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Note sur l’entrée « Création, continuités et ruptures » pour la spécialité HLP
Le texte officiel relatif à l’entrée « Création, continuités et ruptures » (BO spécial n°8, 25 juillet 2019, en Annexe « Programme d’humanités, littérature et philosophie de terminale générale ») fournit les éléments permettant de définir le cadre de travail de cette entrée spécifique du programme de HLP.
Lire la suite… dans le PDF « Création, continuités et ruptures (HLP) »
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Formation interacadémique HLP Dijon et Besançon le 31/01/24
– Alexandra BOURSE (Alexandra-Ferna.Bourse@ac-dijon.fr) et Julien THEVENIN (julien-robert.thevenin@ac-dijon.fr) du LYCÉE ANNA JUDIC présentent :
- La lecture suivie en Humanités Littérature et Philosophie en classe Terminale : Maryse CONDÉ, Moi, Tituba sorcière… Cette œuvre aborde aussi bien des thématiques liées à « la recherche de soi » qu’au thème « Histoire et violence ».
- L’invitation à la lecture et le dossier de lecture en Humanités Littérature et Philosophie
Une démarche pour amener les élèves de Terminale Humanités Littérature Philosophique
à la lecture d’œuvres littéraires . Le projet : faire découvrir le plaisir de la lecture à des élèves qui, tout en ayant choisi la spécialité, ne lisent pas du tout ou relativement peu. Il s’agit de s’appuyer sur le fait qu’ils apprécient suffisamment la spécialité pour l’avoir conservée en Terminales, qu’ils ont quand même conscience que nous étudions des textes et que nous sommes dans une spécialité “littéraire”, pour en amener le plus possible à découvrir non seulement certaines œuvres mais surtout éprouver le plaisir de lire.
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Autour des rencontres de Langres : la sensibilité
En résonnance avec les rencontres philosophiques de Langres, nous proposons, collectivement, dans cet article, de poursuivre les réflexions menées dans l’atelier « A » intitulé « L’art à l’ère du virtuel : activation et interaction sensible » par Sandrine Darsel, professeure de philosophie en CPGE au Lycée Chateaubriand de l’académie de Rennes.
En suivant ce lien : Résonnances avec “l’art à l’ère du virtuel : activation et interaction sensible” après Langres
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Présentation de ressources sur le site académique de Dijon en HLP
On trouvera ci-dessous un lien vers trois vidéos : les conférences données vendredi 26 mai 2023 lors des journées académiques HLP dans l’académie de Dijon.
Lien pour accéder aux ressources je la journée du 26 mai.
https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/permalink/c1266498f48eciyzr3p4/
En pièces jointes, les diaporamas et le texte de la conférence de monsieur Pierron.
Le Romantisme allemand pour penser la poésie française-B.Denker-Bercoff
Jean-Philippe Pierron-anthropocène-HLP-
Formation 26.05.23 Dijon V. BRINKER
Exemplier B.Denker-Bercoff Romantisme allemand et poésie française
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Présentation de travaux en HLP
Un collègue de l’académie de Dijon, monsieur Goareguer (lycée Cassin, Mâcon) présente ici un travail réalisé par une élève de spécialité HLP en terminale (qui fait aussi option cinéma).
Voici le texte de présentation de monsieur Goareguer : « Une élève de terminale Humanités du lycée René Cassin (Mâcon) devait réaliser un carnet de lecture sur un livre de son choix en lien avec le thème « Création, continuités, ruptures ». Elle a fait le choix de travailler sur Un lieu à soi de Virginia Woolf. Cette élève fait option cinéma et a décidé de faire un court-métrage accompagné d’une note explicitant ses choix esthétiques.«
Lien pour télécharger la vidéo : https://we.tl/t-35VPYSU82s
Ci-joint, le texte explicatif de l’élève sur son carnet de lecture – Un lieu à soi de Virginia Woolf.
