On trouvera sur cette page la présentation de la journée institutionnelle en HLP de l’académie de Besançon du 28 novembre 2023.
Journée de formation académique HLP du 28 novembre 2023
L’interprétation en HLP pour les professeurs de Lettres et de philosophie
Journée de Formation HLP de l’académie de Besançon du 28 novembre 2023 autour de la question de l’interprétation
- Avec Madame Floriane Tanguy, IA-IPR de philosophie de l’académie de Besançon et Dijon
- Monsieur Jean-Luc Bertolin, IA-IPR de Lettres de l’académie de Besançon
- Madame Sophie Gras, professeure de Lettres de l’académie de Besançon
- Madame Patricia Godard, professeure de Lettres de l’académie de Besançon
- Madame Isabelle Duperrier, professeure de Lettres et CAV de l’académie de Besançon
- Monsieur Cédric Mouriès, professeur de philosophie de l’académie de Besançon
- Monsieur Michel Murarotto, professeur de Philosophie de l’académie de Besançon
Programme de la journée de formation académique :
Matinée :
9h : Accueil sur la thématique retenue cette année : l’interprétation.
Présentations par madame Tanguy IA-IPR de la région académique de Bourgogne Franche-Comté en philosophie et monsieur Bertolin IA-IPR de Lettres de l’académie de Besançon.
9h45 : Présentation des ateliers par les intervenants.
10h :« Lecture à deux voix » sur l’interprétation : intervention de Sophie Gras et Cédric Mouriès
Une lecture littéraire
Lire le texte de Jean Starobinski Le texte et l’interprète est une expérience de lecture exemplaire, car la réflexion analytique se transforme dès la première page en narration : une histoire se dévoile petit à petit qui permet de donner chair au travail interprétatif qui, somme toute, reste très abstrait. Voilà peut-être, se dit l’enseignant, une piste pour présenter de manière accessible aux élèves ce qu’est l’interprétation. Entrons donc dans cette histoire qui, comme beaucoup d’autres, nous parle de rencontre et qui, à l’instar de toute narration se déroule en un certain nombre de chapitres. La nôtre en comportera quatre, puisque notre récit nous parle de désir, mais aussi d’attention et de réponse à une altérité et enfin de création.
Objectif : penser l’interprétation à partir du texte de Jean Starobinski : Le texte et l’interprète
- avec deux textes à télécharger en amont de la journée de formation
Texte 1 :Jean Starobinski :Le texte et l’interprète
Texte 2 : Textes et documents complémentaires
Intervention de Sophie Gras : Réception littéraire du texte de Jean Starobinski
Intervention de Cédric Mouriès : Une esquisse d’interprétation philosophique du texte de Jean Starobinski, Le texte et l’interprète
Après-midi :
Ateliers tournants de l’après-midi : 13h30-16h30
Atelier n°1 :
– Par madame Patricia Godard, et Monsieur Michel Murarotto : L’interprétation, titre du chapitre d’Alessandro Baricco dans L’Ame de Hegel et les vaches du Wisconsin
Objectif : entrer de manière musicale dans la question de l’interprétation avant de dégager des traits communs ou constantes sur l’interprétation en philosophie et en Lettres pour le baccalauréat en HLP.
Texte à télécharger d’Alessandro Baricco en amont de l’atelier n°1 : L’âme de Hegel et les vaches du Wisconsin
En Lettres : madame Patricia Godard, professeure de Lettres de l’académie de Besançon
-
Introduction à l’interprétation et aux idées principale du texte de Baricco et sa lecture suivie guidée
-
CATÉGORIES UTILES pour expliquer la démarche de l’interprétation à partir du texte
-
ANNEXE 1 : un questionnaire sur la lecture suivie
-
ANNEXE 2 : synthèse de la lecture suivie
- Bibliographie sur l’ INTERPRETATION en Littérature
En philosophie : monsieur Michel Murarotto, professeur de Philosophie de l’académie de Besançon
-
Chapitre entier de Baricco sur l’interprétation avec questions et réponses pour les élèves
-
Petit texte tiré du chapitre de Baricco et son exploitation en quelques questions
-
L’INTERPRÉTATION et des propositions de références philosophiques en première HLP
-
L’INTERPRÉTATION et des propositions de références philosophiques en terminale HLP
-
Références bibliographiques
Complément de textes sur proposition de monsieur Christophe Ortoli, professeur de Lettres de l’académie de Besançon et madame Godard Patricia :
- Olivier Barbarant; Douze lettres d’amour au Soldat inconnu. Statuaire et commémoration
- Jean-Paul Sartre; La Nausée. Interrogations de Roquentin
- Jean Guéhenno; Carnets du vieil écrivain, 1971
Atelier n°2 :
– Par madame Isabelle Duperrier professeure de Lettres et CAV de l’académie de Besançon : atelier « création, continuités, ruptures »
Objectif : partir de l’existant (y compris dans les autres académies) pour voir quels sont les contenus et problématiques proposées pour ensuite se démarquer et proposer des approches et problématiques différentes (par exemple par les arts visuels). L’approche se voudra volontairement co-construite avec les intervenants.
- Exemples de liens à « visiter » en amont et de travaux en académie pour « Création, continuités et ruptures ». L’académie de Corse propose de nouer des liens entre eux en étudiant une nouvelle de Borges : « La bibliothèque de Babel ». On trouve dans cette perspective sur le site de l’académie de Besançon une série de séances nouant ces liens de façon originale, à la faveur analyses d’œuvres d’art. L’académie de Normandie propose par ailleurs de plonger dans le champ complexe et prolifique de la philosophie féministe, en s’arrêtant sur le rapport du féminisme au multiculturalisme et en clarifiant les notions d’universalisme et d’intersectionnalité. Des textes de philosophie féministe marquent les continuités et les ruptures d’une lecture possible des notions du programme de la série générale et de l’enseignement de spécialité HLP.
Atelier n°3 :
– Par madame Sophie Gras, professeure de Lettres de l’académie de Besançon : Atelier de mutualisation de pratiques sur l’exercice de l’interprétation
Objectif : réunir les pratiques existantes pour affiner la compréhension de l’exercice d’interprétation :
– à partir des expérimentations menées dans d’autres académies (apport du formateur)
- Travail d’écriture individuel à la maison (posture d’auteur)
- Travail de lecture et d’interprétation à partir du texte d’un autre élève (posture de lecteur).
- Retour du travail d’interprétation à l’auteur originel du texte (posture d’auteur)
- Réflexion collective sur la lecture et l’interprétation
- Vers la lecture de textes littéraires…
Atelier de pratique : Passer par l’écriture d’un texte libre pour aborder la question d’interprétation littéraire
Atelier n°4 :
– Par madame Tanguy IA-IPR de la région académique de Bourgogne Franche-Comté en philosophie et monsieur Bertolin IA-IPR de Lettres de l’académie de Besançon : l’évaluation de l’exercice de l’interprétation (à partir de copies réelles de l’épreuve ponctuelle de terminale 2022).
L’atelier prenait la forme d’une réunion d’entente à partir de :
-
Echelle de notation HLP et « grille d’évaluation »
-
Synthèse de l’atelier évaluation HLP
-
Bilan de l’atelier: évaluation-notation Mirbeau