Sites disciplinaires en philosophie
Sommaire
- . Actualités
- . Adresses et contacts au Rectorat de Besançon
- . Concours CAPES AGREGATION. Rapports de jury
- . Continuité pédagogique
- analyses, dossiers, et liens sur le cinéma
- Audios-vidéos
- Banque d’images
- Expériences et pratiques pédagogiques
- Institut International de Philosophie
- Les exercices
- Livres numérisés
- Notions philosophiques (dans le cadre du Plan Académique de formation)
- Patrimoine numérisé de Besançon
- Revues philosophiques en ligne
- . Du côté du numérique
- . Le baccalauréat
- . Philosophie après le baccalauréat
- CPGE
- Université de Franche Comté
- Atelier thématique de philosophie des sciences sociales 2016-2018
- Centre de Documentation et de Bibliographie Philosophiques
- DICOPO
- Humanités, Littérature et philosophie
- Le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LaSA) de l’Université de Franche-Comté
- Livret enseignements Philo Lab 2016-2017
- Logiques de l’agir (publications)
- Programme 2014-2015 de Philosophie des sciences
- Séminaires Logique de l’agir
- Utopies 19
- . Plan Académique de Formation depuis 2016
- . Programmes
- . Recommandations de l’inspection et textes de réflexion
- “Existe-t-il un modèle éducatif français ?”
- Éclairages philosophiques en amont de la classe terminale
- ETAT DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE EN 2007-2008
- Horaires
- Instructions du 2 septembre 1925 (Anatole de Monzie) sur l’esprit et la méthode de l’enseignement philosophique.
- Philosophie et valeurs de la République : une critique éclairée
- Recommandations du groupe de philosophie concernant le travail dans les classes de philosophie IGEN
- . Statuts du professeur
- .Ressources Enseignement Moral et Civique
- Actions concrètes proposées en termes de formation et d’accompagnement
- Amendements, JO du Sénat
- Articles
- Bibliothèque indicative
- Conférence
- Correction de la dissertation : “Qu’est-ce qui peut fonder l’accord des esprits?”
- Devoir HLP n°1 (éducation et émancipation)
- Droit(s) de la Nature
- Du côté des élèves
- blog créé par Julien Dolidon et Mme Pesenti (lycée Jean Michel de Lons le Saunier), qui recense des productions d’élèves de TL et de TS
- En quoi l’amitié est une valeur essentielle pour le sujet ?
- Le clivage gauche-droite
- Projets élèves
- Quand les lycéens du Lycée Charles Nodier de Dole s’interrogent sur la laïcité : compte-rendu
- Rencontres philosophiques organisées par les élèves
- Du côté des professeurs
- Elaboration concertée de travaux et d’exercices
- enjeux de la problématique
- Exemples de dispositifs et ressources
- Exercice de diction
- Explorations dans le champ artistique
- Faire démocratie pour la Nature
- Faire écho à des expérience professionnelles
- Faut-il confier la justice aux machines?
- Inventaire des ressources pour l’enseignement de spécialité HLP
- Journée du PNF HLP
- L’art engagé pour la Nature
- L’évaluation en question
- L’humain et l’hybridation technique : le transhumanisme n’est-il qu’un fantasme ?
- La place des algorithmes dans nos vies : la technique remplace-t-elle l’humain ?
- La Police “prédictive”
- La question de l’objectivité de la justice : les algorithmes suppriment-ils les discriminations ?
- La technique, La nature, La peur de la technique
- Le concept d’écocide
- Le droit animal et la Nature
- Le jugement peut-il être délégué aux machines?
- Le monstre de la nature
- Le Pecha Kucha
- Le problème de l’humanité du jugement
- Le rôle de la justice prédictive : la justice algorithmisée peut-elle faciliter le travail des juges ?
- Le(s) devoir(s) envers la nature
- Lecture et étude suivie d’une œuvre
- Les algorithmes permettent-ils d’empêcher la récidive?