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La HLP au second groupe des épreuves du Baccalauréat
Voici les informations qui nous ont été adressées par les groupes Lettres et philosophie de l’inspection générale au sujet de l’épreuve de contrôle (second groupe) de l’enseignement de spécialité HLP.
L’épreuve est encadrée par le texte du Bulletin officiel n°2 du 13 février 2020 (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001793N.htm) :
« Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
L’épreuve porte sur le programme de l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe de terminale.
Le candidat se voit remettre un sujet par l’examinateur, qui relève soit d’une question de littérature (si l’examinateur est un professeur de lettres) ; soit d’une question de philosophie (si l’examinateur est un professeur de philosophie). L’énoncé du sujet prend la forme d’une interrogation associée au thème de l’épreuve écrite.
Le candidat répond à la question posée pendant un maximum de 10 minutes. Il est libre de mobiliser les références (textes et œuvres) qui lui paraissent pertinentes. Le reste du temps est constitué d’un entretien entre le candidat et l’examinateur. Prenant place dans un oral de contrôle, l’entretien ne saurait exiger du candidat des connaissances qui n’ont pas été attendues de lui dans le cadre de l’épreuve écrite. Il permet en revanche au candidat, sur la base du sujet qui lui est proposé, de manifester ses connaissances et ses capacités de réflexion. L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition.
L’évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20. »
Les dispositions particulières à la session 2021 (note du 9 juin 2021) du fait de la pandémie (choix entre deux sujets) n’ont donc plus cours.
L’élément décisif à prendre en compte pour la mise en oeuvre concrète de l’épreuve de contrôle de la session 2023 (et suivantes) est le suivant : « L’énoncé du sujet prend la forme d’une interrogation associée au thème de l’épreuve écrite ».
Il est donc nécessaire que l’examinateur, professeur de lettres ou professeur de philosophie :
– prépare des sujets relatifs aux deux objets d’étude constituant « le programme de l’année de terminale » relativement à l’épreuve écrite (à savoir : « la recherche de soi » ; « l’Humanité en question ») ;
– demande au candidat s’il a composé en J1 ou en J2 et, au vu de sa réponse, lui propose un sujet sur le thème de son épreuve écrite.
On respecte ainsi le principe fondateur d’une épreuve « de contrôle » : on propose au candidat un sujet qui ne redouble pas le sujet de l’épreuve écrite, mais qui porte sur le même thème.
Pour la session 2023 en métropole, les sujets proposés à l’écrit des jours 1 et 2 ont porté sur le même thème, « la recherche de soi » ; il conviendra donc de proposer à chaque candidat à l’épreuve orale de contrôle de cette session 2023 une question sur ce thème. Il ne sera pas nécessaire de demander aux candidats s’ils ont composé jour 1 ou jour 2.
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Ressources pour l’ESSAI en HLP
Voici le lien vers le site académique de Normandie qui est une ressource fort intéressante pour l’apprentissage de l’essai avec des propositions didactiques ainsi que le document en PDF pour former les élèves à l’écriture de l’essai en HLP
https://philosophie.ac-normandie.fr/spip.php?article619
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Les enseignements de spécialité HLP après les épreuves écrites
Comment « Mener à terme les programmes et la formation en privilégiant des pratiques pédagogiques qui favorisent l’engagement des élèves et renforcent les compétences attendues dans l’enseignement supérieur« . Eduscol
En téléchargement ici : HLP l’enseignement de spécialité au 3e trimestre
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Exemples de Travaux en HLP
n°1 : Exemple de travail en HLP à partir d’analyses de grands discours de l’histoire
n°2 : Exemple de projet intitulé « ma thèse en 5 minutes » sous forme d’installation artistique participative
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Inventaire des ressources pour l’enseignement de spécialité HLP
Par Michel Murarotto IAN, pour le programme IXe SÉMINAIRE NATIONAL DU RÉSEAU DES IAN-PHILOSOPHIE
Jeudi 2 – Vendredi 3 février 2023, en suivant ce lien ou trouvera l’inventaire.
