Laïcité et la participation au « prix de la Laïcité de la République Française »

 

Prix de la laïcité de la République française

 

Le Prix de la laïcité de la République française sera remis au nom du Comité interministériel de la laïcité le 9 décembre 2023, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité. 

 

Appel à candidatures pour l’année 2023

 

Le Prix de la laïcité de la République française distingue des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité.

 

Peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République française les actions ou projets présentés à titre individuel ou collectif. Le Prix de la laïcité de la République française sera attribué à l’initiative la plus notable, des prix du jury seront également remis pour un montant global de cinquante mille euros. 

 

Les candidatures devront se conformer au règlement du prix. 

 

Pour candidater, merci de compléter la fiche de candidature ci-dessous accompagnée des documents demandés et de transmettre l’ensemble du dossier ainsi constitué par courriel (bureau-laicite@interieur.gouv.fr) ou par voie postale (Prix de la laïcité de la République française, DLPAJ, Bureau de la laïcité, Place Beauvau 75800 PARIS Cedex 08.). 

 

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au dimanche 15 octobre 20

 

Fiche de candidature

 

 

I – Coordonnées : 

 

Nom et prénom du candidat porteur de l’action ou du projet

Madame Catherine GAUTHIER, Proviseur

 

Dénomination sociale ou nom de l’organisme 

Lycée COURBET – BELFORT

 

Porteurs de la candidature 

  1. Michel MURAROTTO

 

Numéro(s) de téléphone 

03 84 54 06 07

 

 

 Courriel 

ce.0900003p@ac-besancon.fr

 

 

Adresse postale

Rue Général Gambiez, 90000 Belfort

 

 

Coordonnées du référent éventuel de l’action ou du projet : 

Nom MURAROTTO

Prénom Michel

Fonction Professeur de Philosophie, d’EMC et formateur académique pour les valeurs de la République.

Numéro(s) de téléphone 0384260587

Courriel michel.murarotto@ac-besancon.fr

Adresse postale 15bis rue Etienne Welsch 90300 OFFEMONT 

 

 

II- Intitulé de l’action ou du projet 

 

« LaïcitengagéS ! »

 

III- Description et objectifs de l’action ou du projet

 

Présentation du projet 

Le projet a un double objectif : en premier lieu, former et informer les élèves des classes de terminale générales et technologiques, dans le cadre des cours d’EMC (éducation morale et civique), sur les valeurs et principes de la laïcité ; en second lieu, faire vivre ces valeurs par leur participation à la création d’une œuvre collective et impliquer tous les autres acteurs du lycée (élèves des autres séries et personnels de l’établissement), le tout sur une période de 5 jours, avant, pendant et après le 9 décembre.

 

Publics concernés (tranches d’âges, cadre, etc.) 

En premier lieu, les classes de terminale (7 classes générales et 2 classes technologiques, entre 17 et 18 ans). Puis, dans un second temps (œuvre participative), faire participer toutes les autres classes du lycée ainsi que tout le personnel. Enfin, permettre un libre accès aux parents des élèves pour la visite et la participation à l’œuvre collective le 8 ou 9 décembre 2023.

 

Dates, lieux et/ou modalités de réalisation :

Du 27 novembre au 4 décembre : travaux collectifs autour des valeurs de la République et de la laïcité. Modalités : conférences, travaux de création de documents personnels et ateliers de production d’Haïkus sur le thème de la laïcité.

Le 5 décembre : installation puis exposition (jusqu’au 13 décembre) du projet artistique de l’œuvre participative sous la forme de bambous (pieds avec feuillage) suspendus à l’envers et en hauteur, tels des arbres tibétains inversés, de manière à ce que les participants puissent y accrocher les Haïkus. Il est prévu un montage sur 35 mètres de longueur, 2,5 mètres de hauteur, avec environ 100 bambous, de variétés différentes. Mais également un montage des productions écrites des élèves (voir création de documents personnalisés sur le thème de la laïcité ci-dessus les jours qui précèdent) sur un mur de l’entrée du lycée, prenant entre autres la forme de feuilles de lierre afin de recouvrir le mur initial.

Le 8 ou 9 décembre : ouverture du Lycée Courbet aux élèves et aux parents (et leurs enfants) afin de les faire participer au projet d’établissement sur la laïcité, avec possiblement de petits ateliers de création d’Haïkus pour qu’ils puissent les créer et les placer eux-mêmes sur les branches des bambous disposés à cet effet (comme sur un arbre à vœux) sur une rangée de 35 mètres et inversés (tête en bas) pour faciliter l’accrochage des productions sur les branches.

Exposition jusqu’au 13 décembre (du 5 au 13 inclus).

 

 

Acteurs du projet (intervenants éventuels) :

Référents Laïcité et élèves des sections générales et techniques en terminale. Mais aussi, puisque c’est un projet participatif, tous les parents et professeurs, agents du lycée toutes catégories confondues.

