Dispositifs et ressources en HLP que l’on peut puiser du côté :
- De pratiques proposées dans le document d’accompagnement d’Eduscol « autour du dialogue » pour présenter, d’un point de vue didactique et pédagogique la nécessité de faire dialogue (avec les oeuvres, avec un texte, avec le professeur, avec ses pairs…) / partie 2 et 3 du GO.
- Des exercices oraux pour la formation des élèves et pratiques pour les formations du GO aux enseignants avec des fiches conseil (dispositifs de formation sur les 5 Fonctions orales pour le GO, les typologies d’exercices à l’oral en HLP vers le GO en Lettres et Philosophie).
- Une réflexion didactique et pédagogique sur l’argumentation en vue de la maîtrise de cette argumentation pour le Grand Oral : dispositif de formation sur l’argumentation et la progression des compétences.
- Des ressources académiques proposées en formations académiques pour les journées de formation HLP (exemple de l’académie de Besançon, onglet HLP; ou sur les variantes de coopération; et l’évaluation en question).
- Des ressources académiques proposées par l’Inspection Académique Régionale en Lettres d’Aix-Marseille.
- Des ressources liées au référentiel à s’orienter des élèves de l’ONISEP ou des fiches ONISEP (relatives à la partie 3 du GO) Référentiel des compétences à s’orienter de l’ONISEP.
- Un focus sur la ressource du Référentiel Avenir(s) de l’ONISEP : Compétences à s’orienter au lycée, Fiche descriptive utilisable pour la partie 3 du grand Oral : Savoir se présenter et maîtriser son image.
- Comment faire du numérique une plus value pour enseigner l’oral en présence ou à distance avec le numérique dans le cadre des exigences du GO (exemple du podcast) /repères de progressivité des compétences numériques.
- Ressources pour le Grand oral sur les sites et portails ressources académiques .
- Ressources de l’académie de Limoge avec le Continuum sur l’oral de la petite enfance à la terminale, sous la direction de Cyril Delhay : continuum sur l’oralité.
- Un focus sur le parcours de formation en libre accès M@gistère intitulé « Continuum Oralité » : exemples de mise en œuvre pédagogique sont consultables sur le site Continuum Oralité disponible sur la plateforme m@gistère de l’académie de Limoges (actuellement plus de 1300 fiches disponibles) : https://magistere.education.fr/ac-limoges/course/view.php?id=2990 avec nos réflexions et Points de vigilance.
- Parcours de formation en libre accès M@gistère intitulé « Utiliser philosophiquement un podcast en classe » où on trouvera une utilisation du podcast en HLP dans la perspective du Grand Oral.
- Parcours de formation en libre accès M@gistère intitulé « Utiliser philosophiquement un mur collaboratif en classe » où on trouvera des modalités pour faire correspondre les attendus du cours de philosophie et de HLP aux attendus du Grand Oral, en insérant des étapes d’exercices oraux dans la progression pédagogique philosophique (au niveau de la qualité de l’argumentation par exemple).
- INVENTAIRE de RESSOURCES pour l’enseignement de la spécialité HLP.