Le problème de l’humanité du jugement

• Séquence “Le problème de l’humanité du jugement” accompagnée d’un padlet comme support à destination des élèves “Le jugement peut-il être délégué aux machines?”

Thème : Parcours axé autour de la question du jugement et de sa nature. Il est question de l’humanité du jugement et de l’idéal de mécanisation d’une telle opération, ainsi que ses limites. L’idée étant de définir l’activité du juge et de savoir si les progrès techniques permettraient d’éliminer l’humanité du jugeant – et ainsi de régler les problèmes posés par cette humanité – ou si au contraire, l’humanité du jugeant est constitutive et condition de possibilité du jugement, ce qui reléguerait le projet de déléguer cette opération à des machines au rang de chimère.

Objectif : Ce travail est pensé à la fois comme un parcours complet que les collègues qui le souhaitent peuvent s’approprier afin d’en faire un cours pour leurs élèves (avec une sélection de textes et des pistes pour les commenter en classe), mais également comme une suite de points thématiques, de laquelle on peut extraire tel ou tel point afin de l’intégrer dans d’autres parcours ou leçons. Le padlet propose d’encadrer la lecture des textes analysés dans la séquence.

-> Document 2 – L’humanité du jugement – peut-on déléguer le jugement aux machines

-> Document 3 – Corpus textes

-> Document 4 – Padlet :

le jugement peut-il être délégué aux machines?

Par Léa Prelot