Coopération des professeurs de Lettres et de philosophie
Journée de Formation HLP de l’académie de Besançon du 08 novembre 2021 autour de la coopération et du croisement des disciplines
- Avec Madame Floriane Tanguy, IA-IPR de philosophie de l’académie de Besançon et Dijon,
- Monsieur Jean-Luc Bertolin, IA-IPR de Lettres de l’académie de Besançon,
- Madame Sophie Gras, Professeure de Lettres de l’académie de Besançon
- Monsieur Michel Murarotto, Professeur de Philosophie de l’académie de Besançon
Principes d’organisation (voir l’énoncé du site éduscol ci-dessous)
Comme le stipule le programme, tant pour la classe de première que pour la classe terminale, l’enseignement de spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » repose sur deux piliers complémentaires : un ancrage disciplinaire précisément et rigoureusement assumé ; une coopération soutenue des deux disciplines « lettres » et « philosophie ». Celles-ci sont reconnues par le programme « à la fois différentes et fortement liées ». Et s’agissant des différents objets d’étude proposés par le programme, il est posé qu’« aucune [des] entrées n’est spécifiquement “littéraire” ou “philosophique” ». Chacune d’entre elles se prête à une approche croisée, impliquant une concertation et une coopération effectives entre les professeurs en charge de cet enseignement qui doit être assuré par eux à parts égales sur chaque année du cycle ».
L’interaction des disciplines ne saurait être déléguée aux seuls élèves, et il revient avant tout aux professeurs d’en concevoir les ressorts et de la mettre en œuvre, de la faire partager aux élèves, en leur en montrant l’intérêt et en leur donnant le goût de l’exploration et de la réflexion interdisciplinaires.
Quelle réalité et quel sens concrets donner à cette concertation et à cette coopération ? La question doit être réfléchie par les binômes associant professeurs de lettres et professeurs de philosophie.
Lorsque les professeurs sont déjà présents dans l’établissement, il est évidemment préférable que ces binômes se constituent sur la base du volontariat et d’un intérêt explicite pour un travail partagé.
Le principe général qui doit prévaloir est celui d’une coopération à géométrie variable, respectueuse tant des programmes que de la liberté intellectuelle et pédagogique permettant à chaque professeur de déployer un enseignement de qualité, dont les contenus et les modalités pédagogiques sont appropriés aux besoins des élèves et à la progression de leurs apprentissages. Même rapprochée, une coopération est pleinement compatible avec des enseignements qui restent bien différenciés, qui actualisent des spécificités disciplinaires, ainsi que la culture et les centres d’intérêt de chaque professeur.(…)
Ressources :
Documents et ressources SUR EDUSCOL
Documents et ressources SUR LES BULLETINS OFFICIELS
L’évaluation en HLP : proposition de paliers de notation
Rappel des attendus qu’il convient d’adosser à une progressivité des apprentissages, des compétences et capacités à évaluer ainsi que la proposition de paliers de notation élaborée par le groupe philosophie de l’Inspection Générale avec la collaboration avec madame Joëlle Demêmes, Ia-Ipr de Lettres de l’académie de Dijon et monsieur Jean-Luc Bertolin, Ia-Ipr de Lettres de l’académie de Besançon en charge de la spécialité HLP, madame Floriane Tanguy Ia-Ipr de philosophie de l’académie de Besançon et Dijon.