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Journée de formation académique HLP du 20 octobre 2022
Evaluer en HLP pour les professeurs de Lettres et de philosophie
Journée de Formation HLP de l’académie de Besançon du 20 octobre 2022 autour de la question de l’évaluation : suivre le lien suivant.
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Stage académique » Se familiariser avec la pensée de Engels » du mercredi 30 mars 2022
Ce stage comportait deux moments :
-En matinée des intervention sur Engels, de Guillaume Méjat, dans un premier temps avec quelques repères à propos de la vie et de l’œuvre de Friedrich Engels accompagnés d’une présentation de textes d’Engels concernant la nature et l’animal dans la perspective de l’enseignement de HLP. Puis les développements de Florian Gulli, mettant en corrélation un corpus de textes avec les notions du programme du tronc commun de philosophie et de HLP.
-L’après midi, monsieur Hervé Touboul, Philosophe, Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, notamment l’auteur de Marx, Engels et la question de l’individu, PUF, 2004; a présenté une série de réflexions sur Engels bientôt disponibles en téléchargement.
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Stage académique « Lectures de Montaigne » du mardi 15 mars 2022
Intervenants : Marc Foglia et Aurélien Aramini
- Marc Foglia : Plan du chapitre « Des Cannibales » de Michel de Montaigne, Les Essais, livre ILes références sont données dans l’édition des Essais de Pierre Villey, aux Presses universitaires de France (Alcan, 1924, nombreuses rééditions aux PUF).Pour une recherche ciblée dans les Essais, on pourra utiliser l’outil informatique en ligne, mis à disposition sous le nom de « The Montaigne Project » (ARTFL/University of Chicago) :
https://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/projects/montaigne/ L’étude du chapitre peut se faire en spécialité HLP, classe de 1ère, particulièrement au semestre 2, « les représentations du monde », chapitre 1 : « Découverte du monde et pluralité des cultures. » Avec une suggestion de devoir en classe de 1ère, spécialité HLP - Aurélien Aramini : L’animal chez Montaigne (entre Sextus Empiricus et Michelet…). Plan de l’Apologie de Raymond Sebond (Essais, II, XII)
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Stage Académique « Coopération des professeurs de Lettres et de Philosophie en HLP » du lundi 8 octobre 2021
Vous trouverez sur la page suivante les travaux retenus et effectuées en coopération dans les deux disciplines au niveau national ou abordés en journée de formation académique, ainsi que les productions des professeurs lors de ce stage.
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La HLP et son évaluation
QUESTIONS D’ÉVALUATION : EXERCICES ET TRAVAUX EN CLASSE; ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉ
DU BACCALAURÉAT (PHILOSOPHIE) HLP à télécharger : ra21_lycee_g_1-t_hlp_philo_questions-evaluation_exercices-travaux-epreuves
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Actualisation des modalités des épreuves du Baccalauréat pour 2022
Bulletin officiel à télécharger : BO_31_MENJS_1417446
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Mise à jour de la page Eduscol pour la HLP
Vous trouverez en suivant le lien, la page actualisée sur Eduscol des sujets Zéro et des aides pour la constitution des questions pour l’épreuve du grand Oral.
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Les modalités des épreuves du Grand Oral en lien avec les spécialités, dont HLP
En lien avec les enseignements de HLP, voici le lien vers la page Eduscol, présentant le Grand Oral, ainsi qu’un point d’actualité sur les enseignements de spécialité.
Un document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présente le cadre général de l’épreuve, sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité. Le fichier pdf sur le Grand oral et les spécialités pourra attirer notre attention aux pages 6 et 39 à 44 intitulé fiche 2 Le cours de philosophie dans la perspective du Grand oral (Tle) .
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Proposition de corrigés en H.L.P.
