Enseigner la création d’un haiku en classe sur le thème de la laïcité

L’enseignement de l’écriture de haikus sur la laïcité aux élèves de lycée peut être une approche pédagogique stimulante pour les encourager à réfléchir sur des questions philosophiques tout en développant leurs compétences en écriture.

Proposition de méthode pédagogique et didactique pour réaliser cet objectif de création

Cette méthode pédagogique combine la compréhension conceptuelle de la laïcité avec l’expression créative à travers les haïkus, encourageant ainsi les élèves à réfléchir de manière critique et à s’engager dans des questions philosophiques importantes.

Étape 1 : Compréhension de la laïcité

• Explication en classe : on commence par expliquer ce que signifie la laïcité. Utilisation des ressources telles que des vidéos éducatives, des articles de presse ou des documents historiques pour illustrer le concept.
  • Discussion en groupe : organisation d’une discussion en classe pour permettre aux élèves de poser des questions et d’exprimer leurs idées sur la laïcité. On encouragera à débattre des avantages et des inconvénients de la laïcité.

Exemple concret en visionnant une vidéo qui explique les principes de la laïcité en France et discutez des implications de cette philosophie dans la société française.

Étape 2 : Exploration des haïkus

• Présentation d’exemples en montrant aux élèves des exemples de haïkus classiques et contemporains qui abordent des thèmes variés. Discuter de la structure 5-7-5 et de l’utilisation du kigo et du kireji.

Exemple concret : partager des haïkus de célèbres poètes japonais comme Matsuo Bashō ou des haïkus modernes qui traitent de questions sociales.

Étape 3 : Discussion sur la philosophie de la laïcité

• Débats en classe : organisation de débats en classe sur des questions liées à la laïcité, telles que la place de la religion dans l’éducation, la liberté religieuse et les défis liés à la diversité religieuse.

Exemple concret : demander aux élèves de débattre sur la question de savoir si les signes religieux devraient être autorisés ou interdits dans les écoles publiques.

Étape 4 : récapitulatif des idées

• Séance de brainstorming : invitez les élèves à participer à une séance de brainstorming où ils notent des mots, des concepts ou des images liés à la laïcité. Encourager la créativité.

Exemple concret en fournissant aux élèves des mots clés tels que “séparation”, “tolérance”, “diversité” et demandez-leur de générer des idées à partir de ces mots.

Étape 5 : Écriture des haïkus

• Atelier d’écriture : les élèves écrivent leurs propres haïkus sur la laïcité en utilisant les idées du brainstorming. Assurez-vous qu’ils respectent la structure 5-7-5 et incorporent un kigo (mot de saison).

Exemple concret : donnez aux élèves la tâche d’écrire au moins deux haïkus sur la laïcité en utilisant les mots clés qu’ils ont générés.

Étape 6 : Révision et partage

• Séance de révision : Les élèves révisent leurs haïkus en se concentrant sur la clarté, l’expressivité et la précision. Ensuite, ils partagent leurs créations avec la classe.

Exemple concret : une séance pourrait être organisée où les élèves se relisent mutuellement et fournissent des commentaires constructifs sur les haïkus de leurs camarades.

Étape 7 : Discussion sur les thèmes émergents

• Analyse des thèmes : discussion en classe des thèmes et des messages émergents à partir des haïkus des élèves. Encourager à réfléchir aux similitudes et aux différences entre leurs poèmes.

Exemple concret : identifier des thèmes communs tels que la tolérance religieuse, l’égalité, ou la séparation de la religion et de l’État.

Étape 8 : Création d’un recueil de haïkus ou l’exposition des ces derniers

• Publication des haïkus : Compiler les haïkus des élèves dans un recueil de poésie sur la laïcité. Un affichage dans l’école peut être réalisé pour que la communauté puisse les lire.

Exemple concret : un site web ou un blog peut être créé afficher les haïkus des élèves, accompagnés de leurs réflexions sur la laïcité.