Travaux relatifs au document Eduscol ci-dessus proposant les six variantes de coopération suivantes :
1) Coopération sous la forme d’une thématique commune associée à un corpus lui aussi commun
2) Coopération sous forme de pratiques de l’oral qui peuvent donner lieu à des approches et à des travaux partagés
3) Coopération sur la lecture et l’étude suivie d’une œuvre
4) Coopération sous forme d’une thématique commune associée à des corpus différents et complémentaires
5) Une élaboration concertée de travaux et d’exercices intégrant les exigence de l’interprétation et de la réflexion
6) Coopération sur des explorations dans le champ artistique
1) Thématique commune et corpus commun
En première
- en première une approche commune d’une OEUVRE COMMUNE : Les confessions de Saint Augustin. Questionnement : « Les métamorphoses du moi »
- en première une approche commune d’une OEUVRE COMMUNE : Diderot, Le supplément au voyage de Bougainville. Questionnements croisés : « Découverte du monde et pluralité des cultures » et « Décrire, imaginer, figurer »
- Oeuvre commune : La rhétorique d’Aristote. Questionnement « L’art de la parole »
- Une œuvre intégrale identique en Lettres et Philosophie : Voltaire, Pensées végétariennes, éditions des Mille et une nuits, Paris 2014
- Questionnement : « L’homme et l’animal »
- Une œuvre intégrale identique en Lettres et philosophie : Molière, Dom Juan. Questionnements croisés : « Les séductions de la parole » et « L’autorité de la parole »
En terminale
- En terminale : Une réflexion continue sur « « Création, continuité et rupture » et « Les expressions de la sensibilité » où philosophie et poésie se rencontrent : Michel Henry lecteur de Novalis
- Oeuvre commune : Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Questionnements : « L’humain et ses limites », « Education, transmission, émancipation »
- Oeuvre intégrale commune : Albert Camus, Les justes. Questionnement : « Histoire et violence »
- Œuvre commune : Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation. Questionnements croisés : « Les expressions de la sensibilité » et « Éducation, transmission, émancipation »
2) Thématique commune et corpus de textes différents et complémentaires
En première
- En première; sur les pouvoirs de la parole : quels rôles joue la parole en démocratie ? Peut-on dire que la démocratie existe et perdure grâce au pouvoir de la parole ? https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1478
- En première, Michèle Haouy et Céline Durain : la recherche de soi, http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?article173
- En première, séquence autour des « pouvoirs de la parole poétique » est proposé un corpus constitué d’extraits des œuvres d’Homère L’Iliade/L’Odyssée, Platon La République et Aristote Poétique. https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1474#LETTRES-Presentation-d-Homere
- En première, esquisse d’un cheminement sur Les pouvoirs de la Parole cours_parole_2019-2020def.pdf
- En première, deux séquences sur les pouvoirs de la parole proposition_de_ce_cile_victorri_et_m.carlier-sirat.pdf
- En première, Réflexion collective dirigée autour de l’autorité du livre / du Livre, à partir de la citation tirée du premier extrait du Roman de Renart parcours_se_ductions_et_autorite_de_la_parole.doc
- En première, la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages avec l’odyssée et Phédre de Platon frouet_propositions_de_travail_spe_hlp.pdf
- En première, les représentations du monde hlp_deuxieme_semestre.pdf
- En première, corpus sur les paroles et mensonges corpus-parole-et-mensonge.doc
- En première, Les pouvoirs de la parole proposition_gt_dijon.pdf
- En première, la recherche de soi :Proposition d’un parcours littérature-philosophie de Marie ALBIERO et Nicolas CLASS
- En première, la recherche de soi Exemple de parcours Lettres-Philosophie de Nancy
- STAGE ACADEMIQUE de Besançon sur “L’Homme et l’Animal” du mardi 11 février 2020
Séance animée par Aurélien Aramini et portant sur une analyse de ZOOPOLIS et séance animée par Anaïs Benchétrit et portant sur des Textes supports (utilisables directement par tous) et ses analyses qui constituent un “parcours de lecture” sur La question de l’animalité dans le second discours de Rousseau un peu atypique.
- Les métamorphoses du moi , une progression commune
- STAGE ACADEMIQUE de Besançon Humanités, Littérature, Philosophie du vendredi 8 novembre 2019. Groupe de travail Lettres et philosophie, animé par Sophie Gras et Aurélien Aramini. Parcours autour du thème “l’homme et l’animal”, plan de l’organisation de la séance (partie lettres et philosophie), corpus de textes de Lettres et corpus de textes de Philosophie.
Confection de sujets atelier animé par Aurélien Aramini et Monsieur l’inspecteur Yann Martin; justice et force (la représentation que l’homme se fait de l’animal lui permet-elle d’accéder à une meilleure compréhension de lui-même?), atelier animé par Patrick-Jean Forgue ; les loups, atelier animé par Guillaume Méjat.