Christophe BOBILLIER, collègue de l’académie de Besançon, a le mérite de proposer une correction de devoir sur le thème du premier semestre HLP à partir d’un texte littéraire de Annie ERNAUX, La Femme gelée sur une Question de réflexion philosophique : « L’éducation suffit-elle à nous émanciper ? »
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Double jeu de copies-tests déjà évaluées servant d’exemple pour l’évaluation HLP.
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Grille indicative pour l’évaluation en HLP
La notation
L’évaluation des questions de philosophie (« question d’interprétation », « question de réflexion » ou « essai philosophique » en classe terminale) ne se réfère à aucun barème fixé a priori et venant décomposer, partie par partie, la notation : la note n’est pas la somme des points attribués en fonction de tels ou tels éléments présents dans la copie ; elle correspond à une appréciation qui est toujours globale. Les capacités philosophiques évaluées ne sont pas des éléments indépendants les uns des autres, mais le reflet d’une démarche intellectuelle et personnelle unifiée.
Les « points » attribués s’adossent à une fiction conventionnelle, et ils n’ont pas valeur d’unités de mesure. Cette échelle réglementaire, dont la logique est ordinale et non cardinale, fournit une simple règle de distribution des copies sur une échelle de 0 à 10 s’agissant des épreuves de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » : une copie jugée très bonne ne peut être notée moins de 8, une copie jugée bonne moins de 7, assez bonne moins de 6, etc. Cette règle peut également s’entendre, de façon réciproque et à titre subsidiaire, comme un principe de conversion de la note attribuée en une appréciation, pourvu que les motifs justifiant cette dernière soient précisément développés.
La somme des notes des deux questions de Lettres et de Philosophie constitue la note globale unique de l’épreuve.
Échelle d’évaluation pour guider la notation des copies, tant en cours d’année que lors de la correction des copies du baccalauréat
Il est utile, pour guider la notation, de disposer d’une typologie ouverte garantissant, par le moyen des critères communément accrédités, une utilisation appropriée de l’échelle de la notation, qui doit être ajustée au niveau de Première et de Terminale.
On fait usage de toute l’échelle des notes, de 0 à 10.
Chaque « ligne du tableau » constitue un « palier » (il ne serait pas raisonnable de porter une note plus basse), mais elle ne constitue pas un « plafond » (si certains éléments d’appréciation positifs le justifient, on peut porter une note plus haute).
Pour obtenir la note 10/10, une copie n’est pas tenue d’être « parfaite » : il suffit qu’elle représente ce qu’on peut attendre de mieux d’un élève pour un nombre d’heures de cours donné.
Interprétation philosophique |
Réflexion ou essai philosophiques |
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Ce qui est attendu : |
Compréhension et élucidation du sens du texte proposé, étudié et éclairé, non pas dans son intégralité, mais dans certains de ses éléments les plus significatifs. |
Attention portée à la question posée, à ce qui la justifie, en général mais toujours aussi au regard du texte étudié ; pertinence, cohérence, justification de la réponse apportée. |
Ce qui est valorisé : |
° Précision de la lecture ; attention portée à la langue et à son lexique, aux concepts et aux arguments ; ° Choix et présentation des éléments de sens du texte les plus décisifs ; ° Organisation d’une explication argumentée, en prise sur la lettre et sur l’esprit du texte. |
° Attention portée à la question posée et à son élucidation ; ° Organisation d’une réponse précise, ordonnée, argumentée ; ° Élucidation des éléments les plus déterminants du texte et mobilisation (à bon escient) des connaissances acquises dans l’enseignement de spécialité. |
Entre 0 et 1 |
