Inventaire des ressources pour l’enseignement de spécialité HLP

1. L’enseignement de la spécialité HLP: textes officiels et programmes

2. Enseigner la HLP avec les ressources institutionnelles et un inventaire sur les sites disciplinaires

  • Le réseau des IAN et les sites académiques : 
    Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en philosophie et Lettres ont pour mission de développer des usages du numérique éducatif dans leur discipline, sous l’autorité des inspecteurs pédagogiques (IA-IPR) et des délégués au numérique éducatif (DRANE). Les IAN sont tous professeurs et enseignent en établissement. Vous pouvez contacter celui de votre académie pour participer aux travaux qu’il accompagne ou pour proposer à votre IA-PR un scénario pédagogique indexable à la base des ressources nationales (Édubase).
  • Vous trouverez l’@dresse du IAN de votre académie sur la liste ci-dessous ou sur Eduscol pour une liste mise à jour. Vous trouverez, toujours sur Eduscol, d’autres informations et ressources mises à jour sur les programmes, les concours et la carrière. Il est donc utile de les connaitre.
  • Les sites académiques de philosophie et de Lettres vous seront d’une grande utilité. Vous y
    trouverez de nombreuses ressources et informations locales concernant l’enseignement de la HLP dans l’académie concernée. 
  • Les réseaux académiques en philosophie pour les recherches, avec un inventaire des contenus en HLP sur les sites disciplinaires.
  • Les réseaux académiques en Lettres pour les recherches, avec un inventaire des contenus en HLP sur les sites disciplinaires.

 

3. Ressources de typologies de coopérations ou de contenus pour les Lettres et la Philosophie

Présentations typologiques

 

 

4. Edubase et la banque de ressources pour HLP

5. Ressources éditorialisées pour l’enseignement HLP : LUMINI enseignement

Ressource éditorialisée pour l’enseignement (de la HLP)

6. Enseigner la HLP avec des outils numériques : autres ressources en philosophie et Littérature


A. Philonum
« Philo-Num » est une base de données collaborative qui recense et classe les outils numériques
qu’utilisent les professeurs de philosophie selon leurs intérêts pédagogiques. Les descriptions et les
évaluations sont accompagnés de retours d’expérience. La plateforme donne aux contributeurs
l’occasion de réfléchir sur leurs pratiques et de trouver les outils les plus appropriés à l’enseignement
de la philosophie et de HLP.
Site Philonum


B. Philo-Vidéo
Cette rubrique contient environ une centaine d’articles, dont chacun propose au moins une courte
séquence vidéo, accompagnée ou pas d’un texte explicatif et/ou d’un extrait d’une œuvre
philosophique, laissant l’enseignant, s’il le souhaite, libre de s’approprier à sa manière les extraits
proposés. Pratiquement toutes les notions du programme sont abordées, mais l’objectif est que
chacun enrichisse progressivement cette rubrique en y proposant ses propres ressources. Philo-Vidéos
a été élaborée par trois professeures de l’ académie de Nancy-Metz dans le cadre des TraAM 2018/19. On y trouvera des documentaires et des sous rubriques comme « expériences de psychologie » utilisables en HLP.
Site Philo-Vidéo


C. Philo-Biblio
Il s’agit d’une « public collection » qui propose une bibliographie sur la philosophie et le numérique ainsi
qu’un annuaire des revues en ligne. Ses différentes rubriques sont régulièrement mises à jour et les
contributions des abonnés sont bienvenues. Elle a été élaborée par le IAN de Aix-Marseille, dans le
cadre du TraAM inter-académique piloté par Versailles dédié aux humanités numériques. On y trouvera des contenus relatifs, par exemple, au programme HLP : L’humain et ses limites dans la partie du programme de terminale intitulée « L’humanité en question ».
Site Philo-Biblio


D. Philosophie et humanités numériques
Site créé à l’occasion du TraAM 18-19 piloté par l’ académie de Versailles : il propose une structuration
conceptuelle du champ des humanités numériques, mais aussi un agenda, une liste des séminaires et

revues en ligne dédiés aux humanités numériques, des accès à des bibliothèques, des présentations
d’articles/recensions classées par mot-clé, une liste des plateformes numériques existantes dédiées à
un philosophe ou à plusieurs ( y sont présentées les fonctionnalités de chacune d’elles). Un onglet «
formation aux humanités numériques » a été également ajouté.
Des liens vers des sites à
consulter
sont également disponibles.
Site Philosophie et humanités numériques


Site Implications philosophiques, un espace de recherche et de diffusion sur les humanités numériques et l’intelligence artificielle utilisable en HLP.


E. L’Encyclopédie Philosophique
Maxime Kristanek, professeur dans l’académie de Grenoble, est l’éditeur en chef de «
L’Encyclopédie
Philosophique
», la première encyclopédie philosophique numérique francophone et gratuite. Les
articles Académiques (A) sont à destination des professeurs de philosophie et HLP. Les articles Grand Public
(GP) sont à destination des élèves.
Site de l’encyclopédie philosophique

F. Sujets du baccalauréat
Voici des sujets donnés au baccalauréat HLP ces dernières années. 
Recueil des sujets données au baccalauréat session 2021 (sujets pour candidats libres) en HLP

Recueil des sujets données au baccalauréat session 2022 en HLP


G. Plateforme du Projet Europe, Éducation, École: Les cours interactifs du lycée de Sèvres
Ce site propose de nombreux cours et conférences en vidéo sur des problématiques philosophiques
en rapport avec le programme de terminale. Il est est même possible d’inscrire sa classe au cours en
ligne et de la faire participer. Les thèmes du programme HLP sont abordés comme le droit des animaux, l’école et l’éducation, etc…
Projet Europe, éducation, École: Philosophie


