Retour à Université de Franche Comté

Humanité, Littérature et philosophie

  • Stage académique Humanités, Littérature, Philosophie du vendredi 8 novembre 2019.

Groupe de travail Lettres et philosophie, animé par Sophie Gras et Aurélien Aramini.

Séance du matin : Parcours possibles autour du thème “l’homme et l’animal”, plan de l’organisation de la séance (partie lettres et philosophie), corpus de textes de Lettres et corpus de textes de Philosophie.

Séance de l’après midi avec trois ateliers, confection de sujets atelier animé par Aurélien Aramini et Monsieur l’inspecteur Yann Martin;  justice et force (la représentation que l’homme se fait de l’animal lui permet-elle d’accéder à une meilleure compréhension de lui-même?), atelier animé par Patrick-Jean Forgue ; les loups, atelier animé par Guillaume Méjat.

 

  • Ressources :

Lien utile pour les deux thématiques de l’année de première, les pouvoirs de la parole et les représentations du monde. Il s’agit de la captation vidéo de la mise en scène d’une “disputatio” médiévale qui a eu lieu à Strasbourg au mois de mars 2019 dans le cadre de la semaine “la philosophie hors ses murs”. La question posée était “l’homme est-il un animal comme les autres ?”.Outre la disputatio elle-même, cette séquence vidéo propose une rapide mise au point sur l’art médiéval de la disputatio, ainsi qu’un travail de problématisation initial sur la question posée.

 

  • Travaux de professeurs

    perspectives pour l’enseignement de la philosophie en première

suivre ce lien vers un partenariat entre philosophie et arts plastiques

 

 

 

 

 

 

 

Présentation Sciences Humaines Combinées

 

Le travail commun entre les différentes composantes de l’Ecole Doctorale LISIT doit permettre l’émergence d’une véritable dynamique de recherche pluridisciplinaire. Les programmes d’aides financières aux projets de recherche des laboratoires et des doctorants, la coopération avec la Mission Doctorale ou la mise en place de journées d’étude avec les différentes équipes de recherche participent de cet objectif. L’Ecole Doctorale doit pourtant encore affirmer cette vocation et développer sa participation à la formation scientifique des doctorants.

C’est dans cette perspective que l’Ecole Doctorale s’est dotée d’une revue électronique capable de promouvoir un travail collectif des doctorants des différentes disciplines sur un thème de recherche transversal. Le projet consiste initialement à inviter l’ensemble des doctorants de LISIT à réaliser une contribution écrite autour d’un sujet capable d’intéresser chaque discipline de l’Ecole. Tous les textes sont soumis à un comité de lecture.

Au-delà du fait qu’il paraisse souhaitable d’encourager les doctorants à faire des publications pendant la durée de leur thèse, nous sommes convaincus que ce type d’exercice peut conduire à un enrichissement conséquent des recherches de chaque doctorant. Une fois concrétisé, ce projet aura permis à chaque doctorant de confronter ses savoirs et méthodes à ceux des autres. En déformant ses thématiques de recherches vers un sujet ” inédit “, chacun présentera sa vision de la recherche, ses angles d’approche et ses problématiques à la communauté scientifique. Il s’obligera dans un même temps à un exercice privilégié de mise en perspective de ses connaissances et d’élargissement des ses compétences à d’autres propos que ceux de sa seule thèse.

Depuis 2009 et la mise en place du Pole de Recherche et d’Enseignement Supérieur établi entre l’Université de Bourgogne et celle de Franche-Comté, la revue est désormais commune à l’Ecole Doctorale LISIT de Dijon et à l’Ecole doctorale LETS de Besançon. C’est dans le cadre de ce rapprochement que la revue Sciences Humaines Combinées publie également les actes du colloque interdoctoral Dijon/Besançon qui se déroule chaque année et où interviennent les jeunes docteurs les plus méritants de chacune des deux écoles doctorales.

 

Pour citer cet article

 

Présentation Sciences Humaines Combinées. Sciences Humaines Combinées [en ligne], 8 mars 2010. Disponible sur Internet : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/document.php?id=638 ISSN 1961-9936

Table des matières :

 

Print Friendly, PDF & Email