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Formation académique Journée Montaigne et Hume le 15/02/2024
Marc Foglia de l’académie de Besançon présente : « la douce liberté des premières lois de nature » : la question de la nature chez Montaigne ; « car c’est moy que je peins » : la question du moi dans les Essais de Montaigne.
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Travaux académiques pour le stage sur Simondon (deuxième journée) : approfondissement des idées
Restitution de textes de la deuxième journée de formation dédiée à l’approfondissement des idées de Gilbert Simondon, qui s’est déroulée le 25 janvier 2024.
Cette journée a été l’opportunité d’explorer des thématiques essentielles en philosophie, avec un accent particulier sur les travaux de trois intervenants éminents. Cette journée d’approfondissement a été une occasion précieuse d’explorer les liens entre l’individuation, l’art, la nature, et la technique. Nous remercions chaleureusement nos intervenants pour leur contribution enrichissante dont il est possible ici de télécharger les extraits de textes.
1) Textes sur l’art et l’esthétique par Michaël Crevoisier
Michaël Crevoisier a partagé une série de textes captivants explorant les liens profonds entre l’art, la technique, et l’esthétique, tirés de ses recherches approfondies sur Gilbert Simondon. M. Crevoisiser – Sur Simondon et sur l’art – Choix de textes
Texte 1. L’origine de l’art est la tendance fondamentale de l’homme à éprouver la réticulation du monde que le réseau des objets techniques rend concrète
Texte 2 : La beauté de l’objet technique réside dans sa fonction de point-clef laissant apparaître la cohérence du monde.
Texte 3 : Une nouvelle unité de la culture se trouve dans l’advenu de l’art en tant que loisir de grands groupes sociaux
Texte 4 : La distinction entre sacralité et technicité concerne le type d’universalité qu’ils rendent possible
Texte 5 : L’œuvre d’art fait converger technicité et sacralité
Texte 6 : La dimension non-utilitaires des objets techniques est à la source de leur valeur techno-esthétique : exemple de la Tour Eiffel
Texte 7 : Convergence entre fonctionnalité technique, beauté esthétique et inscription dans la nature
Texte 8 : L’esthétique de la technique apparente : exemple du Corbusier
Texte 9 : L’esthétique du faisceau sensoriel propre à l’usage des objets techniques
2) Exemplification sur la nature chez Simondon par Arnaud Macé
Arnaud Macé a présenté des exemples significatifs sur la perception de la nature dans l’œuvre de Gilbert Simondon, tous issus de son ouvrage majeur, L’individuation : à la lumière des notions de forme et d’information.
A. Macé – Simondon – sur la nature
3) La question de la technique chez Gilbert Simondon – Extraits par Anne Alombert
Anne Alombert a partagé des extraits pertinents pour la compréhension de la philosophie de Simondon, en mettant l’accent sur la question centrale de la technique dans son œuvre.
A. Alombert – Extraits Simondon – Sur la technique
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EMC, projets autour de la question de la Laïcité
On trouvera sur cette page les travaux menés au Lycée Courbet de Belfort autour de la Laïcité.
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Présentation de travaux en HLP
Un collègue de l’académie de Dijon, monsieur Goareguer (lycée Cassin, Mâcon) présente ici un travail réalisé par une élève de spécialité HLP en terminale (qui fait aussi option cinéma).
Voici le texte de présentation de monsieur Goareguer : « Une élève de terminale Humanités du lycée René Cassin (Mâcon) devait réaliser un carnet de lecture sur un livre de son choix en lien avec le thème « Création, continuités, ruptures ». Elle a fait le choix de travailler sur Un lieu à soi de Virginia Woolf. Cette élève fait option cinéma et a décidé de faire un court-métrage accompagné d’une note explicitant ses choix esthétiques.«
Lien pour télécharger la vidéo : https://we.tl/t-35VPYSU82s
Ci-joint, le texte explicatif de l’élève sur son carnet de lecture – Un lieu à soi de Virginia Woolf.
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Exposition « Existence et résistance »
Notre collègue de philosophie du lycée Emiland Gauthey (Chalon sur Saône), madame Colette Cotty, a conduit un projet avec ses élèves de la spécialité HLP : ils se sont rendus à Auschwitz en février et ont réalisé une exposition « Existence et résistance » ; celle-ci a été inaugurée le 08/05/23 sur les quais de la Saône à Chalon sur Saône ; elle est visible jusqu’au 30 mai 2023.
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Travaux académiques pour le Stage sur Simondon (1re journée) : Découverte de l’œuvre
Eléments de présentation et choix de textes proposés par Michaël Crevoisier et Carole Widmaier
de l’Université de Franche-Comté. Le 5 janvier 2023.
