Instructions du 2 septembre 1925 (Anatole de Monzie) sur l’esprit et la méthode de l’enseignement philosophique.
Instructions du 2 septembre 1925 (Anatole de Monzie) sur l’esprit et la méthode de l’enseignement philosophique.
Sommaire
- . Actualités
- . Adresses et contacts au Rectorat de Besançon
- . Concours CAPES AGREGATION. Rapports de jury
- . Continuité pédagogique
- . Du côté du numérique
- . Le baccalauréat
- . Philosophie après le baccalauréat
- . Programmes
- . Recommandations de l’inspection et textes de réflexion
- .Ressources Enseignement Moral et Civique
- Actions concrètes proposées en termes de formation et d’accompagnement
- Aide sociale
- Articles
- Bibliothèque indicative
- Co-construction et coanimation de cours en première (arts plastiques/philosophie)
- Conférence
- Correction de la dissertation : « Qu’est-ce qui peut fonder l’accord des esprits? »
- Correction et fiche méthode n°2
- Devoir HLP n°1 (éducation et émancipation)
- Droit(s) de la Nature
- Du côté des élèves
- Du côté des professeurs
- Ecrire un haiku et lui donner du sens
- Elaboration concertée de travaux et d’exercices
- EMC et Laïcité projets et travaux menés
- EMC, Laïcité et projet participatif, le 9 décembre 2022
- enjeux de la problématique
- Enseigner la création d’un haiku en classe sur le thème de la laïcité
- Exemple de correction des questions d’analyse : texte de Spinoza série STMG
- Exemples de dispositifs et ressources
- Exercice de diction
- Exploration des concepts de création, continuités et ruptures à travers les arts, les œuvres et leur interprétation
- Explorations dans le champ artistique
- Faire démocratie pour la Nature
- Faire écho à des expérience professionnelles
- Faut-il confier la justice aux machines?
- Fiche méthode n°3 en STMG pour le commentaire
- Inauguration : quelques productions
- Inventaire des ressources pour l’enseignement de spécialité HLP
- Journée du PNF HLP
- L’art engagé pour la Nature
- L’évaluation en question
- L’humain et l’hybridation technique : le transhumanisme n’est-il qu’un fantasme ?
- L’interprétation ouverte
- L’interprétation ouverte
- L’impulsivité est-elle la marque de la liberté ?
- La place des algorithmes dans nos vies : la technique remplace-t-elle l’humain ?
- La Police « prédictive »
- La question de l’objectivité de la justice : les algorithmes suppriment-ils les discriminations ?
- La réécriture du mythe d’Antigone
- La technique, La nature, La peur de la technique
- Laïcité et EMC
- Laïcité et la participation au « prix de la Laïcité de la République Française »
- Le concept d’écocide
- Le droit animal et la Nature
- Le jugement peut-il être délégué aux machines?
- Le monstre de la nature
- Le Pecha Kucha
- Le problème de l’humanité du jugement
- Le rôle de la justice prédictive : la justice algorithmisée peut-elle faciliter le travail des juges ?
- Le(s) devoir(s) envers la nature
- Lecture et étude suivie d’une œuvre
- Les algorithmes permettent-ils d’empêcher la récidive?
- Les biais algorithmiques
- Les mythes pour comprendre le rapport à la Nature
- LIBÉRER L’ÉCRITURE DES ÉLÈVES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX EXIGENCES DE L’ÉPREUVE HLP
- Liens utiles
- Login Customizer
- Ma thèse en 5 minutes
- Mentions légales
- Oraliser son projet d’orientation
- Oraux à partir d’analyses de grands discours de l’Histoire
- Parcours de formation « M@gistère »
- Parcours M@gistère : utiliser un mur collaboratif philosophiquement avec l’outil numérique Padlet
- Parcours M@gistère : utiliser un podcast philosophiquement avec l’outil numérique Audacity
- PHILOSOPHIE ET NUMERIQUE
- Plan Académique de Formation
- Plans pour scénariser la thèse sur la Nature
- PNF HLP 2024 Atelier sur l’INTERPRETATION
- Podcasts indépendants
- Podcasts sur la justice
- Police « prédictive » : un pas vers la justice ?
