EMC, Laïcité et projet participatif, le 9 décembre 2022

Suite à la lettre de Madame Christèle LENGLET MÉLOT, inspectrice de l’éducation nationale, référente académique “Laïcité, Valeurs de la République”, nous avons répondu favorablement au questionnaire pour le projet en EMC participatif autour de la journée du 9 décembre (incluant la participation des tous les élèves et du personnel de l’établissement) du Lycée Courbet.

Voici le résumé du projet EMC mené avec les classes de TG3, TG5, TG7 et réclamant la participation de tous.

Le projet a débuté environ 10 jours avant le 9 décembre et finira avant les vacances de décembre.

• Travail sur les textes relatifs à la Laïcité

Objectif : déstructurer un discours et le restructurer en faisant apparaître un nouveau sens. La Laïcité se fonde sur des discours, des valeurs et des principes mais il s’agit de faire vivre ces principes, d’activer ses valeurs dans un projet commun participatif. Chacun peut produire du sens et se construire comme citoyen. C’est la démarche construstiviste qui fait la citoyenneté corrélative de la Laïcité et non un statut « immuable » ou déjà constitué.

Des drapeaux français ont été disposés sur des supports ou des murs. Il ont servi à accrocher des phrases ou des mots sélectionnés par les élèves dans les textes travaillés préalablement. Les mots étant à disposition du public, en libre accès, et devant être accrochés dans une démarche participative sur les drapeaux. Sur des pupitres ou au sol ont été disposés les mots des textes choisis par les élèves sur la laïcité. Les textes étaient lisibles à côté des drapeaux. Du matériel pour accrocher ces mots aux drapeaux ont été également à disposition du visiteur/citoyen/des élèves et personnels. Chacun pouvait disposer et accrocher librement les mots du texte sur les drapeaux, recombinant ainsi, les sens du texte et produisant, si nécessaire un autre texte ou d’autres sens. En recouvrant les drapeaux des mots qui sont relatifs à la laïcité, symboliquement, cela fait vivre les valeurs et les principes de laïcité.

Démarche pédagogique : choisir des textes sur la laïcité pour servir de lecture et de base pour chaque pupitre (ou à côté des drapeaux). Produire une prise de conscience du caractère modulable, interchangeable et créatif du sens des mots des textes. Déstructurer un texte pour produire une pensée mouvante. Les valeurs républicaines, dont la laïcité sont historiques, politiques ou philosophiques mais doivent se constituer et se reconstituer elles-mêmes pour produire leurs valeurs au présent. Les élèves devaint choisir les textes, découper les mots importants ou les groupes de mots qui serviront à alimenter le réservoir de mots qu’il sera possible d’accrocher aux drapeaux.

Matériel : chaque mot ou groupement de mots devra être imprimé en de nombreux exemplaires. Mettre le tout dans une boite ou sur un pupitre à disposition des passants/citoyens/ élèves/personnels.

Projet E3D

Fiche-action-EDD Projet Laïcité Courbet

Exemples de productions d’élèves

emc-antonella,thaïs,jade,mailys