On trouvera ici en suivant les liens, des repères biographiques, une bibliographie, des ressources, des textes par M. Crevoiser et C. Widmaier accompagnés des restitutions de notes de Cédric Mouriès, Professeur de Philosophie, lors de ce stage académique. Une deuxième journée est prévue l’année prochaine en approfondissement.
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Projet d’installation artistique philosophique sur la Nature
Par Michel Murarotto, professeur de philosophie.
I) Thèmes généraux: La Nature (tronc commun Philosophie) / Les limites de l’action humaine sur la nature (Humanités Littérature et Philosophie)/ s’engager démocratiquement dans un monde d’incertitudes (EMC).
II) Cadre du projet : relatif aux 9 (10) limites Planétaires
III) Objectifs :
N°1 : a) penser la question de LA Nature dans le cadre des notions du programme de philosophie du tronc commun de la série générale ou technologique. b) Travailler l’Axe 2 du programme en éducation morale et civique (EMC), « Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ? » c) s’exercer à penser les limites de l’action humaine dans le programme de terminale Humanité Littérature et philosophie (HLP), « L’humanité en question » et d) à passer de l’écrit à l’oral et à certaines exigences du Grand Oral.
N°2 : penser en acte par la mise en oeuvre d’une installation « artistique » participative pour agir et faire agir : faire prendre conscience des enjeux sur la Nature et l’action humaine, ses limites et ses engagements.
N°3 : écrire une thèse sur la Nature intitulée : « Ma thèse sur la Nature en 5 minutes »
N°4 : Oraliser cette thèse dans un petit podcast disponible via un QR code
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Travaux académiques pour le Stage sur ENGELS, par Hérvé Touboul, Florian Gulli et Guillaume Méjat
Le stage du 30/03/2022 comportait, en matinée des intervention sur Engels, de Guillaume Méjat, dans un premier temps avec quelques repères à propos de la vie et de l’œuvre de Friedrich Engels accompagnés d’une présentation de textes d’Engels concernant la nature et l’animal dans la perspective de l’enseignement de HLP. Puis les développements de Florian Gulli, mettant en corrélation un corpus de textes avec les notions du programme du tronc commun de philosophie et de HLP.
L’après midi, monsieur Hervé Touboul, Philosophe, Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, notamment l’auteur de Marx, Engels et la question de l’individu, PUF, 2004. Voici en téléchargement cette présentation de Engels réalisée par Hervé Touboul, du Laboratoire des logiques de l’agir, lors de la journée de formation académique proposée au PAF en 2022 et en mémoire d’André Tosel (1941 2017).
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Plan du chapitre « Des Cannibales » de Michel de Montaigne, Les Essais, livre I, par Marc Foglia
Les références sont données dans l’édition des Essais de Pierre Villey, aux Presses universitaires de France (Alcan, 1924, nombreuses rééditions aux PUF).
Plan du chapitre « Des Cannibales » de Michel de Montaigne, Les Essais, livre I
Pour une recherche ciblée dans les Essais, on pourra utiliser l’outil informatique en
ligne, mis à disposition sous le nom de « The Montaigne Project » (ARTFL/University of Chicago) :
https://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/projects/montaigne/
L’étude du chapitre peut se faire en spécialité HLP, classe de 1ère, particulièrement au semestre 2, « les représentations du monde », chapitre 1 : « Découverte du monde et pluralité des cultures. »
I. Plan détaillé du chapitre « Des Cannibales »
II. Quelques pistes de lecture
III. Suggestion de devoir en classe de 1ère, spécialité HLP
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Extrait de l’ouvrage : Marc Foglia, Montaigne, Ellipses, 2021
L’ouvrage est une présentation générale de la philosophie de Montaigne.
L’extrait en lien ici est destiné aux enseignants et relatif à la seconde partie
du programme de la spécialité HLP en classe de 1ère :
les représentations du monde
– Découverte du monde et pluralité des cultures
– Décrire, figurer, imaginer
– L’homme et l’animal
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LA PHILOSOPHIE DE MONTAIGNE
Par Marc Foglia, ancien élève de l’ENS, professeur agrégé et docteur en philosophie, enseignant dans l’Académie de Besançon.
D’un professeur à son élève, voici ce que Montaigne nous dit — nous faisons nôtre cette sentence :
« Qu’il luy face tout passer par l’estamine et ne loge rien en sa teste par simple authorité et à credit ; les principes d’Aristote ne luy soyent principes, non plus que ceux des Stoiciens ou Epicuriens. Qu’on luy propose cette diversité de jugemens : il choisira s’il peut, sinon il en demeurera en doubte. »
Lien vers la vidéo et les téléchargements
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Projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2021-2022
Titre du TraAM : La justice en question : l’algorithme met-il fin à l’humain ?
