PHILOSOPHIE ET NUMERIQUE

PHILOSOPHIE ET NUMERIQUE

 

 

1. L’enseignement de la philosophie: textes officiels et programmes

 

  1. Les programmes officiels de philosophie en terminale

Programme de philosophie de terminale générale

Programme de philosophie de terminale technologique

Ressources officielles d’accompagnement

 

  1. Programmes de la spécialité HLP (Humanités Lettres Philosophie)

Programmes de HLP (Humanités Lettres Philosophie)

 

  1. Grand oral

L’épreuve dite du « Grand oral », portée par la réforme du baccalauréat général et technologique, manifeste un changement profond dans le système éducatif. Elle fait concrètement et symboliquement de l’oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l’élève. Elle rend ainsi visible un continuum scolaire, du second degré aux études supérieures. À ce titre, c’est une priorité de formation initiale et continue des personnels formateurs et enseignants à l’horizon 2021.

Plan de formation grand oral sur le site Eduscol

 

  1.  DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain)

Lien vers le site DGEMC- Versailles qui présente l’option, et donne des liens vers des ressources pour enseigner. 

Pour prendre en charge l’enseignement DGEMC, il est nécessaire de prendre attache avec vos IPR et de suivre une formation, à laquelle il est possible de s’inscrire au PAF.

Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain – voie GT

 

  1. EMC (Éducation morale et civique)

 l’enseignement moral et civique vise à :

  • Contribuer à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.
  • Permettre une appropriation des principes et des valeurs pour garantir le respect d’autrui.
  • Contribuer à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique.
  • Préparer à l’exercice de la citoyenneté et sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective.

Sa finalité est donc la construction d’une culture civique des élèves étayée par des notions, des savoirs et des pratiques.

Programmes et ressources en enseignement moral et civique – voie GT

 

  1.   DNL (discipline non-linguistique) Philosophie

Présentation, Textes régissant l’enseignement d’une DNL (discipline non-linguistique) en SELO (Section de langues orientales) et hors SELO, Liens utiles ( Banques de sujets, blog dédié etc.)

 

2. Enseigner la philosophie avec le numérique: ressources institutionnelles

Se familiariser avec les outils numériques et les ressources proposées principalement par la Dgesco (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire).

 

  1. Le réseau des IAN et les sites académiques
      • Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en philosophie ont pour mission de développer des usages du numérique éducatif dans leur discipline, sous l’autorité des inspecteurs pédagogiques (IA-IPR) et des délégués au numérique éducatif (DRANE). Les IAN sont tous professeurs et enseignent en établissement. Vous pouvez contacter celui de votre académie pour participer aux travaux qu’il accompagne ou pour proposer à votre IA-IPR un scénario pédagogique indexable à la base des ressources nationales (Édubase).

 

      • Qui est votre Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN) et comment le contacter ? Vous trouverez l’@dresse du IAN de votre académie sur la liste ci-dessous ou sur Eduscol pour une liste mise à jour. Vous trouverez, toujours sur Eduscol, d’autres informations et ressources mises à jour sur les programmes, les concours et la carrière. Il est donc utile de les connaitre.
      • Les sites académiques de philosophie vous seront d’une grande utilité. Vous y trouverez de nombreuses ressources et informations locales concernant l’enseignement de la philosophie dans l’académie concernée. Bien souvent ces sites sont tenus par les IAN académiques de philosophie, mais ce n’est pas systématique.
Académie IAN Site académique
Aix-Marseille Pierre LEVEAU site académique Aix-Marseille
Amiens Marc GUYON site académique Amiens
Besançon Michel MURAROTTO site académique Besançon
Bordeaux Rémi NAVARON site académique Bordeaux
Clermont-Ferrand    
Corse   site académique Corse
Créteil Maryse EMEL site académique Créteil
Dijon  Murarotto Michel     Site académique Dijon
Grenoble Pierre HIDALGO site académique Grenoble
Guadeloupe Didier GALLAND site académique Guadeloupe
Guyane Kevin GOBERT site académique Guyane
La Réunion    
Lille Yannick BEZIN site académique Lille
Limoges    
Lyon Cédric EYSSETTE site académique Lyon
Martinique Ludovic BELCHIOR site académique Martinique
Mayotte   site académique Mayotte
Montpellier Paul HAMEL site académique Montpellier
Nancy-Metz Steve BALBOA  
Nantes Stéphane VENDÉ site académique Nantes
Nice Timothée DARMON site académique Nice
Normandie – Caen Pavel DEPIERRE site académique Normandie – Caen
Normandie – Rouen Yohann VINCENT site académique Normandie – Rouen
Nouvelle Calédonie   site académique Nouvelle Calédonie
Orléans-Tours Sylvain ROBERT site académique Orléans-Tours
Paris Isabelle PATRIARCHE site académique Paris
Poitiers François ÉLIE site académique Poitiers
Reims Laurent NICOLLE site académique Reims
Rennes Cyril-Jean MORANA  
Strasbourg Astrid APSE site académique Strasbourg
Toulouse Nicolas LAURENS site académique Toulouse
Versailles Valérie MARCHAND site académique Versailles

