Retour à Université de Franche Comté

Humanité, Littérature et philosophie

 

  • Série en plusieurs épisodes sur la Révolution Cosmologique à l’âge classique

Le premier épisode est le Pilote de la série sur La révolution cosmologique  à l’âge classique  : “Dis-moi comment tu te représentes le monde et je te dirai qui tu es.” , par Yann Martin IA-IPR de l’académie de Besançon.

La révolution cosmologique -saison 1-épisode 1 : l’Idée de monde.

La révolution cosmologique -saison 1 -épisode 2 : les animaux ont-ils un monde?

La révolution cosmologique -saison 1 -épisode 3 : la pluralité des mondes humains.

La révolution cosmologique -saison 1 -épisode 4 : habiter le livre du monde.

La révolution cosmologique -saison 2 -épisode 1 : du monde ouvert à l’univers clos.

La révolution cosmologique -saison 2 -épisode 2

La révolution cosmologique -saison 2 -épisode 3 : des mondes excentriques.

La révolution cosmologique -saison 2 -épisode 4 : Un univers vraiment infini?

La révolution cosmologique -saison 2 -épisode 5 : Un univers vraiment infini (suite)

La révolution cosmologique -conclusion : Penser (après) la fin du monde…

  • Cours de H.L.P.

Tommy ROUX, collègue de l’académie de Nancy,  a le mérite de couvrir de façon originale tout le champ du thème du second semestre HLP par l’étude de Cyrano de Bergerac.

  • Stages académiques

  • “L’Homme et l’Animal” du mardi 11 février 2020

Dans le cadre de cette journée de formation, j’ai souhaité présenter dans ses grandes lignes argumentatives « la » grande théorie contemporaine, savante et militante, de la philosophie de l’animalité : Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka publiée en 2011. Will Kymlicka est une figure de la philosophie politique contemporaine ; l’un de ses ouvrages les plus connus s’intitule La citoyenneté multiculturelle (1995) où il s’efforce de penser, dans un cadre libéral, les droits différenciés des minorités nationales – ce qui alimentera d’ailleurs la théorie politique des droits des animaux, comme nous le verrons. Sa compagne, Sue Donaldson, est une chercheuse indépendante autrice d’un guide de cuisine végane…Aurélien Aramini

Séance animée par Aurélien Aramini et portant sur une analyse de ZOOPOLIS

 

“Je débuterai cette intervention par le récit d’un étonnement qui m’est progressivement apparu. La philosophie était, à mes yeux lorsque j’y ai débuté, il n’y a pas si longtemps, une affaire sérieuse, c’est à dire une discipline où il était question de l’homme. Parler des animaux, voilà qui témoignait d’une sensiblerie un peu populaire, voire populiste… J’ai pourtant très rapidement réalisé que, selon les conseils qui m’avaient été donnés en formation, il était bien commode de passer par le truchement de l’animal pour parler du véritable sujet qui préoccupait tout philosophe digne de ce nom: l’homme…Anaïs Benchétrit

Séance animée par Anaïs Benchétrit et portant sur  des Textes supports (utilisables directement par tous) et ses analyses qui constituent un “parcours de lecture” sur La question de l’animalité dans le second discours de Rousseau un peu atypique.

  • Stage académique Humanités, Littérature, Philosophie du vendredi 8 novembre 2019.

Groupe de travail Lettres et philosophie, animé par Sophie Gras et Aurélien Aramini.

Séance du matin : Parcours possibles autour du thème “l’homme et l’animal”, plan de l’organisation de la séance (partie lettres et philosophie), corpus de textes de Lettres et corpus de textes de Philosophie.

Séance de l’après midi avec trois ateliers, confection de sujets atelier animé par Aurélien Aramini et Monsieur l’inspecteur Yann Martin;  justice et force (la représentation que l’homme se fait de l’animal lui permet-elle d’accéder à une meilleure compréhension de lui-même?), atelier animé par Patrick-Jean Forgue ; les loups, atelier animé par Guillaume Méjat.

 

  • Ressources :

  • Une “diputatio”

Lien utile pour les deux thématiques de l’année de première, les pouvoirs de la parole et les représentations du monde. Il s’agit de la captation vidéo de la mise en scène d’une “disputatio” médiévale qui a eu lieu à Strasbourg au mois de mars 2019 dans le cadre de la semaine “la philosophie hors ses murs”. La question posée était “l’homme est-il un animal comme les autres ?”.Outre la disputatio elle-même, cette séquence vidéo propose une rapide mise au point sur l’art médiéval de la disputatio, ainsi qu’un travail de problématisation initial sur la question posée.

suivre ce lien vers un partenariat entre philosophie et arts plastiques

 

 
  • Présentation Sciences Humaines Combinées

 

Le travail commun entre les différentes composantes de l’Ecole Doctorale LISIT doit permettre l’émergence d’une véritable dynamique de recherche pluridisciplinaire. Les programmes d’aides financières aux projets de recherche des laboratoires et des doctorants, la coopération avec la Mission Doctorale ou la mise en place de journées d’étude avec les différentes équipes de recherche participent de cet objectif. L’Ecole Doctorale doit pourtant encore affirmer cette vocation et développer sa participation à la formation scientifique des doctorants.

C’est dans cette perspective que l’Ecole Doctorale s’est dotée d’une revue électronique capable de promouvoir un travail collectif des doctorants des différentes disciplines sur un thème de recherche transversal. Le projet consiste initialement à inviter l’ensemble des doctorants de LISIT à réaliser une contribution écrite autour d’un sujet capable d’intéresser chaque discipline de l’Ecole. Tous les textes sont soumis à un comité de lecture.

Au-delà du fait qu’il paraisse souhaitable d’encourager les doctorants à faire des publications pendant la durée de leur thèse, nous sommes convaincus que ce type d’exercice peut conduire à un enrichissement conséquent des recherches de chaque doctorant. Une fois concrétisé, ce projet aura permis à chaque doctorant de confronter ses savoirs et méthodes à ceux des autres. En déformant ses thématiques de recherches vers un sujet ” inédit “, chacun présentera sa vision de la recherche, ses angles d’approche et ses problématiques à la communauté scientifique. Il s’obligera dans un même temps à un exercice privilégié de mise en perspective de ses connaissances et d’élargissement des ses compétences à d’autres propos que ceux de sa seule thèse.

Depuis 2009 et la mise en place du Pole de Recherche et d’Enseignement Supérieur établi entre l’Université de Bourgogne et celle de Franche-Comté, la revue est désormais commune à l’Ecole Doctorale LISIT de Dijon et à l’Ecole doctorale LETS de Besançon. C’est dans le cadre de ce rapprochement que la revue Sciences Humaines Combinées publie également les actes du colloque interdoctoral Dijon/Besançon qui se déroule chaque année et où interviennent les jeunes docteurs les plus méritants de chacune des deux écoles doctorales.

 

Pour citer cet article

 

Présentation Sciences Humaines Combinées. Sciences Humaines Combinées [en ligne], 8 mars 2010. Disponible sur Internet : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/document.php?id=638 ISSN 1961-9936

 

Table des matières :

 

Print Friendly, PDF & Email