 

Objectifs

  1. Faire vivre les valeurs de la République à travers une œuvre participative prenant essentiellement plusieurs formes : la première consiste en le recouvrement par la forme de « feuilles de lierre » accrochées les unes aux autres, formant ainsi un mur de productions sur la laïcité, et la deuxième sous la forme du vœu ou de l’espoir en nos valeurs (sous la forme d’Haïkus accrochés sur des branches de bambous). D’autres formes de productions seront proposées par les collègues en EMC. Le tout sera créé par les élèves et produit par les participants eux-mêmes sur le principe de l’universalisation et d’extension des valeurs de la République.
  2. Sensibiliser les élèves à la biodiversité et au recyclage par la valorisation E3D de ce projet participatif : en effet, le bambou n’est pas un arbre mais un graminé, en tant que tel, il peut être recyclé et sa biomasse utilisée à des fins énergétiques. Ses feuilles sont réutilisées comme paillage, et ses fonctions dans des projets, objets, domaines de la santé et de la construction sont presque infinies. Les bambous utilisés pour le projet (plus de 100) seront réutilisables et recyclables sur place dans le cadre de l’aménagement des abords du Lycée Courbet, par exemple.

 

Financement (budget alloué et/ou estimé)  Pas de financement attendu ni requis

 

IV – Présentation de l’action ou du projet 

Joindre un descriptif de l’action ou du projet (photos, vidéos éventuelles, site Internet éventuel, autres description écrite, éventuels supports de communication, statuts de l’association le cas échéant) 

Objectifs d’actions :

Objectif d’action n°1 : mobiliser les élèves des classes de terminales générales et technologiques sur le thème de la laïcité (environ 9 classes avec 300 élèves) dans un temps long (du 27 novembre au 4 décembre) d’environ 10 heures pour qu’ils deviennent les porteurs de projets et des valeurs de la République. Les travaux porteront sur des cours sous forme de petites conférences, de travaux de création de documents et d’ateliers d’Haïkus sur la laïcité. C’est un premier temps de connaissance, d’information et de création.

  • Les petites conférences porteront par exemple sur l’histoire de la laïcité et de son inscription dans l’histoire de notre pays.
  • Les travaux porteront, par exemple, sur la production, à partir de textes fondateurs sur la laïcité, de textes personnalisés des élèves. Ces productions pourront être réalisées sur des feuilles de papier de couleur verte qui auront la forme d’une feuille de lierre. L’objectif final étant de rassembler le plus possible les feuilles et de couvrir un mur intérieur entier du Lycée.
  • D’autres travaux porteront sur le choix et le découpage de mots symbolisant, pour eux, au mieux la laïcité dans des textes fondateurs de la laïcité, dans l’objectif de les accrocher aux bambous dans le style des arbres à vœux.
  • Des ateliers de Haïku seront proposés où nous aborderons comment écrire un Haïku et lui donner du sens. Le Haïku est fondamentalement une discipline mentale, et il doit plonger son lecteur dans « l’ici et le maintenant ». Il favorise le lien social, l’écoute et le dialogue. Il véhicule un esprit pacifique et bienveillant propice au partage des valeurs de la République. Ces Haïkus seront ensuite accrochés sur les branches des bambous par les élèves et donnés à lire par tous les « visiteurs ».

Objectif d’action n°2 : mobiliser tous les autres élèves (classes de secondes, premières, environ 600 élèves) et toutes les équipes enseignantes et tout le personnel du Lycée (du 5 au 8 décembre). Deux structures, dont l’une est participative, seront installées à partir du 5 décembre au Lycée. La première prendra la forme d’un mur de lierre (chaque élève ayant produit, sur une feuille de couleur verte et découpée sous la forme d’une feuille de lierre, un petit texte sur le thème de la laïcité). La seconde prendra la forme d’une allée de bambous suspendus sur lesquels les élèves pourront accrocher leurs Haïkus et les mots découpés symbolisant la laïcité (le tout sur le principe des arbres à vœux). Faire vivre et partager les valeurs de la République, dont la laïcité, sera donc l’objectif.

 

Objectif d’action n°3 : mobiliser tous les acteurs de l’éducation, les agents, les élèves et les parents des élèves la journée du 8 ou 9 décembre. Cela implique l’ouverture du Lycée et la participation active des visiteurs lors de cette journée. Des petits ateliers de création d’Haïkus seront proposés aux visiteurs, et le partage des valeurs autour de la laïcité sera l’objectif de cette journée.

 

Objectif d’action n°4 : prolonger le partage des valeurs et la participation active jusqu’au mercredi 13 décembre avant de cesser le projet.

 

Objectif d’action n°5 : partager les productions de Haïkus sur le thème de la laïcité, produits par les élèves pendant une année complète (via la page d’accueil du site internet du Lycée Courbet), jusqu’au 9 décembre 2024 dans l’esprit d’une veille et un partage des valeurs de la République.

