Parcours de formation “M@gistère”

Deux parcours de formation sont proposés dans le prolongement des travaux menés pour le TraAM sur la Justice 2021-2022.

Dans le premier parcours de  formation, vous  apprendrez les essentiels pour utiliser philosophiquement un outil numérique appelé “mur collaboratif” avec le logiciel “Padlet”.

• L’ambition est de réaliser un parcours de formation dans un format court d’une heure environ.
  • Le but est double : savoir utiliser, pour vous et vos élèves le logiciel padlet afin d’en faire un usage philosophique.
  • A la fin de cette petite formation, des exemples vous seront donnés pour la philosophie et pour la section HLP (Humanités Littérature et Philosophie).

Dans le deuxième parcours de formation, vous apprendrez les essentiels pour utiliser philosophiquement un outil numérique appelé “Podcast” avec le logiciel “Audacity”.

• Le but est double : savoir utiliser, pour le professeur et ses élèves un podcast afin d’en faire un usage philosophique.

Tous les professeurs de philosophie de l’académie de Besançon sont inscrits dans ces deux parcours, ce qui signifie qu’ils apparaissent désormais dans votre espace de formation M@gistère.

Voici un petit tutoriel qui vous permettra d’accéder à cet espace selon 3 situations différentes :

– situation 1 : en passant par votre moteur de recherche habituel
– situation 2 : en passant par Arena
– situation 3 : en passant par Pia/Pratic+

Avec tutoriel Magistère, et en fonction de vos habitudes de connexion, vous pourrez ainsi facilement atteindre votre espace M@gistère, et suivre éventuellement les parcours réalisés pour le TraAM (Travaux académiques mutualisés sur la justice) par notre équipe.