Copie manifestement indigente : – inintelligible ; – non structurée ; – excessivement brève ; – marquant un refus manifeste de faire l’exercice. |
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Entre 2 et 3 |
Copie intelligible mais qui ne répond aucunement aux critères attestés de l’épreuve : – propos excessivement vague ou restant sans rapport avec le texte ; – simple répétition, citation fragmentaire et sans ordre ; – lecture superficielle du texte, non attentive à la langue, son lexique, aux concepts et aux arguments ; – incohérence et désordre du propos : argumentation lacunaire, voire obscure ; – expression mal maîtrisée aussi bien dans son lexique que dans sa syntaxe ; Propos qui aurait pu être rédigé au début de l’année, sans aucun cours de spécialité « Humanités, littérature, philosophie », ou connaissances acquises. |
Copie intelligible mais qui ne répond aucunement aux critères attestés de l’épreuve : – propos excessivement vague sans rapport avec la question posée ; – juxtaposition d’exemples sommaires ou anecdotiques ; – accumulation désordonnée d’énoncés sans pertinence ; – récitation désordonnée de fragments de cours sans rapport avec le texte comme avec la question ; – argumentation lacunaire, voire obscure ; – expression mal maîtrisée aussi bien dans son lexique que dans sa syntaxe. Propos qui aurait pu être rédigé au début de l’année, sans aucun cours de spécialité « Humanités, littérature, philosophie », ou connaissances acquises. |
Pas moins de 4 |
Copie témoignant de l’effort de répondre à la question, même si la réponse demeure maladroite et inaboutie : – attention portée à la question ; – effort pour se référer et analyser les éléments les plus décisifs du texte (eu égard à la question posée) ; – explication commençante de ce que soutient le texte ; – pas de contresens majeur sur le propos du texte et la démarche de l’auteur. La réponse est globalement construite et argumentée, à l’expression correcte. |
Copie témoignant de l’effort de répondre à la question, même si la réponse demeure maladroite et inaboutie : – attention portée à la question ; – effort d’interrogation de la question ; – effort de définition des notions ; – effort d’appui sur le texte ; – formulation d’une réponse possible. La réponse est globalement construite et argumentée, à l’expression correcte. |
Pas moins de 6 |
Si, en plus : – interrogation du texte avec un effort d’attention au détail du propos, de sa langue, des concepts et de leur élaboration et/ou articulation ; – interprétation explicitant les éléments les plus décisifs du texte ; – des arguments pertinents pour étayer l’interprétation ; – connaissances utilisées de manière pertinente pour développer le propos. La réponse est précise, ordonnée et argumentée ; l’expression est bien maîtrisée, aussi bien d’un point de vue lexical que syntaxique. |
Si, en plus : – compréhension du sens de la question et interrogation engagée sur ce qui la justifie ; – des arguments pertinents pour justifier la réponse ; – appui sur des éléments déterminants du texte pour étayer le propos ; – mobilisation à bon escient de connaissances complémentaires permettant d’étayer et de développer le propos. La réponse est précise, ordonnée et argumentée ; l’expression est bien maîtrisée, aussi bien d’un point de vue lexical que syntaxique. |
Pas moins de 7 |
Si, en plus : – effort d’interprétation témoignant d’un questionnement attentif aussi bien à la lettre qu’à l’esprit du texte ; – élucidation effective, même si elle reste partielle, de la question sur laquelle porte le texte – questionnement continu des notions du texte ; – mise au jour de nuances possibles d’interprétation ; – expression bien maîtrisée, nuancée et précise, aussi bien d’un point de vue lexical que syntaxique. |
