L’évaluation en question

Journée de formation académique HLP du 20 octobre 2022

Evaluer en HLP pour les professeurs de Lettres et de philosophie

Journée de Formation HLP de l’académie de Besançon du 20 novembre 2022 autour de la question de l’évaluation

• Avec Madame Floriane Tanguy, IA-IPR de philosophie de l’académie de Besançon et Dijon
  • Monsieur Jean-Luc Bertolin, IA-IPR de Lettres de l’académie de Besançon
  • Madame Sophie Gras, professeure de Lettres de l’académie de Besançon
  • Madame Aude Besson, professeure de Lettres de l’académie de Besançon
  • Madame Christèle Belot-Bernard, professeure de Lettres de l’académie de Besançon
  • Madame Alicia Foucher, professeure de Lettres de l’académie de Besançon
  • Madame Armelle Chupeau, professeure de philosophie de l’académie de Besançon
  • Monsieur Cédric Mouriès, professeur de philosophie de l’académie de Besançon
  • Monsieur Marc Foglia, professeur de Philosophie de l’académie de Besançon
  • Monsieur Michel Murarotto, professeur de Philosophie de l’académie de Besançon

Programme de la journée de formation académique :

Matinée :

9h/9h30 : Introduction et problématisation. L’évaluation en question : démarche empirique, synthèse à partir du questionnaire envoyé aux collègues. Par Cédric Mouriès

9h30/10H30 : intervention de Marc Foglia sur L’essai aux Olympiades internationales de philosophie.

10h45/12h : intervention de Sophie Gras

Texte 1 : Joseph Bonenfant : « La pensée inachevée de l’essai »(Etudes littéraires, avril 1972) et

Texte 2 : Jean Starobinski, « Peut-on définir l’essai ? » (Cahiers pour un temps N°7, mars 1985)

• et une proposition de présentation de l’essai se fondant sur les textes précédents

“L’essai déroute le professeur de HLP pour deux raisons, qui sont en même temps constitutives de sa spécificité : sa brièveté « plus bref que la dissertation » et sa liberté de forme « le propos progresse librement mais avec ordre, selon les contraintes logiques identifiées par son auteur » explique le texte officiel de novembre 2019...” lire la suite des travaux).

Après-midi : 13h30-16h30

Atelier 1 :

– Par madame Aude Besson, et Monsieur Cédric Mouriès : l’évaluation de l’essai (à partir de copies réelles de l’épreuve ponctuelle de terminale ou copies annuelles d’élèves).

L’atelier 1  prenait la forme d’une réunion d’entente et a travaillé à partir d’un dossier comprenant :
– une sélection de copies (non fournies ici)

– synthèse des travaux de professeurs en utilisant le tableau ci-dessus.

synthèse de l’atelier relatif à la notation de l’essai littéraire

Atelier 2 :

– Par madame Christèle Belot-Bernard, madame Alicia Foucher, madame Armelle Chupeau, : Quelle progressivité des apprentissages sur les deux années du cycle terminal, attendus, exigences et critères d’évaluation qui évoluent au cours du cycle ? (de la réflexion à l’essai).

Documents constituant le socle de la réflexion au sein de l’atelier 2 :
– Le dossier synthétique comparatif des évaluations,

Dossier sur une tâche finale sur Le nouveau monde : L’expérience de l’autre, entre témoignages et fiction.
Le mythe de Pocahontas en première HLP.

Atelier3 :

A) Par madame Sophie Gras : Le Grand Oral et la question de la mobilisation et de l’exploitation des références littéraires et philosophiques.

Atelier de l’oral :

• Quelles références littéraires et philosophiques sont légitimes pour le Grand Oral ?
  • Proposition d’énonciation des attendus au grand oral de HLP de l’atelier

En téléchargement ici.

B) Par Michel Murarotto : La préparation de la troisième partie de l’épreuve de Grand Oral.

1. Présentation de la fiche Onisep préalable à la réalisation de la séquence.
  2. Séquence pour la partie 3 du Grand Oral « Apprendre à écrire et oraliser son projet d’orientation en vue du Grand Oral »
  3. A partir d’un travail écrit effectué par l’élève en prenant modèle sur quatre exemples de voeux motivés Parcoursup, on produira à l’écrit, puis à l’oral, les éléments nécessaires à la partie 3 du Grand Oral sur le projet d’orientation (partie de l’épreuve qui dure 5 minutes en interaction avec le Jury).
  4. Des plans produits par Cyril Delay; Je réussis mon grand Oral; Paris, Hachette Education, 2022 pour scénariser son oral sont disponibles ici.
  5. Les liens sont aussi téléchargeables ici.
  6. Finalement, un  Résumé de la matrice pour la partie 3 du Grand Oral est à votre disposition

C) Par Michel Murarotto : présentations d’exercices de “Pecha Kucha” durant 5 minutes pour familiariser les élèves au temps de présentation règlementaire et s’entraîner à l’oral.

1.  Exemples de productions écrites du Pecha Kucha (exemples n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6…). Voir tous les travaux des élèves : pecha kucha 2022 ici en téléchargement

2.   Exemples de capsules vidéo réalisées par les élèves à télécharger