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Rencontres d’Uriage : « La violence »
9 octobre 2015 @ 8 h 00 min - 11 octobre 2015 @ 17 h 00 min
$6
Les prochaines Rencontres Philosophiques d’Uriage auront lieu du 9 au 11 octobre 2015 sur le thème de « La violence ».
Retrouvez sur le site toutes les infos:
– le programme,
– les ouvrages en lice pour le prix du jury des amateurs de philosophie,
– toutes les informations pratiques (accès, contact, etc.)
– et toutes les nouveautés
http://www.rencontres-philosophiques-uriage.fr/
http://societealpinedephilosophie.over-blog.com/
https://www.facebook.com/socalpphilo
Rencontres Philosophiques d’Uriage
Convier la Cité à réfléchir sur ses préoccupations majeures, avec le recul et la patience du concept: c’est fidèle à cette ligne directrice que les Rencontres Philosophiques d’Uriage ont retenu pour la sixième édition, qui aura lieu les 9, 10 et 11 octobre 2015, le thème de la Violence.
L’actualité récente, en France et dans le monde, bouscule en effet des catégories de pensée que l’on croyait stables, et nous laisse parfois désemparés, percevant cette violence contemporaine comme pouvant mettre en péril l’existence individuelle et sociale.
Examiner cette nouvelle donne, avec l’aide d’auteurs, philosophes ou experts d’autres savoirs, et développer notre aptitude à juger et agir, telle est donc l’ambition de ces Rencontres 2016.
Sur la forme, les Rencontres évoluent, avec notamment un Abécédaire visant à poser d’emblée des points de repères, un débat contradictoire, une session originale permettant un dialogue approfondi avec le public, et un atelier à destination des adolescents.
Tarifs:
Participation: 6€/jour
Buffets campagnards: 13€ / personne – Réservation conseillée
NOUVEAU! Formule tout compris à partir de 81,50 € par personne
• 1 nuit en hôtel 3 étoiles à proximité immédiate du lieu du festival
• Petit déjeuner (chambre double confort, base 2 personnes)
• 1 dîner (menu «Tentation» entrée-plat-dessert)
• 2 déjeuners (samedi et dimanche) sur le site du festival
• Le pass avec accès complet pendant toute la durée des Rencontres
Renseignements Office de Tourisme d’Uriage 04 76 89 10 27
En savoir plus sur http://www.rencontres-philosophiques-uriage.fr/pages/programme.html#isGP4u1xxdXuvG62.99
NOUVEAU !
Navettes gratuites « Les Transports du Grésivaudan »
Samedi 10 octobre
9h Gières/Gare-Universités > 9h15 Office de Tourisme > 9h20 La Richardière
19h La Richardière > 19h05 Office de Tourisme > 19h20 Gières/Gare-Université
Dimanche 11 octobre
8h30 Gières/Gare-Universités > 8h45 Office de Tourisme > 8h50 La Richardière
17h45 La Richardière > 17h50 Office de Tourisme > 18h05 Gières/Gare-Université
Temps de trajet : 15 min de Grenoble en voiture. 2h55 de Paris en TGV direct Paris-Grenoble.
