Journée du PNF HLP

     

 

Programme National de Formation

Le 03 février 2023, Paris

 

Professionnalisation des acteurs


 


Atelier 1 – HLP : de la parole au Grand Oral

 

Par Antonia Maestralli, professeure de classe préparatoire aux grandes écoles, lycée Corneille, académie de Normandie

et Michel Murarotto, professeur de philosophie, lycée Courbet, académie de Besançon

Accompagner la mise en œuvre de l’enseignement de spécialité humanités – littérature – philosophie. Interpréter, essayer – chemin d’une coopération interdisciplinaire féconde

 

 

I.             Organisation générale des ateliers

 

 Organisation des ateliers

Six ateliers thématiques sont menés en parallèle et de façon dédoublée.

Chaque atelier accueille environ quinze-vingt participants.

Les participants s’inscrivent à l’atelier de leur choix en amont du séminaire.

Durée 

Chaque atelier dure 1h15.

Objectifs des ateliers 

Chaque atelier participe à l’identification de pratiques de formation permettant de conforter l’enseignement HLP. 

Chaque atelier contribue à l’enrichissement des propositions individuelles par la réflexion collective. Il ne s’agit donc pas de conférences réduites. 

Rappel : le PNF constitue un programme de formation de formateurs. Les ateliers situent par conséquent la réflexion sur un plan « méta » portant par exemple sur des déclinaisons académiques qui peuvent prendre la forme de formations, animations de groupes de travail, etc.

 

 

II.           Déroulé indicatif de l’Atelier n°1 – HLP : de la parole au Grand Oral

Les durées sont données à titre indicatif.

 

1.     Accueil et présentation du cadre de l’atelier (5 minutes)

  1. Présentation de l’atelier : 

– Les enseignants de HLP pourraient se trouver dépourvus quant à leur responsabilité de former les élèves au Grand Oral dans leur spécialité. Le présent atelier a pour but de questionner, préparer et donner des outils de formation en accompagnant l’élève aussi bien que le professeur, à passer de lexercice oral en classe de HLP aux exigences du Grand Oral.

 

2. Objectifs de l’atelier :

– Rappel : dans le BO n° 31 du 26 août 2021, la finalité de l’épreuve du Grand Oral est synthétisée ainsi : « L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu’il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d’une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel» Au-delà des savoirs et de la construction d’une argumentation, le candidat doit donc aussi maîtriser sa prise de parole, son éloquence, les compétences à acquérir et à développer sont nombreuses.

– L’objectif principal est de réfléchir à des pratiques permettant d’entraîner les élèves, de leur faire acquérir des compétences, sans pour autant que cela ressemble à une répétition du Grand Oral (qui ne doit surtout pas être une récitation figée).

– Un objectif associé serait d’envisager comment mettre ces pratiques en place dès la classe de première, même si le Grand Oral s’appuie sur le programme de terminale, car 1) en deux années au lieu d’une, l’élève bénéficie d’une meilleure préparation, 2) la première moitié du programme de première porte précisément sur « Les pouvoirs de la parole », ce qui représente une belle occasion d’amorcer la réflexion dès le début de l’année.

 

3. Démarche retenue :

Des exemples d’actions menées en classe seront proposés et serviront de point de départ pour la discussion : une action menée en classe de première (Littérature) et une action menée en classe de terminale (Philosophie).

La réflexion, collective et co-construite avec les participants, s’organisera autour des trois moments du Grand Oral :

  • Savoir argumenter et oraliser une thèse (partie 1)
  • Pouvoir entrer en dialogue avec une œuvre, un texte, son professeur, un jury (partie 2)
  • Construire son parcours dorientation à l’écrit pour oraliser son projet (partie 3)

 

4. Thématique générale ainsi que la visée : trouver des leviers de formation pour conforter l’enseignement HLP.

Nous mettrons finalement à disposition des participants des outils variés, tels que des fiches Édubase, des réalisations de padlet, des parcours M@gistère de formation, le tout organisé et facilement téléchargeable à partir d’une seule page visible sur un site académique (puis sur Éduscol), ainsi qu’une publication sur Twitter Éduscol.

 

Une personne en charge de la prise en notes des échanges en vue de la rédaction de la synthèse est identifiée.

 

2.     Présentation de la problématique de l’atelier et échanges avec les participants (15 minutes)

Présentation aux participants la problématique de l’atelier :

Comment préparer au Grand Oral à partir des exercices réalisés en classe de HLP ?

  • Cette préparation concerne les élèves mais aussi les formateurs et professeurs.
  • Les exercices sont aussi bien, ceux réalisés par les élèves, que ceux que l’on peut prévoir, d’un point de vue didactique et pédagogique en tant que formateur.

 

L’animation est menée à partir d’un questionnement individuel puis collectif à partir des trois interrogations suivantes :

 

 

 

 

3.     Présentation de dispositifs, ressources, modalités de travail par les animateurs (20 minutes)

Présentation de réponses que les animateurs apportent à la problématique : modalités de travail, dispositifs de formation, ressources, etc.

Exemples de dispositifs de formations et ressources

 

4.     Echange et élaboration collective à partir des propositions des animateurs. (25 minutes)

Les animateurs conduisent la réflexion collective à partir des ressources présentées. 

 

 

5.     Synthèse (10 minutes)

Au terme des échanges, l’ensemble des participants de l’atelier identifie des axes de synthèse et de renforcement des pratiques de formation ou d’accompagnement.

