Le rôle de la justice prédictive : la justice algorithmisée peut-elle faciliter le travail des juges ?

Travaux réalisées pour le TraAM philosophie 2021-2022 dans l’académie de Besançon,

Titre du TraAM  : La justice en question : l’algorithme met-il fin à l’humain ?

Nom des intervenants professeurs de philosophie : Léa PRÉLOT ; Roman SOZANSKI ; Michel MURAROTTO

Conception : page de présentation et Padlet par Michel MURAROTTO

 

Sommaire

1) présentation du Padlet

2) la démarche

3) les objectifs pédagogiques

4) liens avec l’oralité et le Grand Oral

5) liens avec le CRCN

6) tutoriels

7) prolongements

 

1) Présentation du lien du padlet

https://padlet.com/michelmurarotto/9q3d2zo84uts7hyv

 

 

2) La démarche :

On présuppose que ce paldet prend son sens lors de réflexions didactiques et pédagogiques relatives au programme de philosophie du tronc commun sur la justice. Des exercices écrits et oraux complètent la lecture, les analyses sur la justice prédictive et son rapport aux algorithmes. Suit une analyse philosophique du film Minority Report et son rapport aux notions du programme : Justice et État.

 

3) Les objectifs du padlet en classe de philosophie sont les suivants :

POUR LE PROFESSEUR :

– pour créer des exercices ou une série d’exercices avec une progression et des corrections, la forme du padlet avec ses différentes colonnes permet de découper parfaitement les étapes de la progression des exercices donnés en philosophie.

– pour la lecture et l’étude d’une œuvre suivie en scindant les étapes de la lecture philosophique, en donnant le texte intégral ou des parties de celui-ci et en proposant, à la fin, des lectures complémentaires à l’œuvre suivie.

– pour créer ses cours ou partager ses cours avec d’autres collègues, pour créer un cours en collaboration avec des collègues sans contrainte de lieu ni de temps.

– pour générer une formation dans le domaine philosophique à destination des professeurs de philosophie ou HLP, la progression du padlet est très utile pour rendre compte, pas à pas, de contenus d’enseignement.

– pour aborder la méthodologie de la dissertation et de l’explication de texte. On peut par exemple, apprendre aux élèves à progresser dans l’élaboration d’une introduction (d’une dissertation ou d’une explication de texte) en découpant chaque paragraphe et en attribuant un exercice à réaliser pour chaque paragraphe de cette introduction.

– pour créer une suite de vignettes et images dans le but d’élaborer une suite de contenus dans le cadre d’une progression de cours en HLP ou par exemple dans un cours sur l’art.

– générer des exercices oraux et permettre des enregistrements audios de type “podcasts” dans le cadre d’une progression orale. Padlet permet d’ajouter des enregistrements et de créer ses propres enregistrements (attention toutefois à la limitation des fichiers de 25Mo dans la version gratuite).

– pour engager les élèves dans une démarche de création de textes (et autres formats), avec la possibilité d’ajouter ses propres textes (à la condition d’avoir ouvert les droits et partages aux élèves/ voir module 2).

– pour permettre aux élèves de créer leurs propres padlets à condition d’avoir généré une page (et des clones de cette page) pour chaque élève d’une classe ou pour des groupes d’élèves dans une classe. Attention, cette étape demande que l’élève atteigne un niveau “expert” dans l’utilisation du Padlet.

– d’engager les élèves dans une démarche de conscientisation de l’utilisation de ses compétences numériques (attendus de la certification PIX) et dans un but philosophique.

– pour faire correspondre les attendus du cours de philosophie et de HLP  aux attendus du Grand Oral, en insérant des étapes d’exercices oraux dans la progression pédagogique philosophique (au niveau de la qualité de l’argumentation par exemple).

– pour adapter ses cours tout en différenciant les exercices, sous forme de padlet, avec plusieurs classes, sans utiliser le même padlet (et éviter que les élèves se copient les uns les autres d’une classe à l’autre). En effet, il est possible (dans la version payante) de dupliquer facilement les padlets et d’insérer des exercices différents d’une copie à l’autre pour faire varier la forme des exercices pour les élèves. Dans ce cas, chaque élève ou chaque groupe d’élèves aura une matrice commune mais des exercices différents.

– pour faire travailler les élèves en groupe ou en solo et adapter ainsi la progression de la compréhension philosophique d’un cours, d’un texte, d’un exercice pour chacun. L’apprentissage du travail de groupe et le suivi des indications du padlet est un apprentissage attendu et nécessaire. L’approche en colonnes des apprentissages philosophiques est intéressante car elle peut être progressive ou dialectique.

– pour agréger les productions des élèves d’une classe à l’autre ou d’une année sur l’autre. En effet Padlet permet que les productions des élèves soient capitalisées dans les travaux d’une classe, de plusieurs classes et d’une année sur l’autre. Les élèves profitent ainsi des travaux des autres élèves et précisent les contenus philosophiques d’une séance à l’autre ou d’une année sur l’autre.

– pour proposer des corrections de devoirs progressives pour l’appropriation de ces corrections. La correction d’une dissertation ne sera donc pas donnée “entièrement” et d’un seul coup, mais l’élève l’abordera de façon progressive en passant plusieurs étapes qui lui feront prendre conscience de la complexité et des attendus ( contenus et méthodes) de l’exercice.

