Le jugement peut-il être délégué aux machines?

Travaux réalisées pour le TraAM philosophie 2021-2022 dans l’académie de Besançon,

Titre du TraAM  : La justice en question : l’algorithme met-il fin à l’humain ?

Nom des intervenants professeurs de philosophie : Léa PRÉLOT ; Roman SOZANSKI ; Michel MURAROTTO

Conception : page de présentation et Padlet par Léa PRÉLOT

Lien Padlet : https://padlet.com/leaprelot/iy5pcpsx2t9kngkk

1)  Présentation du Padlet

Ce padlet servira de support pour les élèves, en parallèle d’un parcours proposé à destination des professeurs sur la thématique du jugement que l’on peut retrouver ici

Il invite les élèves à réfléchir à l’opération du jugement, son fonctionnement et les obstacles qui peuvent l’entraver, tout en s’interrogeant sur la possibilité et les avantages potentiels que constituerait la délégation de cette opération aux machines. Les élèves sont invités à prendre connaissance d’extraits de textes philosophiques accompagnés de questions pour en guider la lecture et en faciliter la compréhension, et à mobiliser des distinctions et notions vues en classe.

Notions du programme : Justice, Technique, Raison.

2) Objectifs pédagogiques principaux

– S’approprier les notions du programme par le prisme d’un enjeu contemporain.

– Se confronter à des textes et s’entraîner à la lecture active pour en dégager le sens et les grands enjeux.

– Convoquer des repères et distinctions

– Initier à la philosophie expérimentale par le biais d’analyse de cas concrets et d’expériences de pensée.