Co-construction et coanimation de cours en première (arts plastiques/philosophie)

• Projet Philosophie et Arts Plastiques : perspectives pour l’enseignement de la philosophie en première

Le professeur de Philosophie, M. Michel Murarotto et le professeur d’Arts plastiques, M. Philippe Perez co-animent des cours depuis 2015, une heure hebdomadaire, pour faire découvrir la philosophie et les arts à des élèves de premières L et ES du Lycée Aragon d’Héricourt (Haute-Saône). C’est l’occasion d’aborder des thèmes, des analyses d’images et de documents nécessaires à la culture et l’initiation dans ces deux matières, le tout étant porté par un projet d’établissement et la direction de l’établissement.
Les deux enseignants sont présents ensemble face aux élèves des classes de Première. Ils déterminent ensemble le contenu des cours, en rapport avec les notions que les élèves vont aborder en Terminale (ES et L), mais aussi en rapport aux questions que se posent les élèves de première, visibles par exemple, lors des heures de TPE.  Ces travaux peuvent être abordés dans le cadre du Programme d’humanités, littérature et philosophie de première générale.

1) année 2015-2016 / la beauté, la peur, le monstre, le zombie. Semestre 2 : les représentations du monde; Décrire, figurer, imaginer :

On s’intéresse aux formes que la représentation du monde et des choses du monde a prises au cours de la période considérée, dans les sciences et la philosophie comme dans les lettres et les arts.” Annexe du programme page 4

a) Les monstres de la renaissance à l’âge classique à mettre en lien avec les lectures suivantes ; l’Histoire des monstres depuis l’antiquité et la biographie suivante ( Canguilhem sur la monstruosité et le monstrueux et le cours de Foucault sur les anormaux, ainsi que le livre de Jacques Roger sur les sciences de la vie au XVIIIeme siècle. Les travaux plus récents d’Henri-Jacques Stiker (corps infirmes et société), Annie Ibrahim, et Pierre Ancet ).

b) le concept d’Umwelt et de représentation d’un monde fermé chez Uexküll avec les lectures aux élèves complémentaires des Mondes animaux et monde humain p 16 17 ayant inspiré Deleuze dans les extraits destinés aux élèves. Egalement et sur le même principe d’une représentation du monde close, : le monde du Zombie à partir d’un texte de Maxime Coulombe

Cet ancrage historique ne doit pas exclure d’autres approches. On travaillera à approfondir les problématiques développées au cours de la période de référence en les comparant à des problématiques plus anciennes ou plus récentes. Annexe du programme page 2

2) année 2016-2017 / la disparition, la représentation, monstres et anormaux. Semestre 2 : les représentations du monde; Décrire, figurer, imaginer :

a) travaux sur la représentation du monde : Le monde n’existe pas sans l’image du monde. L’image est active, elle produit et non pas reproduit la réalité qu’elle montre. L’image n’est pas en aval de la réalité (l’image comme imitation et illusion, telle que la conçoit Platon), elle est la condition même de la réalité. Ce qui fait dire à Panofsky que « l’art est une anticipation de la perception ».

b) Du monstre aux anormaux en lien avec l’année précédente.

3) année 2017-2018 / la beauté, la perception et la représentation, la Caverne de Platon.  Semestre 1 Les séductions de la parole.

Les effets de la parole, son pouvoir de plaire, de séduire et d’émouvoir constituent le troisième axe de ce chapitre(…)Cette étude a notamment pour objets :
 la parole poétique ; la mise en scène de la parole et sa relation avec les autres arts ; les procédés de fiction (fable, parabole, allégorie…)” Annexe du programme page 4

A partir d’une brève étude de l’allégorie du livre VII de La République de Platon nous avons mené une réflexion de la perception aux représentations et de l’effet du discours sur les arts contemporains (utilisations des ombres dans le cinéma, la peinture et chez Boltanski)

4) année 2018-2019 / simulacre et simulation à partir de l’allégorie de Platon.  Semestre 1 Les séductions de la parole.

A partir d’une brève étude de l’allégorie du livre VII de La République de Platon nous avons mené une réflexion sur le simulacre et la simulation.

Lien internet du projet pédagogique