Utopies 19

Le projet

Les chantiers

  Les chantiers retenus dans UTOPIES19 ont métissé des thématiques, des lieux, des manifestes et des auteurs. Neufs chantiers ont été retenus comme terrains d’enquêtes. 1° Socialisme utopique et socialisme scientifique Ce chantier permettra de revenir sur la distinction canonique présentée par Engels. Il faut remarquer que les socialistes du premier 19e siècle…
Lire la suite »

Equipe et coordination du projet

  Le projet UTOPIES19 réunit des historiens, philosophes, sociologues et économistes venant principalement de trois équipes: l’équipe Logiques de l’agir (EA 2274, Université de Franche-Comté), le Centre George Chevrier (UMR 5605) de l’Université de Bourgogne, enfin Triangle (UMR 5206) de l’ENS-Lyon. La coordination du projet est assurée par un collectif composé de Thomas Bouchet…
Lire la suite »

UTOPIES19

Le carnet UTOPIES19 rend compte des activités de recherche des équipes engagées dans le programme ANR « Une tradition oubliée : intellectuels et expérimentateurs socialistes 1830-1870 ». Le programme UTOPIES19 se situe dans au croisement de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie et de l’économie. Il vise, par l’étude multidisciplinaire de quelques expériences…
Print Friendly

Les enjeux philosophiques et politiques de la découverte des textes « zends » : Eugène Burnouf et Jean Reynaud

Les enjeux philosophiques et politiques de la découverte des textes « zends » : Eugène Burnouf et Jean Reynaud Nous avons le plaisir de rendre disponible le texte d’Aurélien Aramini présenté lors d’une séance du séminaire « Pensée sociale au 19e siècle » qui s’est tenu à Besançon le 27 février dernier. Le séminaire « Pensée sociale au …

Print Friendly

Voir la page »