Si, en plus : – effort de questionnement de la question – effort pour structurer une réponse développée et cohérente ; – réponse suffisamment développée pour entrer, d’une manière ou d’une autre, en dialogue avec elle-même ; – recours de manière développée à des éléments précis de connaissance acquis en cours d’année. – expression bien maîtrisée, nuancée et précise, aussi bien d’un point de vue lexical que syntaxique. |
Pas moins de 8 et, sans hésiter, à utiliser toute l’échelle de notes jusqu’à 10 |
Si, en plus : – attention soutenue aux élaborations conceptuelles et argumentatives du texte ; – effort de mettre au jour les implicites et les difficultés éventuels du texte ; – situation de la position du texte relativement à la question travaillée et à ses enjeux ; – utilisation judicieuse et précision des connaissances acquises. La réponse est développée avec amplitude et justesse : l’ensemble du texte est examiné et bien situé dans un questionnement suivi et problématisé, associé à une culture précise et pertinemment utilisée. |
Si, en plus : – questionnement continu et progressif cherchant à approfondir sa réponse ; – élaboration précise des concepts et des arguments ; – élaboration d’une position en la situant par rapport à la position initiale du texte ; – utilisation judicieuse et précision des connaissances acquises. La réponse témoigne de la maîtrise des concepts utiles pour le sujet, d’une démarche de recherche comprenant le souci des enjeux de la question, et d’une culture précise et pertinemment utilisée. |
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SERIE en plusieurs épisodes sur la Révolution Cosmologique à l’âge classique
Le premier épisode est le Pilote de la série sur La révolution cosmologique à l’âge classique : « Dis-moi comment tu te représentes le monde et je te dirai qui tu es. » , par Yann Martin IA-IPR de l’académie de Besançon.
La révolution cosmologique -saison 1-épisode 1 : l’Idée de monde.
La révolution cosmologique -saison 1 -épisode 2 : les animaux ont-ils un monde?
La révolution cosmologique -saison 1 -épisode 3 : la pluralité des mondes humains.
La révolution cosmologique -saison 1 -épisode 4 : habiter le livre du monde.
La révolution cosmologique -saison 2 -épisode 1 : du monde ouvert à l’univers clos.
La révolution cosmologique -saison 2 -épisode 2
La révolution cosmologique -saison 2 -épisode 3 : des mondes excentriques.
La révolution cosmologique -saison 2 -épisode 4 : Un univers vraiment infini?
La révolution cosmologique -saison 2 -épisode 5 : Un univers vraiment infini (suite)
La révolution cosmologique -conclusion : Penser (après) la fin du monde…
La page de la série disponible ici
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COURS de H.L.P.
Tommy ROUX, collègue de l’académie de Nancy, a le mérite de couvrir de façon originale tout le champ du thème du second semestre HLP par l’étude de Cyrano de Bergerac.
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Stage Académique « A quelle connaissance de nous-mêmes sommes-nous capables d’accéder ? » du vendredi 2 octobre 2020
Groupe de travail Lettres et philosophie, animé par Sophie Gras et Christophe Bobillier sous la direction de J-L. Bertolin IA-IPR de Lettres et Y. Martin IA-IPR de Philosophie.
Séance du matin : Présentation par Monsieur Bertolin IA-IPR de Lettres; avec un parcours pour les Lettres présenté par Sophie Gras. et un // développé par Christophe Bobillier.
« La progression que nous allons vous présenter a ceci de particulier qu’elle n’est pas une création, mais qu’elle reprend les grandes lignes de la thèse de Georges Gusdorf publiée sous le titre La découverte de soi – thèse que nous avons trouvée particulièrement stimulante et qui peut-être pourra vous inspirer pour votre propre parcours. Cette thèse a une histoire particulière puisqu’elle fut d’abord un cours que Georges Gusdorf donna durant ses années de captivité en Allemagne (…) » Sophie Gras
-Avec un parcours de lectures utilisables directement en lien avec un intéressant corpus de textes en Lettres ainsi qu’un parcours de textes philosophiques .
