Revenir à Du côté des professeurs

Projets professeurs

 

  • Projet Erasmus+

Echanges et observations concernant la lutte contre le décrochage scolaire.

Objectifs des mobilités au Portugal; Pays-Bas; Bulgarie; Finlande :

  • Amélioration des connaissances concernant les système éducatif des pays d’accueil ;
  • Réflexion sur l’orientation, la lutte contre le décrochage scolaire ainsi que l’amélioration du climat scolaire ;
  • Amélioration des compétences linguistiques des participants.

Partenariat entre établissements, dont le Lycée Louis Pergaud de Besançon, avec la participation de Rodolphe Etignard, Professeur Agrégé de philosophie.

Lien vers l’intitulé et les contenus du projet

  • Projet Etwinning ayant reçu un label National et Européen

    Titre du projet : Quelle liberté d’expression, pour quel citoyen européen ?

    Les partenaires :
    Il s’agit d’un échange eTwinning entre deux établissements du secondaire : le lycée Louis Aragon
    d’ Héricourt et le lycée linguistique Marco Polo de Bari.
    Les élèves impliqués dans ce projet sont des élèves de 2° et de 1° ; italien LV3 pour les élèves du lycée Aragon et français LV2 pour les élèves du lycée Marco Polo.
    Thème du projet :

    Les sociétés européennes contemporaines sont confrontées à de nombreux défis : des taux de participation électorale en baisse, une défiance croissante à l’égard des responsables politiques, une forte prévalence des infractions motivées par la haine, de l’intolérance et des préjugés à l’égard des groupes ethniques et religieux minoritaires, ainsi qu’un soutien croissant à l’extrémisme violent. Ces défis menacent la légitimité des institutions démocratiques et la coexistence pacifique au sein des pays européens.

    Lien vers la DANE 

Professeurs : Italien/ Maggi Julia; Philosophie/ Murarotto Michel

 

  • Projet Erasmus+

Echanges bilatéraux entre le Lycée français Louis Aragon Héricourt et le Lycée italien Marco Polo de Bari sur un projet Théâtre, Philosophie et Art. Durée du projet de deux ans (2017/2019). Intervenant en philosophie : Murarotto Michel. Intervenant en arts plastiques : Philippe Perez. Intervenants en  Italien Julia Maggi et Théâtre : Sandrine Font. Thème du projet : “Citoyenneté Européenne et liberté d’expression; quel citoyen pour quelle Europe?

Lien internet du projet

 

  • Projet Philosophie et Arts Plastiques

En co-animation et co-construction, le professeur en Arts plastiques, monsieur Philippe Perez et monsieur Murarotto en Philosophie animent des cours depuis 2015, une heure hebdomadaire, pour faire découvrir la philosophie et les arts à des élèves de premières L et ES du Lycée Aragon d’Héricourt. C’est l’occasion d’aborder des thèmes, des analyses d’images et de documents nécessaires à la culture et l’initiation dans ces deux matières, le tout étant porté par un projet d’établissement et la direction de l’établissement.

  • Projet DNL en Allemand

Valentigney Lycée Armand Peugeot Valorisation des parcours non scientifiques – ouverture culturelle et linguistique Thierry Weber (philosophie), Carole Declerck (allemand) Trois (professeurs + chef d’établissement+ interventions ponctuelles) D.N.L. philo-allemand-musique avec démarrage de la philosophie dès la classe de première

 

bilan du projet 2013-2014 : bilan-exp-article34-2014-lyc-valentigne

 

 

 

  • Projet DNL en Italien

Héricourt; Lycée Louis Aragon; Murarotto Michel (philosophie) et Julia Maggi (italien); DNL en Italien depuis septembre 2016 en terminale.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

No announcement available or all announcement expired.