Venir à Uriage par la route :
direction Chamrousse, Gières, UriageParis / Uriage : 585 km dont 568 d’autoroute
Lyon / Uriage : 119 km dont 98 d’autorouteLien utile : Autocars Transisère
Grenoble-Uriage-VizilleVoir les horaires de la ligne 6010
Grenoble-Uriage-ChamrousseTaxis Norbert Loisel
Visiter le site
Plusieurs sites de co-voiturage
Venir à Uriage en train
Gare SNCF de Grenoble, puis Tram ligne B, arrêt « Gières gare universités »provenance Savoie/Genève :
Gare Grenoble-universités
www.sncf.com
www.ter-sncf.comAu départ de chacune de ces gares :
Lignes 6050, 6051, 6010
www.transisere.fr
En savoir plus sur http://www.rencontres-philosophiques-uriage.fr/pages/acces.html#zbX76cVQye94cik4.99
Détails
- Début :
- 9 octobre 2015 @ 8 h 00 min
- Fin :
- 11 octobre 2015 @ 17 h 00 min
- Prix :
- $6
- Catégorie d’Évènement:
- Séminaires, conférences, colloques
- Site :
- http://www.rencontres-philosophiques-uriage.fr/
Organisateur
- Anne Eyssidieux-Vaissermann, Présidente de la SAP (société alpine de philosophie)
- Voir le site Organisateur
Lieu
- Salle non nommée
- Saint Martin d'Uriage, France + Google Map
Sommaire
- . Actualités
- . Adresses et contacts au Rectorat de Besançon
- . Concours CAPES AGREGATION. Rapports de jury
- . Continuité pédagogique
- . Du côté du numérique
- . Le baccalauréat
- . Philosophie après le baccalauréat
- . Programmes
- . Recommandations de l’inspection et textes de réflexion
- .Ressources Enseignement Moral et Civique
- Actions concrètes proposées en termes de formation et d’accompagnement
- Aide sociale
- Articles
- Bibliothèque indicative
- Co-construction et coanimation de cours en première (arts plastiques/philosophie)
- Conférence
- Correction de la dissertation : « Qu’est-ce qui peut fonder l’accord des esprits? »
- Correction et fiche méthode n°2
- Devoir HLP n°1 (éducation et émancipation)
- Droit(s) de la Nature
- Du côté des élèves
- Du côté des professeurs
- Ecrire un haiku et lui donner du sens
- Elaboration concertée de travaux et d’exercices
- EMC et Laïcité projets et travaux menés
- EMC, Laïcité et projet participatif, le 9 décembre 2022
- enjeux de la problématique
- Enseigner la création d’un haiku en classe sur le thème de la laïcité
- Exemple de correction des questions d’analyse : texte de Spinoza série STMG
- Exemples de dispositifs et ressources
- Exercice de diction
- Exploration des concepts de création, continuités et ruptures à travers les arts, les œuvres et leur interprétation
- Explorations dans le champ artistique
- Faire démocratie pour la Nature
- Faire écho à des expérience professionnelles
- Faut-il confier la justice aux machines?
- Fiche méthode n°3 en STMG pour le commentaire
- Inauguration : quelques productions
- Inventaire des ressources pour l’enseignement de spécialité HLP
- Journée du PNF HLP
- L’art engagé pour la Nature
- L’évaluation en question
- L’humain et l’hybridation technique : le transhumanisme n’est-il qu’un fantasme ?
- L’interprétation ouverte
- L’interprétation ouverte
- L’impulsivité est-elle la marque de la liberté ?
- La place des algorithmes dans nos vies : la technique remplace-t-elle l’humain ?
- La Police « prédictive »
- La question de l’objectivité de la justice : les algorithmes suppriment-ils les discriminations ?
- La réécriture du mythe d’Antigone
- La technique, La nature, La peur de la technique
- Laïcité et EMC
- Laïcité et la participation au « prix de la Laïcité de la République Française »
- Le concept d’écocide
- Le droit animal et la Nature
- Le jugement peut-il être délégué aux machines?
- Le monstre de la nature
- Le Pecha Kucha
- Le problème de l’humanité du jugement
- Le rôle de la justice prédictive : la justice algorithmisée peut-elle faciliter le travail des juges ?
- Le(s) devoir(s) envers la nature
- Lecture et étude suivie d’une œuvre
- Les algorithmes permettent-ils d’empêcher la récidive?
- Les biais algorithmiques
- Les mythes pour comprendre le rapport à la Nature
- LIBÉRER L’ÉCRITURE DES ÉLÈVES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX EXIGENCES DE L’ÉPREUVE HLP
- Liens utiles
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- Plan Académique de Formation
- Plans pour scénariser la thèse sur la Nature
- PNF HLP 2024 Atelier sur l’INTERPRETATION
- PNF HLP 2024 Atelier sur l’INTERPRETATION
- Podcasts indépendants
- Podcasts sur la justice
- Police « prédictive » : un pas vers la justice ?
