Prise de note n°2 de Delphine Laine-Gureghian

Delphine Laine-Gureghian (académie de Reims)

 

Atelier 1 de l’après-midi : HLP – De la parole au Grand Oral

 

Mails des intervenants :

antonia.maestrali@ac-normandie.fr en lettres

michel.murarotto@ac-besancon.fr en philosophie

 

Objectif : questionner, préparer et donner des outils… – dès la classe de première.

 

B.O. Grand Oral : mettre en avant, au-delà des savoirs et de l’argumentation, la parole, importante.

Rappel du GO :

–       Savoir argumenter et oraliser une thèse

–       Pouvoir entrer en dialogue avec une œuvre, un texte, son professeur, un jury

–       L’orientation

 

Comment préparer au Grand Oral à partir des exercices réalisés en HLP ?

 

Questionnement :

1)    Quels sont les enjeux soulevés par la problématique ?

Exemples d’exercices : les joutes oratoires

 

Difficulté : l’oral est aussi un écrit oralisé.

 

Astuces / idées :

  • le pecha kucha doit se baser sur 5 images (5 minutes sur chaque pour commenter)
  • des îlots de parole
  • varier les exercices (conférence Académie de Nice – chez les grecs : la construction du discours est progressive et le discours ultime est la plaidoirie)

 

Cf. Cyril Delhay, Continuum sur l’oral, de la petite enfance à la terminale

(académie de Limoges)

À l’oral, il y a une marge de progression plus importante qu’à l’écrit.

S’interroger sur les biais cognitifs : utiliser les sciences cognitives pour l’oral.

 

2)    Exemple d’action menée

En littérature

Dans quelles conditions les paroles peuvent acquérir le pouvoir, l’autorité ou la légitimité ?

Anthologie : Les grands discours de femmes qui ont changé l’Histoire –

Choix d’un extrait : mise en voix et en gestes d’un extrait du discours

+ Analyse littéraire : l’originalité et l’efficacité du discours

Chaque oral est suivi d’un échange (2 questions : 2 du prof ou 1 prof, 1 élève).

NB utiliser le mot « oral » et non « exposé »

NB retour des élèves entre eux (dimension méta-)

 

 

En philo : « Ma thèse en 5 minutes »

Travailler « Ma thèse sur la nature en 5 minutes » : les 9 (10) limites planétaires

Mise en œuvre : préparer la thèse – passer à l’oral

Aboutissement : exposition – créer une toile immense de thèses (environ 150), voir académie de Besançon, site académique à la rubrique HLP, projets de professeurs.

 

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