 

 

Éduscol philosophie

Carte des sites académiques

Liste des IAN 

 

 

  1. Diaporama : Description des outils, des usages pédagogiques du numérique et test de certaines pratiques.

Ce diaporama, réalisé par Cédric Eyssette, IAN de l’académie de Lyon, a été utilisé dans le cadre d’une intervention avec des stagiaires de l’INSPÉ. Il permet de prendre toute la mesure des différents usages du numérique et ainsi de trouver les outils et les ressources adaptées à chacun.

Accéder au diaporama

https://eyssette.github.io/marp-slides/slides/Formation_num%C3%A9rique.html

  1.    Les TraAM et L’Édubase

Qu’est-ce qu’un TraAM et comment répondre à un appel à projet ?

Les TraAM sont des Travaux Académiques Mutualisés permettant aux professeurs de philosophie d’une académie de produire des ressources pédagogiques qui mettent le numérique au service de leur enseignement. Ils portent depuis 2020 sur le thème du Plan national de formation. Il suffit de répondre à l’appel à projets publié sur les sites académiques pour y participer.

Site TraAM

Qu’est-ce que l’Édubase ?

Les ressources produites sont indexées à la banque de ressources et de scénarios pédagogique (Édubase). Vous pouvez les consulter en entrant le mot clef « traam » dans le champ Rechercher de la base, pour la Discipline/enseignement « philosophie » :

Site Édubase

 

 

  1. L’Éduthèque

Une offre du service public du numérique éducatif

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.

Site Éduthèque

 

  1. Le CRCN et le RGPD

 

5.1 Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Trois schémas pour mieux comprendre le CRCN :
Version simplifiée
Version avec des mots-clés pour chaque domaine
Version avec les précisions pour chaque compétence

5.2 Le règlement général sur la protection des données (RGPD)

Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).

RGPD sur le site de la CNIL

 

 

3. Enseigner la philosophie avec le numérique: autres ressources

  1. Philonum

« Philo-Num » est une base de données collaborative qui recense et classe les outils numériques qu’utilisent les professeurs de philosophie selon leurs intérêts pédagogiques. Les descriptions et les évaluations sont accompagnés de retours d’expérience. La plateforme donne aux contributeurs l’occasion de réfléchir sur leurs pratiques et de trouver les outils les plus appropriés à l’enseignement de la philosophie.

Site Philonum

 

2. Philo-Biblio

Il s’agit d’une “public collection” qui propose une bibliographie sur la philosophie et le numérique ainsi qu’un annuaire des revues en ligne. Ses différentes rubriques sont régulièrement mises à jour et les contributions des abonnés sont bienvenues. Elle a été élaborée par le IAN de Aix-Marseille, dans le cadre du TraAM inter-académique piloté par Versailles dédié aux humanités numériques.

Site Philo-Biblio

 

3. Philosophie et humanités numériques

Site créé à l’occasion du TraAM 18-19 piloté par l’ académie de Versailles : il propose une structuration conceptuelle du champ des humanités numériques, mais aussi un agenda, une liste des séminaires et revues en ligne dédiés aux humanités numériques, des accès à des bibliothèques, des présentations d’articles/recensions classées par mot-clé, une liste des plateformes numériques existantes dédiées à un philosophe ou à plusieurs ( y sont présentées les fonctionnalités de chacune d’elles). Un onglet « formation aux humanités numériques » a été également ajouté. Des liens vers des sites à consulter sont également disponibles.

Site Philosophie et humanités numériques

Implications philosophiques  http://www.implications-philosophiques.org/category/semaines-thematiques/philosophie-et-numerique/

 

4. L’Encyclopédie Philosophique

Maxime Kristanek, professeur dans l’académie de Grenoble, est l’éditeur en chef de « L’Encyclopédie Philosophique », la première encyclopédie philosophique numérique francophone et gratuite. Les articles Académiques (A) sont à destination des professeurs de philosophie. Les articles Grand Public (GP) sont à destination des élèves.

Site de l’encyclopédie philosophique

 

5. Sujets du baccalauréat

Paul Hamel, IAN de l’académie de Montpellier a réalisé des PDF des sujets donnés au bac ces dernières années. Il les a mis à jour par rapport au nouveau programme.