- Les biais algorithmiques
- Les mythes pour comprendre le rapport à la Nature
- Liens utiles
- Login Customizer
- Ma thèse en 5 minutes
- Mentions légales
- Oraliser son projet d’orientation
- Oraux à partir d’analyses de grands discours de l’Histoire
- Parcours de formation “M@gistère”
- Parcours M@gistère : utiliser un mur collaboratif philosophiquement avec l’outil numérique Padlet
- Parcours M@gistère : utiliser un podcast philosophiquement avec l’outil numérique Audacity
- Plans pour scénariser la thèse sur la Nature
- Podcasts indépendants
- Podcasts sur la justice
- Police “prédictive” : un pas vers la justice ?
- Pourquoi vouloir éduquer (avec Kant)
- Pratiques de l’oral pouvant donner lieu à des approches et travaux partagés
- Présentation du TraAM 2021-2022
- Prise de note n°1 par Marc Guyon
- Prise de note n°2 de Delphine Laine-Gureghian
- Projet d’installation artistique philosophique sur la Nature
- Projet de sujets “Inédits”
- Projet de sujets “inédits”
- Projet E3D
- projet HLP intitulé “ma thèse en 5 minutes” sous forme d’installation artistique
- Proposition de contenus
- Protéger et s’imposer des limites pour la Nature
- Quels sont les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle ?
- Rapports
- Réalisation avec Padlet
- Replays d’émissions
- SERIE en plusieurs épisodes sur la Révolution Cosmologique à l’âge classique
- Série sur la cosmologie
- Sites académiques en Lettres
- Sites disciplinaires en philosophie
- Textes philosophiques
- Thématique commune et corpus commun
- Thématique commune et corpus de textes différents et complémentaires
- Travail, société et nature
- Traversée par les arts du second semestre de terminale HLP
- Utilité et limites de la justice robotisée : l’algorithme peut-il pallier les défauts de l’humain ?
- Le sage épicurien a-t-il mauvais goût ? Julien RODRIGUEZ, Professeur au lycée Raoul Follereau (Belfort)
- Saint AUGUSTIN
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Le laboratoire collaboratif
Les usages ordinaires du numérique pédagogique se résument souvent à copier ou lire des ressources toutes faites, les dispositifs numériques imposant alors à l’enseignant, paradoxalement, des tâches simplement reproductrices, imitatives, redondantes.
À la suite de ce constat, explicité lors de la réunion de fondation de leur réseau le 15 mars 2016, les IAN « philosophie » ont conçu le projet de réaliser un outil numérique réellement innovant, permettant d’inventer et de créer de toutes pièces des ressources, et non pas simplement de les copier-coller par l’usage de logiciels prêts à l’emploi. Il s’est agi, pour eux, de tenter d’adapter les possibilités du numérique aux besoins de l’enseignement de la philosophie, non cet enseignement aux contraintes techniques du numérique.
Le « laboratoire collaboratif » que les IAN mettent aujourd’hui en place permet, non pas seulement d’utiliser les outils numériques dans l’enseignement de la philosophie, mais encore d’en réfléchir de manière créative l’usage, de les utiliser, pour ainsi dire, « en philosophes ».
Outre la création de ressources, le « laboratoire collaboratif » est en effet un outil qui permet la mise en commun du travail de chacun des participants, ainsi qu’un travail commun sur des objets déterminés. Il prend ainsi la forme d’un wiki très souple, exploitant une base de données très large de textes, d’images, de vidéos, de documents audio et d’exercices de toutes sortes.
On accède au « laboratoire collaboratif » en s’y inscrivant avec son adresse académique. Il est possible d’y créer un espace personnel à partir duquel produire ou éditer de nouvelles ressources, les partager, les composer en les évoquant pour créer l’ensemble d’un cours ou encore pour en faire usage dans la classe grâce à un diaporama adjoint à l’espace personnel. En raison de fonctionnalités et de spécificités collaboratives, le « laboratoire » est aussi un outil évolutif, à l’instar de ces outils techniques qui ne trouvent le point de perfection de leur usage que par et dans la dynamique même leur perfectionnement.
Maryse Emel (IAN de l’Académie de Créteil) et François Elie (IAN de l’Académie de Poitiers)
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à bientôt