« Pour Gusdorf, l’histoire de « la connaissance de soi » dissimule toujours un dogmatisme par lequel un modèle préétabli (le cosmos, Dieu, la raison, la société) sous-tend et structure a priori la « découverte » de soi; ce qui n’est donc plus à proprement parler une découverte puisque le résultat est déjà déterminé dans ses présupposés. La recherche de la connaissance de soi serait donc en définitive un prétexte à l’édification rationnelle de réalités plus grandes, universelles et englobantes plutôt que la tentative de saisir la singularité d’un « moi ». Le parcours présenté ici, loin d’être exhaustif pourra permettre de donner à penser à nos élèves cette bien étrange figure qu’est le « moi » et dont il faut se demander de quoi elle entend être le nom. » Christophe Bobillier
Sur proposition des deux formateurs, vous disposez d’un tableau de progression de la formation du 2 octobre permettant le cadrage en binôme de cette progression sur le thème « A quelle connaissance de nous-même sommes-nous capables d’accéder ? »
Séance de l’après midi :
– Intervention de Y. Martin IA-IPR de Philosophie dans une conférence intitulée « L’Humanité en question », en suivant ce lien
En écoute : fichier audio de la conférence:
– Deux ateliers sur le Grand Oral de maturité :
- « Des enseignements aux questionnements » sur le choix et le rôle de la question en HLP, présenté par Sophie Gras dans son Atelier du 2 octobre sur le Grand oral
- « Présentation et échanges avec le Jury » présenté par Christophe Bobillier dans son atelier sur le grand oral .
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Stage Académique « L’Homme et l’Animal » du mardi 11 février 2020
« Dans le cadre de cette journée de formation, j’ai souhaité présenter dans ses grandes lignes argumentatives « la » grande théorie contemporaine, savante et militante, de la philosophie de l’animalité : Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka publiée en 2011. Will Kymlicka est une figure de la philosophie politique contemporaine ; l’un de ses ouvrages les plus connus s’intitule La citoyenneté multiculturelle (1995) où il s’efforce de penser, dans un cadre libéral, les droits différenciés des minorités nationales – ce qui alimentera d’ailleurs la théorie politique des droits des animaux, comme nous le verrons. Sa compagne, Sue Donaldson, est une chercheuse indépendante autrice d’un guide de cuisine végane… » Aurélien Aramini
Séance animée par Aurélien Aramini et portant sur une analyse de ZOOPOLIS
« Je débuterai cette intervention par le récit d’un étonnement qui m’est progressivement apparu. La philosophie était, à mes yeux lorsque j’y ai débuté, il n’y a pas si longtemps, une affaire sérieuse, c’est à dire une discipline où il était question de l’homme. Parler des animaux, voilà qui témoignait d’une sensiblerie un peu populaire, voire populiste… J’ai pourtant très rapidement réalisé que, selon les conseils qui m’avaient été donnés en formation, il était bien commode de passer par le truchement de l’animal pour parler du véritable sujet qui préoccupait tout philosophe digne de ce nom: l’homme… » Anaïs Benchétrit
Séance animée par Anaïs Benchétrit et portant sur des Textes supports (utilisables directement par tous) et ses analyses qui constituent un « parcours de lecture » sur La question de l’animalité dans le second discours de Rousseau un peu atypique.
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Stage académique Humanités, Littérature, Philosophie du vendredi 8 novembre 2019.
Groupe de travail Lettres et philosophie, animé par Sophie Gras et Aurélien Aramini.
Séance du matin : Parcours possibles autour du thème « l’homme et l’animal », plan de l’organisation de la séance (partie lettres et philosophie), corpus de textes de Lettres et corpus de textes de Philosophie.
Séance de l’après midi avec trois ateliers, confection de sujets atelier animé par Aurélien Aramini et Monsieur l’inspecteur Yann Martin; justice et force (la représentation que l’homme se fait de l’animal lui permet-elle d’accéder à une meilleure compréhension de lui-même?), atelier animé par Patrick-Jean Forgue ; les loups, atelier animé par Guillaume Méjat.