Nom des intervenants professeurs de philosophie : Léa PRÉLOT ; Roman SOZANSKI ; Michel MURAROTTO
Projet pédagogique concerné (désignation sommaire) :
Un podcast conçu comme collection d’interviews d’acteurs sociaux, sur la justice, servira de matériau à une réflexion autour de trois axes. I) la justice prédictive. Un algorithme prédictif permet d’anticiper les infractions avant qu’elles aient lieu en s’appuyant sur la statistique. Mais mathématiser les comportements humains est-il pertinent ? Cette ambition est-elle compatible avec la liberté des agents tenus pour responsables ?
II) L’application de la loi aux cas particuliers. Le deep learning semble permettre à l’algorithme d’apprendre à appliquer la loi en intégrant la jurisprudence. Ce procédé peut-il garantir une application équitable de la loi ? Peut-on se passer de l’humain pour penser la loi et son application au cas particulier ?
III) La neutralité du jugement et les biais algorithmiques. Orienter les décisions du juge par un soutien algorithmique permettrait-il un gain d’objectivité et de justice ? Les biais algorithmiques (sélection ou utilisation des données) ne réintroduisent-ils pas du subjectif ? Peut-on supprimer autrement qu’en apparence la subjectivité de juges humains ?
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Projet Philosophie et Arts Plastiques : perspectives pour l’enseignement de la philosophie en première
Le professeur de Philosophie, M. Michel Murarotto et le professeur d’Arts plastiques, M. Philippe Perez co-animent des cours depuis 2015, une heure hebdomadaire, pour faire découvrir la philosophie et les arts à des élèves de premières L et ES du Lycée Aragon d’Héricourt (Haute-Saône). C’est l’occasion d’aborder des thèmes, des analyses d’images et de documents nécessaires à la culture et l’initiation dans ces deux matières, le tout étant porté par un projet d’établissement et la direction de l’établissement.
Les deux enseignants sont présents ensemble face aux élèves des classes de Première. Ils déterminent ensemble le contenu des cours, en rapport avec les notions que les élèves vont aborder en Terminale (ES et L), mais aussi en rapport aux questions que se posent les élèves de première, visibles par exemple, lors des heures de TPE. Ces travaux peuvent être abordés dans le cadre du Programme d’humanités, littérature et philosophie de première générale.
1) année 2015-2016 / la beauté, la peur, le monstre, le zombie. Semestre 2 : les représentations du monde; Décrire, figurer, imaginer :
« On s’intéresse aux formes que la représentation du monde et des choses du monde a prises au cours de la période considérée, dans les sciences et la philosophie comme dans les lettres et les arts. » Annexe du programme page 4
a) Les monstres de la renaissance à l’âge classique à mettre en lien avec les lectures suivantes ; l’Histoire des monstres depuis l’antiquité et la biographie suivante ( Canguilhem sur la monstruosité et le monstrueux et le cours de Foucault sur les anormaux, ainsi que le livre de Jacques Roger sur les sciences de la vie au XVIIIeme siècle. Les travaux plus récents d’Henri-Jacques Stiker (corps infirmes et société), Annie Ibrahim, et Pierre Ancet ).
b) le concept d’Umwelt et de représentation d’un monde fermé chez Uexküll avec les lectures aux élèves complémentaires des Mondes animaux et monde humain p 16 17 ayant inspiré Deleuze dans les extraits destinés aux élèves. Egalement et sur le même principe d’une représentation du monde close, : le monde du Zombie à partir d’un texte de Maxime Coulombe
« Cet ancrage historique ne doit pas exclure d’autres approches. On travaillera à approfondir les problématiques développées au cours de la période de référence en les comparant à des problématiques plus anciennes ou plus récentes. » Annexe du programme page 2
2) année 2016-2017 / la disparition, la représentation, monstres et anormaux. Semestre 2 : les représentations du monde; Décrire, figurer, imaginer :
a) travaux sur la représentation du monde : Le monde n’existe pas sans l’image du monde. L’image est active, elle produit et non pas reproduit la réalité qu’elle montre. L’image n’est pas en aval de la réalité (l’image comme imitation et illusion, telle que la conçoit Platon), elle est la condition même de la réalité. Ce qui fait dire à Panofsky que « l’art est une anticipation de la perception ».
b) Du monstre aux anormaux en lien avec l’année précédente.
3) année 2017-2018 / la beauté, la perception et la représentation, la Caverne de Platon. Semestre 1 Les séductions de la parole.