– pour faire prendre conscience aux élèves que la philosophie est une pensée en acte qui se construit et s’expose à tout autre, un public, à son jugement et permet  une perspective collaborative de co-construction.

– pour aller plus loin que les cours et permettre la connaissance de contenus philosophiques ou méthodologiques en dehors et après le cours. La perspective pour le professeur est d’utiliser le padlet dans l’hybridation d’un cours ou en asynchrone en cas de confinement complet ou partiel, d’un élève, de plusieurs ou de tous.

 

POUR L’ÉLÈVE :

– avoir une vue d’ensemble d’un cours, de l’étude d’une œuvre, d’exercices, de façon chronologique en sachant à l’avance quels sont les exercices notés ou non notés, les éléments nécessaires pour “aller plus loin” et enrichir sa culture générale.

– de pouvoir revenir sur des contenus philosophiques et les corrections (explications de textes et dissertations, exercices divers…) pour réviser le baccalauréat.

– partager ses propres productions avec d’autres élèves qui ne sont pas toujours celles de la classe.

– enrichir, à son rythme, les travaux philosophiques réalisés (seul ou en groupe) et les travaux d’autres élèves pour spécifier ou corriger les contenus produits, y compris d’une année sur l’autre.

– avoir un accès rapide aux documents nécessaires à la réalisation du même type d’exercice. Si une méthodologie de la dissertation a été donnée, on pourra s’y référer pour d’autres travaux philosophiques et d’autres dissertations. Le padlet est une bibliothèque de contenus philosophiques : textes d’auteurs, textes produits, méthodes, images dans le cadre d’un cours sur l’art par exemple.

– un aspect plus ludique et visuel des contenus philosophiques. On peut y insérer des liens vers des vidéos Youtube et des tutoriels permettant l’utilisation de logiciels.

– un accès à des documents audios de type podcasts qui ne sont pas éparpillés mais sont sur un même mur collaboratif et sur une même page.

– une autoformation en cas d’hybridation des cours de philosophie.

– une prise de conscience des attendus des compétences numériques de la certification PIX adossées à la réalisation d’exercices philosophiques.

– une prise de conscience des attendus des compétences orales par la réalisation d’exercices proprement philosophiques, par exemple dans le cadre de l’argumentation, qui répondent aux attentes du Grand Oral et permettent de s’y préparer en philosophant.

– un accès rapide à des fiches de type bac qui auraient pu être produites pendant l’année ou par d’autre élèves (une année ultérieure) pour les révisions du Baccalauréat.

– une ouverture immense offerte à la création de contenus  diffusables par exemple sur l’ENT du Lycée pour que chaque élève puisse s’y référer et y accéder.

 

 

4) Liens avec l’oralité et le Grand Oral

On conçoit ici que l’élève devra apprendre à mobiliser des compétences orales par des exercices philosophiques proposés et devra en prendre conscience. On pourra à ce titre revenir avec lui sur la grille indicative du Grand Oral et ses contenus sur l’oralité et les attendus de l’examen. On pourra proposer d’adosser à l’exercice oral des exercices sur la forme du dialogue :

Son corps

Sa Posture
1)  ancrer son corps
2) faire des gestes pour communiquer

 Son Regard
 1) adresser pour porter une parole
2) observer pour réagir

Sa voix

 Son Débit
 1) placer des silences
2) articuler pour se faire comprendre

 Sa Diction
 1) un volume pour se faire entendre
2) une intonation pour nuancer

 

5) Liens avec le CRCN

On fera prendre conscience à l’élèves de ses compétences numériques acquises lors des séances dans le cadre de référence  de compétences numériques (CRCN).

Domaine 1 : Informations et données
Compétence 1.1 Mener une recherche et une veille d’information
Compétence 1.2 Gérer des données
Compétence 1.3 Traiter des données

Domaine 2 : Communication et collaboration
Compétence 2.1 Interagir
Compétence 2.2 Partager et publier
Compétence 2.3 Collaborer
Compétence 2.4 S’insérer dans le monde numérique

Domaine 3 : Création de contenus
Compétence 3.1 Développer des documents textuels
Compétence 3.2 Développer des documents multimédia
Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité
Compétence 3.4 Programmer

Domaine 4 : Protection et sécurité
Compétence 4.1 Sécuriser l’environnement numérique
Compétence 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
Compétence 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Domaine 5 : Environnement numérique
Compétence 5.1 Résoudre des problèmes techniques
Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique 

 

6) Les ressources suivantes sont à votre disposition

1) un pdf explicatif de la démarche de création d’un Padlet

2) un lien qui explique la démarche pas à pas de la création d’un padlet :  https://latelierduformateur.fr/tutoriel-padlet/

 

7) Prolongements

 

1) Voir la rubrique « pour aller plus loin » du Padlet,

2) Consulter les parcours M@gistère dans votre espace « M@gistère » de votre académie, dans votre espace personnel (accès avec vos identifiants académiques).

L’intitulé des deux parcours (pour les rechercher sur M@gistère) :

Parcours pour apprendre à utiliser un mur collaboratif philosophiquement avec l’outil numérique Padlet

Parcours pour apprendre à utiliser un podcast philosophiquement avec l’outil numérique Audacity

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