. Continuité pédagogique

 

« Chers collègues,

Nous sommes  entrés dans la phase, certes prévisible, de la fermeture de vos établissements. Comme vous le savez, cette mesure ne met pas un terme à vos missions et je vous fais toute confiance pour assurer le mieux possible la continuité de vos enseignements (…)

Pour vous y aider, le CNED met à votre disposition via le lien https://lycee.cned.fr une plateforme dont la prise en main n’est pas très compliquée, et qui permet la mise en place de classes virtuelles avec les élèves. Il vous suffit de créer un compte, de choisir un identifiant et un mot de passe pour avoir accès d’une part au dispositif de la classe virtuelle, d’autre part à 4 semaines de cours pré-construits pour vos élèves. »

Yann MARTIN IA-IPR  en Philosophie dans l’académie de Besançon

 

Ressources pédagogiques

 

https://eduscol.education.fr/philosophie/enseigner/outils-numeriques-pour-la-creation-d-exercices

  • Philo-Labo : un laboratoire numérique collaboratif où concevoir et éditer aussi bien un cours que des exercices à partir de ressources partagées et protégées.

https://philo-labo.fr/index.php

  • Philo-Num : une base de données collaborative adressée aux professeurs de philosophie, qui recense des pratiques pédagogiques conçues à l’aide d’outils numériques.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/philosophie/numerique/philonum-base-de-donnees-collaborative-d-outils-numeriques-et-de-retours-d-experience-de

  • Philo-Vidéo : une vidéothèque d’une centaine de courtes séquences vidéo de 3 à 18 minutes liées aux notions du programme et issues de cours filmés, de colloques etc.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?rubrique18

Plus généralement, vous pouvez aussi consulter :

  • Ma classe à ma maison : L’article du site education.gouv.fr sur la continuité pédagogique :

https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

Dans le contexte actuel, le Ministère nous demande d’être particulièrement vigilants aux ressources mises en avant dans le cadre de la continuité pédagogique. La solution de l’opérateur CNED « Ma classe à la maison » et l’utilisation des ENT sont privilégiées au niveau national.

  • Vous pouvez créer un compte classe virtuelle : ma classe à la maison pour mettre en place de la continuité pédagogique à l’adresse suivante :

https://lycee.cned.fr

  • Vous trouverez aussi sur le site Éduscol l’ensemble de ressources réunies sur une page :

https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

  • Éduthèque : plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique

https://www.edutheque.fr/accueil.html

  • LUNMI : plateforme regroupant les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde.

https://enseignants.lumni.fr/

  • Edu’Base : base recensant les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

https://edubase.eduscol.education.fr/

  • Educarte vient d’ouvrir sa plateforme gratuitement pour tous les enseignants qui peuvent demander la création d’un compte et est en train d’être mis à disposition dans tous les ENT qui disposent du GAR. 

https://twitter.com/caroghienne/status/1239532398766948354?s=20

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources-08

Ressources Philosophiques spécifiques

 

  • Les rencontres philosophiques de Langres

https://eduscol.education.fr/philosophie/langres

 

https://eduscol.education.fr/philosophie/ressources/ressources-par-notions

 

Ressources pour Humanité, Littérature et Philosophie HLP

Voir notre page sur l’onglet HLP

Rappel sur le RGPD

Soyez vigilants à ne pas pousser des ressources qui ne respecteraient pas le RGPD. Il n’est pas possible pour un prof de demander à ses élèves mineurs de créer un compte à l’aide de leur adresse mail personnelle.

La classe virtuelle VIA est accessible à la fois à travers m@gistère et en direct par le service « ma cl@sse virtuelle ». Mais il ne s’agit pas d’un dispositif à destination des élèves : les classes virtuelles à destination des élèves doivent avoir lieu sur l’outil BB Collaborate proposé par le CNED.