« Les effets de la parole, son pouvoir de plaire, de séduire et d’émouvoir constituent le troisième axe de ce chapitre(…)Cette étude a notamment pour objets :
la parole poétique ; la mise en scène de la parole et sa relation avec les autres arts ; les procédés de fiction (fable, parabole, allégorie…) » Annexe du programme page 4
A partir d’une brève étude de l’allégorie du livre VII de La République de Platon nous avons mené une réflexion de la perception aux représentations et de l’effet du discours sur les arts contemporains (utilisations des ombres dans le cinéma, la peinture et chez Boltanski)
4) année 2018-2019 / simulacre et simulation à partir de l’allégorie de Platon. Semestre 1 Les séductions de la parole.
A partir d’une brève étude de l’allégorie du livre VII de La République de Platon nous avons mené une réflexion sur le simulacre et la simulation.
Lien internet du projet pédagogique
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Soutenance de Thèse
« Les trois notions de famille, société civile et État sont pensées et articulées entre elles dans les Principes de la philosophie du droit de Hegel et dans De la démocratie en Amérique de Tocqueville. Un travail de comparaison critique permet de mettre en évidence la façon dont chacun de ces deux auteurs pense le politique. Ce qui se dégage alors, ce sont deux conceptions de la société dans ses dimensions sociale, économique et anthropologique. »
Martine Eggenspiller, Professeur de Philosophie au Lycée Lumière à Luxeuil.
Lien vers le PDF de la soutenance de thèse de Martine Eggenspiller
Lien vers le PDF : famille société civile et Etat chez Hegel et Tocqueville
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Projet Erasmus+
Echanges et observations concernant la lutte contre le décrochage scolaire.
Objectifs des mobilités au Portugal; Pays-Bas; Bulgarie; Finlande :
- Amélioration des connaissances concernant les système éducatif des pays d’accueil ;
- Réflexion sur l’orientation, la lutte contre le décrochage scolaire ainsi que l’amélioration du climat scolaire ;
- Amélioration des compétences linguistiques des participants.
Partenariat entre établissements, dont le Lycée Louis Pergaud de Besançon, avec la participation de Rodolphe Etignard, Professeur Agrégé de philosophie.
Lien vers l’intitulé et les contenus du projet
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Projet Etwinning ayant reçu un label National et Européen
Titre du projet : Quelle liberté d’expression, pour quel citoyen européen ?
Les partenaires :
Il s’agit d’un échange eTwinning entre deux établissements du secondaire : le lycée Louis Aragon
d’ Héricourt et le lycée linguistique Marco Polo de Bari.
Les élèves impliqués dans ce projet sont des élèves de 2° et de 1° ; italien LV3 pour les élèves du lycée Aragon et français LV2 pour les élèves du lycée Marco Polo.
Thème du projet :
Les sociétés européennes contemporaines sont confrontées à de nombreux défis : des taux de participation électorale en baisse, une défiance croissante à l’égard des responsables politiques, une forte prévalence des infractions motivées par la haine, de l’intolérance et des préjugés à l’égard des groupes ethniques et religieux minoritaires, ainsi qu’un soutien croissant à l’extrémisme violent. Ces défis menacent la légitimité des institutions démocratiques et la coexistence pacifique au sein des pays européens.
Professeurs : Italien/ Maggi Julia; Philosophie/ Murarotto Michel
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Projet Erasmus+
Echanges bilatéraux entre le Lycée français Louis Aragon Héricourt et le Lycée italien Marco Polo de Bari sur un projet Théâtre, Philosophie et Art. Durée du projet de deux ans (2017/2019). Intervenant en philosophie : Murarotto Michel. Intervenant en arts plastiques : Philippe Perez. Intervenants en Italien Julia Maggi et Théâtre : Sandrine Font. Thème du projet : « Citoyenneté Européenne et liberté d’expression; quel citoyen pour quelle Europe? »
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Projet DNL en Allemand
Valentigney | Lycée Armand Peugeot | Valorisation des parcours non scientifiques – ouverture culturelle et linguistique | Thierry Weber (philosophie), Carole Declerck (allemand) | Trois (professeurs + chef d’établissement+ interventions ponctuelles) | D.N.L. philo-allemand-musique avec démarrage de la philosophie dès la classe de première |
bilan du projet 2013-2014 : bilan-exp-article34-2014-lyc-valentigne
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Projet DNL en Italien
Héricourt; Lycée Louis Aragon; Murarotto Michel (philosophie) et Julia Maggi (italien); projet DNL et cours de philosophie en Italien depuis septembre 2016 en terminale.