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RESSOURCES
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Une « diputatio »
Lien utile pour les deux thématiques de l’année de première, les pouvoirs de la parole et les représentations du monde. Il s’agit de la captation vidéo de la mise en scène d’une « disputatio » médiévale qui a eu lieu à Strasbourg au mois de mars 2019 dans le cadre de la semaine « la philosophie hors ses murs ». La question posée était « l’homme est-il un animal comme les autres ? ».Outre la disputatio elle-même, cette séquence vidéo propose une rapide mise au point sur l’art médiéval de la disputatio, ainsi qu’un travail de problématisation initial sur la question posée.
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Une nouvelle ressource intéressante en HLP : Educ’arte (https://educarte.arte.tv/). On peut y trouver de nombreux documentaires classés par disciplines, niveaux d’études ou par thèmes.
Plusieurs documentaires utiles pour le chapitre sur la découverte du Nouveau monde et le rapport aux autres cultures, dans le cadre du second thème d’HLP « Les représentations du monde ».
– D’abord un film qui fait le point sur les voyages de Christophe Colomb et sa « découverte » de l’Amérique: « Le monde selon Christophe Colomb »
https://educarte.arte.tv/program/le-monde-selon-christophe-colomb
– Ensuite un petit documentaire qui présente une exposition qui a eu lieu au musée du Quai Branly : « Exhibitions, la fabrication du sauvage »:
https://educarte.arte.tv/program/le-dessous-des-cartes-exhibitions-ou-l-invention-du-sauvage
– Enfin un film sur les zoos humains: « Sauvages, au coeur des zoos humains »
https://educarte.arte.tv/program/sauvages-au-c-ur-des-zoos-humains -
TRAVAUX de professeurs
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Perspectives pour l’enseignement de la philosophie en première
suivre ce lien vers un partenariat entre philosophie et arts plastiques
proposé par M. Murarotto, professeur de philosophie
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Présentation Sciences Humaines Combinées
Le travail commun entre les différentes composantes de l’Ecole Doctorale LISIT doit permettre l’émergence d’une véritable dynamique de recherche pluridisciplinaire. Les programmes d’aides financières aux projets de recherche des laboratoires et des doctorants, la coopération avec la Mission Doctorale ou la mise en place de journées d’étude avec les différentes équipes de recherche participent de cet objectif. L’Ecole Doctorale doit pourtant encore affirmer cette vocation et développer sa participation à la formation scientifique des doctorants.
C’est dans cette perspective que l’Ecole Doctorale s’est dotée d’une revue électronique capable de promouvoir un travail collectif des doctorants des différentes disciplines sur un thème de recherche transversal. Le projet consiste initialement à inviter l’ensemble des doctorants de LISIT à réaliser une contribution écrite autour d’un sujet capable d’intéresser chaque discipline de l’Ecole. Tous les textes sont soumis à un comité de lecture.
Au-delà du fait qu’il paraisse souhaitable d’encourager les doctorants à faire des publications pendant la durée de leur thèse, nous sommes convaincus que ce type d’exercice peut conduire à un enrichissement conséquent des recherches de chaque doctorant. Une fois concrétisé, ce projet aura permis à chaque doctorant de confronter ses savoirs et méthodes à ceux des autres. En déformant ses thématiques de recherches vers un sujet » inédit « , chacun présentera sa vision de la recherche, ses angles d’approche et ses problématiques à la communauté scientifique. Il s’obligera dans un même temps à un exercice privilégié de mise en perspective de ses connaissances et d’élargissement des ses compétences à d’autres propos que ceux de sa seule thèse.
Depuis 2009 et la mise en place du Pole de Recherche et d’Enseignement Supérieur établi entre l’Université de Bourgogne et celle de Franche-Comté, la revue est désormais commune à l’Ecole Doctorale LISIT de Dijon et à l’Ecole doctorale LETS de Besançon. C’est dans le cadre de ce rapprochement que la revue Sciences Humaines Combinées publie également les actes du colloque interdoctoral Dijon/Besançon qui se déroule chaque année et où interviennent les jeunes docteurs les plus méritants de chacune des deux écoles doctorales.
Pour citer cet article
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