- Pourquoi vouloir éduquer (avec Kant)
- Pratiques de l’oral pouvant donner lieu à des approches et travaux partagés
- Présentation du TraAM 2021-2022
- Prise de note n°1 par Marc Guyon
- Prise de note n°2 de Delphine Laine-Gureghian
- Programme de HLP
- Projet d’installation artistique philosophique sur la Nature
- Projet E3D
- projet HLP intitulé « ma thèse en 5 minutes » sous forme d’installation artistique
- Proposition de contenus
- Protéger et s’imposer des limites pour la Nature
- Quels sont les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle ?
- Réalisation avec Padlet
- Replays d’émissions
- Résonances avec « l’art à l’ère du virtuel : activation et interaction sensible » après Langres
- S’entendre sur la justice est-il possible ?
- SERIE en plusieurs épisodes sur la Révolution Cosmologique à l’âge classique
- Série sur la cosmologie
- Sites académiques en Lettres
- Sites disciplinaires en philosophie
- Situation de handicap ou de maladie
- Textes philosophiques
- Thématique commune et corpus commun
- Thématique commune et corpus de textes différents et complémentaires
- Travail, société et nature
- Traversée par les arts du second semestre de terminale HLP
- Utilité et limites de la justice robotisée : l’algorithme peut-il pallier les défauts de l’humain ?
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Le laboratoire collaboratif
Les usages ordinaires du numérique pédagogique se résument souvent à copier ou lire des ressources toutes faites, les dispositifs numériques imposant alors à l’enseignant, paradoxalement, des tâches simplement reproductrices, imitatives, redondantes.
À la suite de ce constat, explicité lors de la réunion de fondation de leur réseau le 15 mars 2016, les IAN « philosophie » ont conçu le projet de réaliser un outil numérique réellement innovant, permettant d’inventer et de créer de toutes pièces des ressources, et non pas simplement de les copier-coller par l’usage de logiciels prêts à l’emploi. Il s’est agi, pour eux, de tenter d’adapter les possibilités du numérique aux besoins de l’enseignement de la philosophie, non cet enseignement aux contraintes techniques du numérique.
Le « laboratoire collaboratif » que les IAN mettent aujourd’hui en place permet, non pas seulement d’utiliser les outils numériques dans l’enseignement de la philosophie, mais encore d’en réfléchir de manière créative l’usage, de les utiliser, pour ainsi dire, « en philosophes ».
Outre la création de ressources, le « laboratoire collaboratif » est en effet un outil qui permet la mise en commun du travail de chacun des participants, ainsi qu’un travail commun sur des objets déterminés. Il prend ainsi la forme d’un wiki très souple, exploitant une base de données très large de textes, d’images, de vidéos, de documents audio et d’exercices de toutes sortes.
On accède au « laboratoire collaboratif » en s’y inscrivant avec son adresse académique. Il est possible d’y créer un espace personnel à partir duquel produire ou éditer de nouvelles ressources, les partager, les composer en les évoquant pour créer l’ensemble d’un cours ou encore pour en faire usage dans la classe grâce à un diaporama adjoint à l’espace personnel. En raison de fonctionnalités et de spécificités collaboratives, le « laboratoire » est aussi un outil évolutif, à l’instar de ces outils techniques qui ne trouvent le point de perfection de leur usage que par et dans la dynamique même leur perfectionnement.
Maryse Emel (IAN de l’Académie de Créteil) et François Elie (IAN de l’Académie de Poitiers)
Partagez vos projets réalisés en classe
Cet espace est le vôtre.
Vous pouvez présenter vos projets, les travaux de vos élèves.
Pour cela envoyez un message sur le site.
à bientôt
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