Explorations dans le champ artistique

 

En première

 

En terminale

– Proposition d’aborder le programme par les oeuvres, par Michel Murarotto Professeur de Philosophie de l’académie de Besançon

A) Création, continuités et ruptures en art

  1.     Minkkimen : continuité et rupture entre le corps, les corps et l’architecture et le paysage
  2.     Dulce Pinzon : continuité et ruptures dans les représentations des travailleurs immigrés, l’immigration vue   sous l’angle du l’héroïsation oubliée mais représentée.
  3.     Erwitt: ruptures et continuité de l’homme et la sociétél’homme et la techniquel’homme et l’animal
  4.     Ron Mueck: le retour à un réalisme qui joue avec les grandeurs est à même de donner à penser le rapport que nous avons aux choses du monde, la continuité de l’art comme imitation mais dans la rupture avec l’ordre de grandeur.

B) Histoire et violence, exemple de la photographie post documentaire et autre références :

  1. Eric Beaudelaire : explosion d’une voiture/ sugar water en 2007/l’expérience du morceau de sucre
  2. Luc delahaye / recompose des scènes de guerres, mais ajoute dans le cadre une brindille pour questionner notre rapport à la représentation de la photo de guerre.
  3. Richard Mosse : met un filtre rose pour esthétiser et faire réfléchir à l’esthétique attendue des photos de guerre.
  4. Boltanski : maison manquante, l’art et la disparition : cours en co-construction philosophie arts plastiques 2016-2017-La-disparition.pdf
  5. Image des camps : comment interroger la représentation architecturale et collective des ces camps
  6. Voir cours : témoigner et interpréter  cours en co-constrution en philosophie et arts plastiques Art-Témoigner-Interpréter.pdf

​C) L’humain et ses limites : “les limites de l’action humaine sur la nature”  en art.

  1. Juliane ROSE : l’enfant et le jouet en plastique, l’un comme modèle de l’autre, mais lequel sert de modèle à l’autre ?
  2. Valérie Belin : critique de l’esthétique attendue de la femme et du mannequin.
  3. Ken Goldberg : critique de la nature devenue effet de la technique.
  4. Miguel Chevalier : la nature est numérisée et numérisable mais perd de sa naturalité, tout n’est-il que renaturation ?
  5. L’humain, le virtuel, le réel, la réalité le simulacre : voir le cours co-construit en philosophie et arts plastiques Art-Simulacre-et-simulation.pdf

 

– Proposition d’exploration en art pour le semestre 1 « Expressions de la sensibilité » autour d’un corpus d’œuvres de Friedrich par Sophie Gras, Professeure de Lettres de l’académie de Besançon.

 

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