- Un exemple de début d’année en classe de HLP 1ère, progression croisée
- Humanités, Lettres, Philosophie Pluralité des regards Florentina Gherman, IA-IPR de Lettres – Académie d’Aix-Marseille
- Une double approche d’une même notion : approche croisée autour de la perspective La seconde entrée du thème « Les représentations du monde » du programme de première intitulée « Décrire, figurer, imaginer » nous invite à nous intéresser « aux formes que la représentation du monde et des choses du monde a prises » au cours de la période qui s’étend de la Renaissance aux Lumières et propose d’évoquer «l’invention de la perspective artificielle ». Cette notion extrêmement riche peut être l’occasion d’un regard croisé des deux disciplines.
En terminale
- STAGE ACADEMIQUE de Besançon “A quelle connaissance de nous-mêmes sommes-nous capables d’accéder ?” du vendredi 2 octobre 2020 sur la recherche de soi. Avec un parcours de lectures utilisables directement en lien avec un corpus de textes en Lettres ainsi qu’un parcours de textes philosophiques . Voici un tableau de progression de la formation du 2 octobre permettant le cadrage en binôme de cette progression.
- En terminale, Samantha Bernardoni et Carine Mercier : la recherche de soi, http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?article172
- Planning HLP pour la terminale et la recherche de soi
- HUMANITÉS, LITTÉRATURE et PHILOSOPHIE PROGRESSION 1er SEMESTRE de TERMINALE LA RECHERCHE DE SOI Nathalie Leclercq et Médard Polisse-Bébé
- En terminale, Samantha Bernardoni et Carine Mercier : la recherche de soi, http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?article172
- En terminale, Marie Albiero et Nicolas Class : quête de soi, dépossession de soi http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?article171
- Proposition d’oeuvres intégrales adossées au programme de première et terminale
3) Pratiques de l’oral pouvant donner lieu à des approches et travaux partagés
En première et en terminale
- Pratiques proposées dans le document d’accompagnement d’Eduscol et pistes de travail en coopération pour la première et la terminale.
- Représenter le monde par la figuration. Support mêlant analyse d’image, analyse textuelle, compréhension orale, philosophie de l’art pour une séquence à faire conjointement
4) Elaboration concertée de travaux et d’exercices
En première
- En première et terminale, a partir des sujets zéro : voir Exemples de sujets zéro commentés https://eduscol.education.fr/1711/programmes-et-ressources-en-humanites-litterature-et-philosophie-voie-g
- Sujet zéro n°1 commenté (extrait Les idées et les âges d’Alain)
- Sujet zéro n°2 commenté (extrait de la Lettre à Antonin Artaud du 8 juin 1924, Jacques Rivière)
- Sujet zéro n°3 commenté (« Le grand combat » d’Henri Michaux)
- Sujet zéro n°4 commenté (extrait de Condition de l’homme moderne, Hannah Arendt)
- Tous les sujets de HLP en première donnés en 2021 (93 sujets en pdf)
- Tous les sujets de HLP en première classés
- Travaux sur la rhétorique hlp_sequence_rhetorique_et_pouvoir.pdf
- Exercices sur les représentations du monde les_representations_du_monde.pdf
- Exercices sur les pouvoirs de la parole hlp_les_pouvoirs_de_la_parole.pdf
En terminale
- En terminale le sujet HLP du bac 2021 candidats libres 21-HLPJ1ME2.pdf
- Exercices de continuite-pedagogique-sujets-hlp-terminale_a1274.pdf
- Sujets terminales sujets-hlp-terminale-memoires-confessions_a1274.pdf
- Exercices sur des sujets sujets-hlp-terminale-memoires-confessions_a1274.pdf
- Tous les sujets HLP de terminale, session 2021 pour les candidats libres téléchargeables ici
5) Lecture et étude suivie d’une œuvre
En première
- Tommy ROUX, collègue de l’académie de Nancy, a le mérite de couvrir de façon originale tout le champ du thème du second semestre HLP de première par l’étude de Cyrano de Bergerac.
