Retour à Sites et blogs des professeurs de l’Académie de Besançon

Blog de Sylvain Monturet (lycée Duhamel, Dole) avec un descriptif de son travail.

J’ai imaginé ce blog d’abord pour mes élèves de lycée : ils y trouveront un manuel numérique, avec les textes, les corrigés de dissertations et d’explications de textes, les cours, mais aussi des articles plus pratiques sur ce qu’on attend d’eux en première et en terminale pour l’essentiel.

Ils peuvent y poser des questions pour prolonger le cours ou pour faire de la philosophie dans un autre cadre que celui du cours, en postant un commentaire.

Les pages sont conçues comme un manuel, classées par notions ou groupe de notions philosophiques. Elles contiennent les définitions des notions au programme et des textes philosophiques, parmi lesquels se trouvent ceux que nous étudions en cours. Au début de chaque page, j’indique un lien avec les corrigés des textes étudiés et des devoirs faits dans l’année.
Une page “préparation des DM” reprend l’essentiel des exercices faits en cours pour écrire une dissertation et une explication de texte.
Un dictionnaire philosophique, que je complète progressivement, reprend les définitions philosophiques des notions du programme des terminales générales et techniques.

Les libellés permettent de réunir différents articles : des plus formels sur les programmes et autres informations utiles au lycée (“la philosophie au lycée”), aux pages de méthode concernant les dissertations et explications de texte, les élèves y trouveront aussi les corrigés de ces deux types d’exercices.
Le libellé “étude de textes” sert de memento pour les cours des élèves avec les textes étudiés en cours accompagnés d’éléments d’explication (thème, thèse, problème et très souvent également l’argumentation).
Le libellé “cours de philosophie” regroupe tout ce qui a été fait en cours (toutes classes confondues toutefois).
Un autre libellé concerne les cours dispensés dans un nouveau cadre cette année, en première et terminale pour ma part : l’Enseignement Moral et Civique.

Les deux autres libellés “Essais” et “philosophie et mathématiques” concernent les travaux personnels que je mène à l’IREM de Franche-Comté où je dirige le groupe de travail “Mathématiques et philosophie”.

Je vous recommande chaleureusement par ailleurs le blog de mon collègue philosophe, Jacques Baillagou, très riche et stimulant pour les élèves comme pour les professeurs.

Les ressources en ligne, enfin, nous sont utiles lors des cours en salle informatique, mais aussi pour les recherches personnelles des élèves lorsqu’ils préparent leurs exercices pour le baccalauréat.

Bonne lecture!

S. Monturet
 (Lycée Duhamel – Dole – 39)