La Police “prédictive”

Police « prédictive » : un pas vers la justice ?

Faut-il renoncer à la liberté pour s’offrir de vivre dans un monde plus juste ?

Travaux réalisées pour le TraAM philosophie 2021-2022 dans l’académie de Besançon,

Titre du TraAM  : La justice en question : l’algorithme met-il fin à l’humain ?

Nom des intervenants professeurs de philosophie : Léa PRÉLOT ; Roman SOZANSKI ; Michel MURAROTTO

Présentation et conception de la page par Roman Sozanski

Lien Padlet : https://padlet.com/romansozanski/9pyulok2de6rplud

1)  Présentation du Padlet

Ce padlet fait office de cours interactif pour une formation autonome des élèves aux problèmes posés par les tentatives contemporaines de « police prédictive ». L’accent est mis sur la difficile conciliation des impératifs de justice et de liberté, dont l’essor des techniques appelées Systèmes Algorithmiques d’Aide à la Décision (SAAD) rebat les cartes.

Il invite les élèves à réfléchir à l’omniprésence de la technique dans leur environnement, à l’utilisation particulière de la technique « prédictive » dans les missions de police, ainsi qu’aux conséquences de cette utilisation dans les deux directions que sont celles de la justice et de la liberté. Les fondements épistémologiques et anthropologiques des techniques de prédiction sont scrutés avec une attention particulière, et il s’agit finalement de permettre aux élèves de se positionner face à l’enjeu contemporain que constitue l’utilisation de ces techniques. Les élèves sont invités à prendre connaissance d’extraits de textes philosophiques et non-philosophiques (extraits d’articles, littérature scientifique, vidéos, podcasts) accompagnés de questions pour en guider la lecture et en faciliter la compréhension, et à mobiliser des distinctions et notions vues en classe.

En parallèle, un parcours est proposé aux professeurs qui souhaiteraient approfondir avec leurs élèves certains textes et problèmes évoqués par le padlet, notamment dans les parties 5 et 6 « Prédire : moins de liberté, plus de justice ? ». Lien vers la page des travaux :  Police prédictive, un pas vers la justice

Notions du programme : Technique, Justice, Liberté.

2)  Structure du Padlet

1. Dictionnaire des éléments techniques

1. Prédictif, prédictive : quel(s) sens ?

De quoi « prédictif » est-il le nom ?

Vers une meilleure traduction ?

Police « prédictive » ou police « préventive » ?

1. Qu’appelle-t-on « police prédictive » ?

Application des SAAD dans le domaine policier

La surveillance et l’analyse d’images

Prédiction de la délinquance et profilage

La « police prédictive » : définition par l’exemple

1. Police prédictive : objectifs « légitimes » ?

L’algorithme prédictif et ses usages possibles

Un outil pour lutter contre la criminalité

Les SAAD ay service de la sécurité dans les grandes villes françaises

Les limites de la légitimité des SAAD

1. Prédire : moins de liberté, plus de justice ? (1/2) – Le déterminisme

Peut-on prédire les futurs crimes ?

Déterminisme et déterminisme social

Déterminisme acceptable, déterminisme inacceptable

Prédire l’action libre : un paradoxe ?

1. Prédire : moins de liberté, plus de justice ? (2/2) – La discrimination

Les SAAD, catalyseurs de biais discriminants

1. Atelier-débat. Que faire de la police prédictive ?

Quelques questions

3) Objectifs pédagogiques principaux

– S’approprier les notions du programme par le prisme d’un enjeu contemporain.

– Se confronter à des textes et s’entraîner à la lecture active pour en dégager le sens et les grands enjeux.

– Initier à la philosophie expérimentale par le biais d’analyse de cas concrets.

– Apprendre à argumenter et à critiquer une position sur un problème contemporain, à l’écrit et à l’oral.