- Un parcours dans « Persuasion », de Jane Austen http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?article174
- En première une approche commune d’une OEUVRE COMMUNE : Diderot, Le supplément au voyage de Bougainville. Questionnements croisés : « Découverte du monde et pluralité des cultures » et « Décrire, imaginer, figurer »
- Oeuvre commune : La rhétorique d’Aristote. Questionnement « L’art de la parole »
- Une œuvre intégrale identique en Lettres et Philosophie : Voltaire, Pensées végétariennes, éditions des Mille et une nuits, Paris 2014
- Questionnement : « L’homme et l’animal »
- Une œuvre intégrale identique en Lettres et philosophie : Molière, Dom Juan. Questionnements croisés : « Les séductions de la parole » et « L’autorité de la parole »
En terminale
- Œuvre commune : Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation. Questionnements croisés : « Les expressions de la sensibilité » et « Éducation, transmission, émancipation »
- Oeuvre commune : Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Questionnements : « L’humain et ses limites », « Education, transmission, émancipation »
- Oeuvre intégrale commune : Albert Camus, Les justes. Questionnement : « Histoire et violence »
6) Explorations dans le champ artistique
En première
- En première et en terminale, une approche historique développant le rapport de l’homme et l’animal dans l’art.
- Représenter le monde par la figuration. Support mêlant analyse d’image, analyse textuelle, compréhension orale, philosophie de l’art pour une séquence à faire conjointement
En terminale
- STAGE ACADEMIQUE de Besançon Humanités, Littérature, Philosophie du vendredi 8 novembre 2021. Groupe de travail Lettres et philosophie, animé par Sophie Gras et Michel Murarotto. Parcours autour du thème “coordination et croisement des disciplines”
– (Matinée) Traversée du programme de HLP terminale Semestre 2 : L’humanité en question par les oeuvres d’art par Michel Murarotto. (voir la page ici)
A) Création, continuités et ruptures en art
- Minkkimen : continuité et rupture entre le corps, les corps et l’architecture et le paysage
- Dulce Pinzon : continuité et ruptures dans les représentations des travailleurs immigrés, l’immigration vue sous l’angle du l’héroïsation oubliée mais représentée.
- Erwitt: ruptures et continuité de l’homme et la société, l’homme et la technique, l’homme et l’animal
- Ron Mueck: le retour à un réalisme qui joue avec les grandeurs est à même de donner à penser le rapport que nous avons aux choses du monde, la continuité de l’art comme imitation mais dans la rupture avec l’ordre de grandeur.
B) Histoire et violence, exemple de la photographie post documentaire et autre références :
- Eric Beaudelaire : explosion d’une voiture/ sugar water en 2007/l’expérience du morceau de sucre
- Luc delahaye / recompose des scènes de guerres, mais ajoute dans le cadre une brindille pour questionner notre rapport à la représentation de la photo de guerre.
- Richard Mosse : met un filtre rose pour esthétiser et faire réfléchir à l’esthétique attendue des photos de guerre.
- Boltanski : maison manquante, l’art et la disparition : cours en co-construction philosophie arts plastiques 2016-2017-La-disparition.pdf
- Image des camps : comment interroger la représentation architecturale et collective des ces camps
- Voir cours : témoigner et interpréter cours en co-constrution en philosophie et arts plastiques Art-Témoigner-Interpréter.pdf
C) L’humain et ses limites : « les limites de l’action humaine sur la nature » en art.
- Juliane ROSE : l’enfant et le jouet en plastique, l’un comme modèle de l’autre, mais lequel sert de modèle à l’autre ?
- Valérie Belin : critique de l’esthétique attendue de la femme et du mannequin.
- Ken Goldberg : critique de la nature devenue effet de la technique.
- Miguel Chevalier : la nature est numérisée et numérisable mais perd de sa naturalité, tout n’est-il que renaturation ?
- L’humain, le virtuel, le réel, la réalité le simulacre : voir le cours co-construit en philosophie et arts plastiques Art-Simulacre-et-simulation.pdf
– Autres proposition sur l’humain est ses limites : Un jour le monstre viendra-avec notes
et sur les morts et les monstres
– (Matinée) Proposition d’exploration en art pour le semestre 1 « Expressions de la sensibilité » autour d’un corpus d’œuvres de Friedrich par Sophie Gras, Professeure de Lettres de l’académie de Besançon.
– (Après midi) Ateliers
- Atelier n°1 animé par Monsieur Bertolin IA-IPR de Lettres : l’oral en HLP
- Atelier n°2 animé par Madame Tanguy IA-IPR de Philosophie : l’évaluation en HLP
- Atelier n°3 animé par Madame Gras Professeures de Lettres : les croisements en HLP
- Atelier n°4 animé par Monsieur Murarotto Professeur de Philosophie : HLP et art