Delphine Laine-Gureghian (académie de Reims)
Atelier 1 de l’après-midi : HLP – De la parole au Grand Oral
Mails des intervenants :
antonia.maestrali@ac-normandie.fr en lettres
michel.murarotto@ac-besancon.fr en philosophie
Objectif : questionner, préparer et donner des outils… – dès la classe de première.
B.O. Grand Oral : mettre en avant, au-delà des savoirs et de l’argumentation, la parole, importante.
Rappel du GO :
– Savoir argumenter et oraliser une thèse
– Pouvoir entrer en dialogue avec une œuvre, un texte, son professeur, un jury
– L’orientation
Comment préparer au Grand Oral à partir des exercices réalisés en HLP ?
Questionnement :
1) Quels sont les enjeux soulevés par la problématique ?
Exemples d’exercices : les joutes oratoires
Difficulté : l’oral est aussi un écrit oralisé.
Astuces / idées :
- le pecha kucha doit se baser sur 5 images (5 minutes sur chaque pour commenter)
- des îlots de parole
- varier les exercices (conférence Académie de Nice – chez les grecs : la construction du discours est progressive et le discours ultime est la plaidoirie)
Cf. Cyril Delhay, Continuum sur l’oral, de la petite enfance à la terminale
(académie de Limoges)
À l’oral, il y a une marge de progression plus importante qu’à l’écrit.
S’interroger sur les biais cognitifs : utiliser les sciences cognitives pour l’oral.
2) Exemple d’action menée
En littérature
Dans quelles conditions les paroles peuvent acquérir le pouvoir, l’autorité ou la légitimité ?
Anthologie : Les grands discours de femmes qui ont changé l’Histoire –
Choix d’un extrait : mise en voix et en gestes d’un extrait du discours
+ Analyse littéraire : l’originalité et l’efficacité du discours
Chaque oral est suivi d’un échange (2 questions : 2 du prof ou 1 prof, 1 élève).
NB utiliser le mot « oral » et non « exposé »
NB retour des élèves entre eux (dimension méta-)
En philo : « Ma thèse en 5 minutes »
Travailler « Ma thèse sur la nature en 5 minutes » : les 9 (10) limites planétaires
Mise en œuvre : préparer la thèse – passer à l’oral
Aboutissement : exposition – créer une toile immense de thèses (environ 150), voir académie de Besançon, site académique à la rubrique HLP, projets de professeurs.