enjeux de la problématique

Quels sont les enjeux soulevés par la problématique ?

• Globalement : comment préparer les élèves au Grand Oral, sans pour autant le leur faire répéter à l’avance ? Autrement dit : comment leur faire acquérir les compétences nécessaires au GO en passant par d’autres exercices ?
  • Répertorier un certain nombre d’exercices oraux pratiqués en HLP
  • Pouvoir les adapter à certaines exigences du Grand Oral (ce qui implique de les connaître)
  • Cibler à quelle(s) partie(s) du GO s’adresse chaque exercice (il va de soi qu’un exercice oral destiné à la partie 1 ne sera pas identique à un exercice visant la partie 3)
  • Relier ces différents exercices au programme de HLP, y compris celui de première (sachant que le GO s’appuie sur le programme du cycle terminal, première et terminale)
  • Ne pas réduire à un pur exercice oratoire un peu creux, allier travail du fond et de la forme.
  • Réfléchir à l’articulation entre les parties littérature et philosophie de l’enseignement HLP : travaille-t-on l’oral de la même manière dans les deux disciplines ? Que peut-on mettre en place de manière transversale ? Quels sont les croisements possibles entre les disciplines?
  • Proposer des exercices aux élèves mais aussi aux professeurs, dans la perspective de formations académiques
  • Possiblement intégrer des modalités du référentiel à s’orienter des élèves (ONISEP) dans les exercices oraux pour aider les élèves à mettre en forme puis oraliser leur projet d’orientation (pour la partie 3 du GO, en interaction avec le jury)