 

 

analyses, dossiers, et liens sur le cinéma

  Dossiers sur le cinéma Revue Cadrage par Tiffen Brisset LE CINEMA HITCHCOCKIEN [La dimension tactile dans les films d’Alfred Hitchcock] par Eckra Lath Toppé LE PERSONNAGE DE CINEMA [Entre masque, transfert et vérité historique] par Sylvie Taussig TRUFFAUT ET LE PETIT BALTHUS [L’inquiétante étrangeté des hasards objectifs] par Rémi Lecompte TRUFFAUT ET LA MUSIQUE [Antoine …

Audios-vidéos

source : http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique33 – ressources vidéo et audio classées par notions Agir amitié et sciences Amour Animal – Animalité Anthropologie Art autorité autrui échanges Barbarie bêtise Bonheur capitalisme Catastrophes (les) causalité Chine Cinéma Connaissance conscience Corps Corrida coutume Crise croire Culture (s) Démocratie Démonstration désir Dieu don Droit Egalité Environnement espace Etat Ethique Europe Existence …

Banque d’images

Sur le site de Créteil : Il y a des droits d’auteurs qui soumettent l’utilisation des images à une législation très rigoureuse. Sont présentés ici des sites proposant des banques d’images libres de droits. Utilisations collectives des oeuvres de l’écrit et des oeuvres des arts visuels à des fins d’illustration de l’enseignement et de la …

La religion

La religion : I. Mythes et tragédie  Dante La Divine Comédie Cerf  Hésiode Les travaux et les jours Traduction Leconte de Lisle  La Théogonie d’Hésiode traduction nouvelle par M. Patin,…,Éditeur : impr. de G. Chamerot (Paris) Date d’édition : 1872  Euripide HécubeTraduit par M.Artaud 1842Médée traduction Henri Berguin. Français/grecLes SuppliantesTraduit par M.Artaud 1842Les Troyennes traduction M.Artaud.1842  Sophocle ŒDIPE …

Les exercices

Vous trouverez ici des sites présentant des exercices ou donnant la possibilité d’en inventer, par exemple pour le programme HLP en terminale.

Livres numérisés

À quoi sert la philosophie ? François Dagognet, Jean-Pierre Faye, Robert Maggiori et Jacques Sojcher Le philosophe et la Cité Recherches sur les rapports entre morale et politique dans la pensée d’Aristote Richard Bodéüs Bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège Un jour Derrida

Patrimoine numérisé de Besançon

Collections numérisées des Archives, Bibliothèque, Musées : pour les curieux d’histoire de la ville, de généalogie, et d’art. source : http://memoirevive.besancon.fr/ Archives : 9 fonds Bibliothèque : 29 collections Musées : 10 collections Pour une bonne utilisation de Mémoire vive, préférez Firefox ou Google Chrome. Le zoom de Mémoire vive n’est pas lisible sur tablettes ou smartphones. …

Revues philosophiques en ligne

  Revues philosophiques en ligne (Académie de Créteil) Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie Actu Philosophia Actuel Marx Aitia Alkemie Alliage Appareil Cahiers du groupe de recherches matérialistes Cahiers philosophiques Cairn Dissensus Etudes Platoniciennes Igitur Klesis La Société française de philosophie Le philosophoire Le Portique.Revue de philosophie et de… Methodos Noesis OEconomia – Histoire/Epistémologie/Philosophie Philonsorbonne …

Utopie

  Site Charles Fourier Textes  CHAPITRE LII : Comment Gargantua feist bastir pour le moyne l’abbaye de Theleme Rabelais Gargantua, Édition Marty-Laveaux, 1868  L’Utopie de Thomas Morus, traduction nouvelle, par M. Victor Stouvenel, avec une introduction, une notice bibliographique et des notes par le traducteur Éditeur : Paulin (Paris)Date d’édition : 1842  Campanella par Léon Blanchet,…Éditeur : F. Alcan (Paris),1920 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.