- Pourquoi vouloir éduquer (avec Kant)
- Pratiques de l’oral pouvant donner lieu à des approches et travaux partagés
- Présentation du TraAM 2021-2022
- Prise de note n°1 par Marc Guyon
- Prise de note n°2 de Delphine Laine-Gureghian
- Programme de HLP
- Projet d’installation artistique philosophique sur la Nature
- Projet E3D
- projet HLP intitulé « ma thèse en 5 minutes » sous forme d’installation artistique
- Proposition de contenus
- Protéger et s’imposer des limites pour la Nature
- Quels sont les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle ?
- Réalisation avec Padlet
- Replays d’émissions
- Résonances avec « l’art à l’ère du virtuel : activation et interaction sensible » après Langres
- S’entendre sur la justice est-il possible ?
- SERIE en plusieurs épisodes sur la Révolution Cosmologique à l’âge classique
- Série sur la cosmologie
- Sites académiques en Lettres
- Sites disciplinaires en philosophie
- Situation de handicap ou de maladie
- Textes philosophiques
- Thématique commune et corpus commun
- Thématique commune et corpus de textes différents et complémentaires
- Travail, société et nature
- Traversée par les arts du second semestre de terminale HLP
- Utilité et limites de la justice robotisée : l’algorithme peut-il pallier les défauts de l’humain ?
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Le laboratoire collaboratif
Les usages ordinaires du numérique pédagogique se résument souvent à copier ou lire des ressources toutes faites, les dispositifs numériques imposant alors à l’enseignant, paradoxalement, des tâches simplement reproductrices, imitatives, redondantes.
À la suite de ce constat, explicité lors de la réunion de fondation de leur réseau le 15 mars 2016, les IAN « philosophie » ont conçu le projet de réaliser un outil numérique réellement innovant, permettant d’inventer et de créer de toutes pièces des ressources, et non pas simplement de les copier-coller par l’usage de logiciels prêts à l’emploi. Il s’est agi, pour eux, de tenter d’adapter les possibilités du numérique aux besoins de l’enseignement de la philosophie, non cet enseignement aux contraintes techniques du numérique.
Le « laboratoire collaboratif » que les IAN mettent aujourd’hui en place permet, non pas seulement d’utiliser les outils numériques dans l’enseignement de la philosophie, mais encore d’en réfléchir de manière créative l’usage, de les utiliser, pour ainsi dire, « en philosophes ».
Outre la création de ressources, le « laboratoire collaboratif » est en effet un outil qui permet la mise en commun du travail de chacun des participants, ainsi qu’un travail commun sur des objets déterminés. Il prend ainsi la forme d’un wiki très souple, exploitant une base de données très large de textes, d’images, de vidéos, de documents audio et d’exercices de toutes sortes.
On accède au « laboratoire collaboratif » en s’y inscrivant avec son adresse académique. Il est possible d’y créer un espace personnel à partir duquel produire ou éditer de nouvelles ressources, les partager, les composer en les évoquant pour créer l’ensemble d’un cours ou encore pour en faire usage dans la classe grâce à un diaporama adjoint à l’espace personnel. En raison de fonctionnalités et de spécificités collaboratives, le « laboratoire » est aussi un outil évolutif, à l’instar de ces outils techniques qui ne trouvent le point de perfection de leur usage que par et dans la dynamique même leur perfectionnement.
Maryse Emel (IAN de l’Académie de Créteil) et François Elie (IAN de l’Académie de Poitiers)
Partagez vos projets réalisés en classe
Cet espace est le vôtre.
Vous pouvez présenter vos projets, les travaux de vos élèves.
Pour cela envoyez un message sur le site.
à bientôt
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