 

 

 Objectifs symboliques pour la Laïcité :

N°1 « Recouvrement » par les valeurs de la République car l’objectif de créer un mur de feuilles de lierre, où chaque feuille représente un texte personnalisé sur le thème de la laïcité, symbolisant le recouvrement du mur initial par les valeurs de la République. Cela évoque l’idée que la laïcité est une valeur fondamentale de la République française.

N°2 Haïkus et vœux sur la laïcité : les Haïkus accrochés sur des branches de bambous représentent un vœu ou un espoir envers les valeurs de la République, dont la laïcité. Ils symbolisent l’engagement des élèves et des participants en faveur de ces valeurs.

N°3 Universalisation et extension des valeurs de la République, puisque le projet vise à créer des œuvres participatives qui transcendent les limites de l’établissement scolaire, ce qui symbolise l’universalisation et l’extension des valeurs de la République au-delà de ses murs.

N°4 Sensibilisation à la laïcité par les conférences, les travaux de création de documents et les ateliers d’Haïkus sur la laïcité visant à informer et à sensibiliser les élèves et les participants à cette valeur fondamentale de la République.

N°5 Partage des valeurs de la République : le projet encourage le partage des valeurs de la République avec l’ouverture du lycée aux élèves, aux parents, et aux visiteurs. Les petits ateliers de création d’Haïkus et les interactions avec les visiteurs sont des moyens symboliques de partager ces valeurs.

N°6 Mobilisation de tous les acteurs de l’éducation par l’implication de tous les acteurs de l’éducation, y compris les élèves, les enseignants, les parents, et le personnel du lycée, symbolise l’importance de la laïcité comme valeur partagée au sein de la communauté éducative.

N°7 Projet E3D pour la sensibilisation du recyclage et de la réutilisation de la biomasse des bambous.

N°8 : Philosophiquement, l’enseignement de l’écriture de haïkus sur la laïcité aux élèves du lycée peut être une approche pédagogique stimulante pour les encourager à réfléchir sur des questions philosophiques sur la laïcité tout en développant leurs compétences en écriture.

Ce projet cherche symboliquement à mettre en avant la laïcité en tant que valeur fondamentale de la République française, tout en encourageant la participation active de la communauté éducative pour promouvoir, célébrer et surtout faire vivre ces valeurs.

 

Liens vers le projet de composition du Haiku sur le thème de la Laïcité avec deux exemples :

 

http://philosophie.ac-besancon.fr/ecrire-un-haiku-et-lui-donner-du-sens/

 

 

Exemple de projet pédagogique et didactique réalisable en atelier avec des élèves de terminale pour la création d’un Haiku sur le thème de la Laïcité :

 

http://philosophie.ac-besancon.fr/enseigner-la-creation-dun-haiku-en-classe-sur-le-theme-de-la-laicite/

 

 

 

Diffusions médiatiques de l’action projet

 

Volet n°1 : veille laïque pendant un an (365 jours = 365 Haikus ) avec la diffusion, chaque jour de l’année, du 9 décembre 2023 au 9 décembre 2024, d’un Haiku produit par les élèves sur le thème de la laïcité dans le fil d’actualité de la page d’accueil internet du Lycée Courbet. Chaque élève présentera un haiku de sa production en vue de sa diffusion numérique sur le site du Lycée. (objectif relatif aux Repères de progressivité de maîtrise des compétences numériques).

 

Volet n°2 : diffusion par voie de presse du projet pour inviter les élèves et leurs parents à la journée du 9 décembre au Lycée Courbet. La presse sera invitée le 6 décembre pour faire des photographies du projet et récolter les impressions et réflexions des élèves, pour une diffusion et une information avant le 9 décembre 2023.

 

Volet n°3 : diffusion sur les sites académiques de la Région Bourgogne Franche-Comté, sur les sites web de philosophie. Monsieur Murarotto, référent de l’action du projet, étant IAN (interlocuteur académique pour le numérique en philosophie) et Webmestre des sites académiques, diffusera l’entièreté du projet sur une page dédiée.

 

Volet n°4 : diffusion du projet sur les autres sites académiques de philosophie en France et DOM-TOM. Il sera demandé aux autres IAN et webmestres des autres régions académiques de France, en philosophie, de faire la promotion, sur leur site, de ce projet pour la Laïcité.

 

Volet n°5 : diffusion sur Twitter Eduscol et Twitter philosophie du projet par le responsable numérique du TN3, Pierre Leveau, avec la diffusion du projet pour Eduscol.

 

 

 Conclusion sous forme de Haiku !

Pour finir la présentation de cette fiche de candidature sous la forme d’un Haiku :

 

Sous un même toit,

Diversité se déploie,

Laïcité en choix.

 

 

同じ屋根の下、

多様性が広がる、

ライシティの選択。

 

Ce haïku entend montrer que la laïcité offre une solution philosophique pour gérer la diversité religieuse au sein de la société tout en maintenant la neutralité de l’État. Il encourage la réflexion sur la façon dont les principes philosophiques peuvent guider la coexistence pacifique des croyances religieuses dans notre société moderne.