Recueil des dissertations données au baccalauréat de 1996 à 2021 1.92 Mo

Recueil des textes donnés au baccalauréat de 1996 à 2021 7.9 Mo

 

6. Plateforme du Projet Europe, Éducation, École: Les cours interactifs du lycée de Sèvres

Ce site propose de nombreux cours et conférences en vidéo sur des problématiques philosophiques en rapport avec le programme de terminale. Il est est même possible d’inscrira sa classe au cours en ligne et de la faire participer. Un must!

Projet Europe, éducation, École: Philosophie

 

7. Philo-Labo

Philo-Labo est un laboratoire expérimental, développé par François Elie, IAN de l’académie de Poitiers, en collaboration avec d’autres IAN. C’est une solution pour gagner du temps avec le numérique : recenser, produire, partager et exploiter des ressources (textes, sujets, exercices, vidéos, lectures audio, cours, etc..). Il s’adresse à tous les professeurs disposant d’une adresse académique. L’outil « Philo-Labo » présente un intérêt didactique et pédagogique que le TraAM 2020, piloté par Poitiers sur « l’information » permettra d’éprouver et de préciser.

Site Philo-Labo

 

 

 

 

 

 

 

4. Bibliothèque numérique de philosophie

 

L’utilisation d’une bibliothèque numérique de philosophie, présente de nos jours un intérêt certain. Outre que que cela permet d’avoir sous la main une grande partie des textes canoniques (qui, pour la plupart d’entre eux sont tombés dans le domaine public), elle permet aux élèves de prolonger le cours par des lectures complémentaires. Bien sûr, il faut concevoir les textes numérisés comme complémentaires des textes papier que les élèves, par ailleurs, pourront se procurer au CDI, par exemple, ou dans n’importe quelle bibliothèque. Il est aussi utile que les élèves fassent l’acquisition de quelques ouvrage pendant l’année, ne serait-ce que dans le cadre de la préparation de l’épreuve orale de contrôle, qui doit porter sur une œuvre philosophique choisie par le professeur.

Toutes les œuvres proposées ici sont bien entendu dans le domaine public ou bénéficient d’une autorisation spéciale, comme la collection Profil sur le site de Grenoble.

Il existe de nombreux sites qui permettent de télécharger des ebooks. Nous ne proposeront ici que quelques exemples parmi les plus significatifs.

  1. Livres numériques sur le site académique de Grenoble

Le site de Grenoble propose un certain nombre d’ouvrages numérisés de l’ancienne collection Profil, publiée chez Hatier à l’origine et épuisés depuis longtemps. Leur publication sous forme numérique a été rendue possible grâce au soutien de Laurence Hansen-Løve, ancienne directrice de la collection. 

Collection Profil d’une œuvre

 Collection Profil d’une notion

 Collection Profil d’un auteur

 Collection “Philosopher au présent”

Rousseau en numérique

Bergson en numérique

Platon en numérique

Tocqueville en numérique

Proust en numérique

Nietzsche en numérique

Descartes, Leibniz et Spinoza en numérique

Baltasar Gracián, Jean Itard et Claude Bernard en numérique

  1. Les classiques des sciences sociales

Ce site, tenu par Jean-Marie Tremblay, est une véritable mine pour le professeur de philosophie. 

La bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales a pris forme en 1993 en Intranet au Cégep de Chicoutimi. Depuis 2000, la bibliothèque est accessible sur Internet grâce à la coopération avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

La mission de la bibliothèque est de donner accès gratuitement aux œuvres en sciences sociales et humaines de langue française libres de droits au Canada. Les Classiques des sciences sociales s’inscrivent ainsi dans une longue tradition de partage du savoir et constituent une tribune extraordinaire pour les recherches francophones. On peut télécharger gratuitement et en différents formats (.doc, .pdf, .rtf) différents types de publications.

Site des classiques des sciences sociales (page des auteurs classiques)

  1. Ebooks libres et gratuits

Ce site propose de nombreuses œuvres du domaine public, essentiellement littéraires, mais il y a aussi de nombreux texte philosophiques. Il est à noter le soin particulier apporté à l’édition et le fait que toutes les œuvres sont proposées au format ePub en plus des formats habituels.

Site Ebooks libres et gratuits

  1. Wikisource: Portail philosophie

Là encore, de nombreux textes du domaine public sont disponibles. Il n’y a que l’embarras du choix. Les œuvres sont téléchargeables au format de son choix. Il est à noter que ce site repose sur un travail collaboratif et le nombre d’œuvres disponibles ne cesse d’augmenter.

