Projet d’installation artistique philosophique sur la Nature

Exemple de projet par Michel Murarotto, professeur de philosophie, académie de Besançon.

I) Thèmes générauxLa Nature (tronc commun Philosophie) / Les limites de l’action humaine sur la nature (Humanités Littérature et Philosophie)/ s’engager  démocratiquement dans un monde d’incertitudes (EMC).

II) Cadre du projet :  relatif aux 9 (10) limites Planétaires

III) Objectifs :

N°1 : a) penser la question de LA Nature dans le cadre des notions du programme de philosophie du tronc commun de la série générale ou technologique.  b) Travailler l’Axe 2 du programme en éducation morale et civique (EMC), “Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ?” c) s’exercer à penser les limites de l’action humaine dans le programme de terminale Humanité Littérature et philosophie (HLP), “L’humanité en question” et d) à passer de l’écrit à l’oral et à certaines exigences du Grand Oral.

N°2 : penser en acte par la mise en oeuvre d’une installation “artistique” participative pour agir et faire agir : faire prendre conscience des enjeux sur la Nature et l’action humaine, ses limites et ses engagements.

N°3 : écrire une thèse sur la Nature intitulée : « Ma thèse sur la Nature en 5 minutes »

N°4 : Oraliser cette thèse dans un petit podcast disponible via un QR code

IV) Organisation des travaux des élèves (4 classes de séries générales et technologiques)

• Seul ou en groupe (comme pour le Grand Oral, les travaux et recherches peuvent se faire en groupe, mais la thèse soutenue se fera individuellement)
  • Choisir un thème sur la Nature (contenus proposés par le professeur ou libres) correspondant au thème étudié, soit en tronc commun, EMC ou HLP.
  • Défendre une thèse à l’écrit (individuellement, même si le travail se fait en groupe), environ une page (500/600 mots). Des plans sont proposés par le professeur pour scénariser les contenus de la thèse. On pourra se servir de textes, de podcasts ou d’articles, faire des citations, des commentaires, pour soutenir la thèse personnellement sur la Nature et sur le thème choisi (tronc commun de philosophie, EMC ou HLP).
  • Oraliser sa thèse en s’enregistrant: la durée de l’enregistrement doit se situer idéalement à 5 minutes (comme pour la première partie du Grand Oral). Objectif (quantitatif) de vitesse de lecture 100/120 mots à la minute (en mettant des intonations). Proposition d’exercice (qualitatif) de diction et d’exploration du discours.
  • Créer un QRcode attaché au fichier audio (préalablement enregistré) et donner un titre à sa thèse soutenue, l’envoyer ensuite par mail au professeur (objectif relatif aux Repères de progressivité de maîtrise des compétences numériques). Pour générer un lien URL, un lien iframe ou un QRcode on pourra utiliser :  Vocaroo (https://vocaroo.com/) , Ausha (https://fr.ausha.co/) ou Direct podcast (https://directpodcast.fr/) et envoyer le lien sur l’ENT ou une adresse mail pour permettre une correction.
  • Placer sa thèse dans l’installation artistique participative (salle de conférence du Lycée Courbet, Territoire de Belfort) du 17 au 19 janvier 2023.
  • Participer au projet en écoutant et lisant les thèses des autres participants; dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) après signature d’une autorisation de captation de la voix .
  • Tendre un fil (de 6.50m qui sera fourni) entre les 9 (10) assemblages de chaises symbolisant les 9 (10) limites planétaires et les liens qui les unissent dans un monde “relié et sous contrainte”.