Thématique commune et corpus de textes différents et complémentaires

 

En première

Séance animée par Aurélien Aramini et portant sur une analyse de ZOOPOLIS   et séance animée par Anaïs Benchétrit et portant sur  des Textes supports (utilisables directement par tous) et ses analyses qui constituent un “parcours de lecture” sur La question de l’animalité dans le second discours de Rousseau un peu atypique.

Confection de sujets atelier animé par Aurélien Aramini et Monsieur l’inspecteur Yann Martin;  justice et force (la représentation que l’homme se fait de l’animal lui permet-elle d’accéder à une meilleure compréhension de lui-même?), atelier animé par Patrick-Jean Forgue ; les loups, atelier animé par Guillaume Méjat.

  • Un exemple de début d’année en classe de HLP 1ère, progression croisée
  • Humanités, Lettres, Philosophie Pluralité des regards Florentina Gherman, IA-IPR de Lettres – Académie d’Aix-Marseille
  • Une double approche d’une même notion : approche croisée autour de la perspective La seconde entrée du thème « Les représentations du monde » du programme de première intitulée « Décrire, figurer, imaginer » nous invite à nous intéresser « aux formes que la représentation du monde et des choses du monde a prises » au cours de la période qui s’étend de la Renaissance aux Lumières et propose d’évoquer «l’invention de la perspective artificielle ». Cette notion extrêmement riche peut être l’occasion d’un regard croisé des deux disciplines.

 

En terminale