La synthèse finale sera transmise après le webinaire du 13 mars 2023 et mise en ligne sur Eduscol ainsi que sur la présente page

 

 

III.         Compte rendu de l’atelier

Les ateliers donnent lieu à un relevé de conclusions listant des démarches pédagogiques adossées à des gestes professionnels ajustés.

Les démarches sont illustrées d’au moins un exemple développé et documenté (celui des animateurs éventuellement).

 

Structuration du compte rendu

 

Compte rendu de l’Atelier n°1

 

Titre de l’atelier :

Atelier n°1 – HLP : de la parole au Grand Oral.

 

 

Animateurs de l’atelier (noms, fonctions, académies) :

Par Antonia Maestralli, professeure de classe préparatoire aux grandes écoles, lycée Corneille, académie de Normandie

et Michel Murarotto, professeur de philosophie, lycée Courbet, académie de Besançon.

 

 

Problématique retenue :

Comment préparer au Grand Oral à partir des exercices réalisés en classe de HLP ?

 

– Cette préparation concerne les élèves mais aussi les formateurs et professeurs.

– Les exercices sont aussi bien, ceux réalisés par les élèves, que ceux que l’on peut prévoir, d’un point de vue didactique et pédagogique en tant que formateur.

 

1ères pistes de formation, didactiques et/ou pédagogiques proposées :

  1. a) Prises en notes (deux) des échanges en vue de la rédaction de la synthèse et des pistes de formation

Prise de note n°1 par Marc Guyon, Professeur de philosophie, académie d’Amiens

Prise de note n°2 par Delphine Laine-Gureghian, Professeure de Lettres, académie de Reims

 

  1. b) pistes envisagées lors de l’atelier :

1) Travailler la parole progressivement ou sous différentes formes

Il semble essentiel de trouver des moyens de faire travailler les compétences nécessaires, sans pour autant procéder à une répétition du Grand Oral.

Le Grand Oral se travaille de manière progressive : il faut y exercer les élèves par différents exercices, travaillant différentes compétences, par étapes. De plus, la parole du candidat doit rester naturelle : il faut absolument éviter l’écueil d’une récitation figée, d’où l’intérêt de varier les exercices et les formats.

Deux types de prise de parole, au moins, doivent être travaillés : une prise de parole en continu (partie 1 du Grand Oral) et une prise de parole dans le cadre d’un dialogue (partie 2). L’oral est donc protéiforme et les exercices auront intérêt à aborder ces différents aspects.

Dans cette perspective de progressivité, il peut être intéressant de faire tenir un carnet de pensée dès la première, pour tout le cycle terminal. Ce carnet permet à l’élève de consigner ses idées, ses réflexions, ses trouvailles et son cheminement, y compris en matière d’orientation.

2) Intégrer l’oral en classe

Pour permettre l’acquisition de compétences à la prise de parole, il est indispensable de construire d’une ambiance de classe propice et de procéder progressivement, comme évoqué dans le point précédent. Cette prise en compte du temps est d’autant plus cruciale que les élèves tétanisés par la prise de parole semblent de plus en plus nombreux, tout particulièrement depuis les confinements.

En philosophie, la pratique de cours est ou était souvent magistrale. Un des enjeux est donc aussi d’oser modifier les pratiques. En dépit de son intérêt, même lorsque ce cours magistral est dialogué, ce sont souvent les mêmes élèves qui participent ou sont sollicités. Il faudrait donc concevoir des cours qui permettent cette interaction ou y réservent des moments.

Hormis les oraux individuels devant la classe, plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés pour rendre progressive l’acquisition des compétences, comme l’oral enregistré ou l’oral en groupe.

3) Éviter l’écueil de la rhétorique

Il semble nécessaire d’être vigilant au risque d’un éventuel formatage des élèves par l’acquisition d’un condensé de rhétorique lors du premier semestre de première HLP consacré aux pouvoirs de la parole.

On pourrait alors imaginer une progression sur trois ans :

–           en seconde, par des exercices plus spontanés de la parole.

–           en première, en réalisant des exercices formalisés notamment à partir du cours sur Les pouvoirs de la parole.

–           en Terminale, en mettant en avant la liberté et de la créativité à partir des bases rhétoriques acquises.

Nous avons ensuite illustré cette progressivité par deux exemples : en première, par l’analyse de grands discours de l’histoire et en terminale par la création d’un projet autour de la Nature et du concept de limite planétaire. Nous avons proposé des dispositifs de formation pour la HLP dans la parspective du Grand Oral dans les références ci-dessous.

 

Illustration par un ou deux exemples détaillés :

Exemple n°1 de travail en HLP à partir d’analyses de grands discours de l’histoire   

Exemple n°2  de projet intitulé “ma thèse en 5 minutes” sous forme d’installation artistique participative

 

Références bibliographiques, sitographiques, institutionnelles, françaises et européennes :

Références de  Dispositifs et ressources en HLP dans la perspective du grand Oral

Travaux sur un Inventaire des ressources pour l’enseignement de spécialité HLP

 

Eventuelles collaborations envisagées :

Une collaboration est envisagée pour constituer, en collaboration interdisciplinaire, une Lettre Edunum en HLP. L’idée serait de créer un format de lettre qui ne soit ni disciplinaire ni thématique, mais «spécialisée» au sens où elle pourrait être consacrée aux enseignements de spécialités.

 

 

 

 

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