DESCRIPTIF | EXERCICE de diction |
FAMILLE |
La diction |
NOM |
Explorer un discours et sa thèse |
ORGANISATION |
Groupe de 4 élèves maximum |
DUREE |
15 minutes |
CONTENU
|
L’exercice se fait debout, en cercle avec une table devant soi 1) Le groupe choisit un discours/thèse qu’il va défendre. 2) Chacun à son tour lit son passage en commençant par un ton monocorde. Quand la parole a fait un tour du groupe 3) Continuer en variant les intonations en cherchant une mélodie Quand la parole a fait un tour du groupe 4) Continuer en marquant des attaques sur certains mots, Quand la parole a fait un tour du groupe 5) continuer en insistant sur des exclamations 6) continuer en intégrant les remarques précédentes sur le débit
Penser à poser la feuille devant soi pour libérer les mains 7) continuer en intégrant un regard adressé 8) continuer en intégrant une gestuelle si besoin
|
REMARQUES
|
Montrer la difficulté à combiner en même temps l’aspect quantitatif (débit entre 100 et120 mots par minute) et qualitatif (volume et intonation) Cet exercice peut amener les élèves à s’engager dans une parole qui se rapproche de l’éloquence. Si ce n’est pas l’objectif du grand oral, ceci permet néanmoins de leur permettre de libérer l’expression avant la dernière partie de la formation. Montrer la richesse de la palette vocale dans l’expression d’une idée. |