Quelles actions concrètes peuvent être proposées en termes de formation et d’accompagnement (préconisations, et points de vigilance) ?
- Varier les formats, les exercices et les supports
Exemples de projets partageables et duplicables au niveau académique :
- Exemple de pratique de l’oral en HLP première (Littérature) : Oraux à partir d’analyses de grands discours de l’Histoire.
- Exemple du Pecha Kucha (pour faire le lien entre les contenus du programme de HLP) pour réaliser un exercice oral en 5 minutes. Partie 1 et 2 du GO
- Exemples d’exercices oraux pour apprendre autour du dialogue (potentiellement avec son futur jury du GO) : partie 2 et 3 du GO.
- Exemple de travaux écrits puis oralisés pour « Apprendre à écrire et oraliser son projet d’orientation en vue du Grand Oral ». Parie 3 du GO.
- Exemple de projet mené et duplicable en académie autour de la création de « ma thèse en 5 minutes » satisfaisant également des compétences numériques (par la création de podcast via des QRcodes) partie 1 du GO.
- Exemple de padlet pour apprendre à passer, en HLP, de l’écrit à l’exercice oral dans la perspective du grand Oral.
Points de vigilance :
- Ne pas tomber dans la répétition du Grand Oral
- Sortir de la pure récitation orale d’un travail en mettant l’accent sur le naturel, la réactivité, le dialogue…
- Éviter de séparer fond et forme en alliant les compétences orales, les savoirs et l’argumentation. Autrement dit : ne pas abuser des exercices de pure mise en voix sans travail sur le contenu.