Site de Wikisource: Portail philosophie

 

 

5. Scénarios pédagogiques pour enseigner avec le numérique

La banque de ressources et de scénarios de l’Éducation nationale (Édubase) indexe des productions académiques des enseignants validées par leur inspection. Les professeurs de philosophie y trouvent ce qu’ils y mettent eux-mêmes. Chacun reste l’auteur de son propre cours et l’indexation sert seulement à mutualiser les productions inspirantes. C’est aussi le but de ce module. Sa dernière activité vous rappelle le principe de continuité pédagogique en philosophie et vous propose de réfléchir au scénario que vous pourriez soumettre. 

  1. Qu’est-ce que la continuité pédagogique en philosophie ?

Les professeurs de philosophie sont les auteurs de leurs propres cours. Le groupe philosophie de l’Inspection générale (IGESR) a rappelé que ce principe s’applique aussi dans le cas de la continuité pédagogique.

La continuité pédagogique en philosophie

 

  1. Qu’est-ce qu’un scénario pédagogique et comment hybrider son enseignement ?

Les scénarios indexés à l’Édubase modélisent la mise en œuvre d’outils pédagogiques et de ressources philosophiques à des fins didactiques. Ce sont des canevas modulables et transférables qui ne présentent pas de théories, mais décrivent des activités pédagogiques, contrairement aux cours proprement dits. Hybrider son enseignement consiste à utiliser des moyens numériques pour que les élèves aient accès à l’information et puissent éventuellement continuer leurs activités à distance. Vous trouverez des scénarios de ce type en entrant le mot clef «hybride» dans l’Édubase « philosophie ».

Scénario pédagogique et hybridation

 

  1. Comment choisir un scénario et le soumettre à l’Édubase?

Si vous utilisez le numérique dans votre enseignement, ou si vous souhaitez l’y intégrer, vous pouvez décrire vos pratiques et vos projets dans des scénarios indexables à l’Édubase. Sinon, ceux qui s’y trouvent déjà vous en donneront l’idée. Après validation par votre IA-IPR, votre scénario sera indexé à l’Édubase par le IAN de votre académie. Il sera publié sous licence creative commons. 

Document de synthèse sur les scénarios pédagogiques

  1. Groupes d’expérimentation disciplinaires (GEP) de l’Académie de Versailles

Présentation du GEP philosophie

4.1 Le cours augmenté. Ep 1

Enseigner à distance en synchrone et asynchrone dans un contexte de confinement et de fermeture des lycées – Comment mettre les élèves en activité à distance ?

4.2 Le cours augmenté. Ep 2

Le portfolio numérique individuel

4.3 Le cours augmenté. Ep 3

Élaboration en groupe d’une version augmentée du cours

4.4 Le cours augmenté. Ep 4

Travail collaboratif d’indexation du cours et de mise en relation des notions

  1. Pistes pour l’enseignement de philosophie en hybridation pédagogique

Toutes les références pour réussir l’enseignement hybride en philosophie sur le site de Montpellier

  1. Utilisation d’un site personnel dans le cadre d’un enseignement hybride

L’utilisation d’un site à l’adresse des élèves permet de rendre disponible en permanence les différents éléments du cours, ainsi que les diaporamas projetés en classe (si à tout le moins on considère que c’est utile). Il est complémentaire du cahier de textes en ligne, tel qu’on peut l’utiliser par le biais d’un outil tel que Pronote. Les diaporamas contiennent le plan du cours et les points clés abordés pendant les séances. Nous proposons en exemple de site personnel ci-après. Il s’agit du site Philostendhal, conçu et réalisé par Pierre Hidalgo, professeur de philosophie au lycée Stendhal de Grenoble.

Un exemple: Philostendhal

 

 

  1. Abréviations
CNIL

Commission Nationale Informatique & Libertés.

 

 

CRCN

Cadre de Référence des Compétences Numériques.

 

 

 

 

DGEMC

Droit et grands enjeux du monde contemporain

 

 

DGESCO

La direction générale de l’enseignement scolaire

 

 

DNL

Discipline non-linguistique

 

 

 

EMC

Éducation morale et civique

 

 

 

HLP

Il s’agit de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie

 

 

 

IA-IPR

Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional. C’est lui qui viendra vous inspecter pour votre titularisation et vos rendez-vous de carrière.

 

 

IAN

Interlocuteur académique pour le numérique.

 

 

 

RGPD

Le règlement général sur la protection des données.

 

 

 

TraAM

Travaux Académiques Mutualisés. Ils permettent aux professeurs de philosophie d’une académie de produire des ressources pédagogiques qui mettent le numérique au service de leur enseignement.

 

 

 

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