H. Philo-Labo
Philo-Labo est un laboratoire expérimental, développé par François Elie, IAN de l’académie de Poitiers,
en collaboration avec d’autres IAN. C’est une solution pour gagner du temps avec le numérique :
recenser, produire, partager et exploiter des ressources (textes, sujets, exercices, vidéos, lectures
audio, cours, etc..). Il s’adresse à tous les professeurs disposant d’une adresse académique. L’outil «
Philo-Labo » présente un intérêt didactique et pédagogique que le TraAM 2020, piloté par Poitiers sur
« l’information » permettra d’éprouver et de préciser des thématiques relatives à la HLP.
Site Philo-Labo

 

7. Bibliothèques numériques pour l’enseignement de HLP


L’utilisation d’une bibliothèque numérique présente de nos jours un intérêt certain.
Outre que que cela permet d’avoir sous la main une grande partie des textes canoniques (qui, pour la
plupart d’entre eux sont tombés dans le domaine public), elle permet aux élèves de prolonger le cours
par des lectures complémentaires. Bien sûr, il faut concevoir les textes numérisés comme
complémentaires des textes papier que les élèves, par ailleurs, pourront se procurer au CDI, par
exemple, ou dans n’importe quelle bibliothèque. 
Toutes les œuvres proposées ici sont bien entendu dans le domaine public ou bénéficient d’une
autorisation spéciale, comme la collection Profil sur le site de Grenoble.
Il existe de nombreux sites qui permettent de télécharger des ebooks. Nous ne proposeront ici que
quelques exemples parmi les plus significatifs.


A. Livres numériques sur le site académique de Grenoble
Le site de Grenoble propose un certain nombre d’ouvrages numérisés de l’ancienne collection Profil,
publiée chez Hatier à l’origine et épuisés depuis longtemps. Leur publication sous forme numérique a
été rendue possible grâce au soutien de Laurence Hansen-Løve, ancienne directrice de la collection.

Collection Profil d’une œuvre
Collection Profil d’une notion
Collection Profil d’un auteur
Collection « Philosopher au présent »


Des ouvrages utilisable dans le cadre de l’enseignement de la spécialité HLP comme :
Baltasar Gracián, Jean Itard et Claude Bernard en numérique


B. Les classiques des sciences sociales
Ce site, tenu par Jean-Marie Tremblay, est une véritable mine pour le professeur de philosophie.
La bibliothèque numérique francophone
Les Classiques des sciences sociales a pris forme en 1993 en
Intranet au Cégep de Chicoutimi. Depuis 2000, la bibliothèque est accessible sur Internet grâce à la
coopération avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
La mission de la bibliothèque est de donner accès gratuitement aux œuvres en sciences sociales et
humaines de langue française libres de droits au Canada. Les Classiques des sciences sociales
s’inscrivent ainsi dans une longue tradition de partage du savoir et constituent une tribune
extraordinaire pour les recherches francophones. On peut télécharger gratuitement et en différents
formats (.doc, .pdf, .rtf) différents types de publications.
Site des classiques des sciences sociales (page des auteurs classiques)


Ou encore le site de Philippe Remacle : 
http://www.remacle.org/


C. Ebooks libres et gratuits
Ce site propose de nombreuses œuvres du domaine public, essentiellement littéraires, mais il y a aussi
de nombreux texte philosophiques. Il est à noter le soin particulier apporté à l’édition et le fait que
toutes les œuvres sont proposées au format ePub en plus des formats habituels.
Site Ebooks libres et gratuits


D. Wikisource: Portails pour enseigner en HLP
Là encore, de nombreux textes du domaine public sont disponibles. Il n’y a que l’embarras du choix.
Les œuvres sont téléchargeables au format de son choix. Il est à noter que ce site repose sur un travail
collaboratif et le nombre d’œuvres disponibles ne cesse d’augmenter.
Site de Wikisource: Portail philosophie
On pourra rechercher les thématiques en HLP sur l’accueil des Portails

E. Autres

 

7. Livres sur l’enseignement de la philosophie et des Lettres, de la philosophie en première et pour le Grand Oral

Liste non exhaustive de livres : 

« L’enseignement des lettres : histoire, théories, pratiques » de Michel Zink

« Enseigner les Humanités : des pratiques innovantes pour une culture commune » de Nathalie Chabrol

« Philosophie pour tous : l’enseignement de la philosophie en France et dans le monde » de Pierre-Henri Tavoillot

« Philosophie pour les lycéens : les grands courants de la pensée » de Pierre-Henri Tavoillot

« L’enseignement de la littérature : histoire, théories, pratiques » de Jean-Marie Schaeffer

« Enseigner la culture : les humanités à l’école » de Marie-Hélène Tramblay

« L’enseignement de la littérature : perspectives actuelles » de Gérard Gengembre

« Enseigner les lettres : enjeux et perspectives » de Gérard Defaux

« Enseigner la philosophie : pour une culture commune » de Didier Bélorgey

« Enseigner la philosophie : une pédagogie de l’analyse » de Didier Bélorgey

« L’enseignement de la philosophie : éléments de réflexion » de Jean-Pierre Cometti

« Les Humanités à l’école : perspectives d’enseignement » de Dominique Kalifa

« Enseigner les lettres : une pratique de la complexité » de Jacques Rancière

« L’enseignement des lettres : histoire et enjeux » de Jean-Marie Schaeffer

« Enseigner les lettres : pour une culture commune » de Martine Beugnet

« Enseigner les Humanités : des pratiques innovantes pour une culture commune » de Nathalie Chabrol

« Philosophie pour les lycéens : les grands courants de la pensée » de Didier Bélorgey

« Enseigner la philosophie : une pédagogie de l’analyse » de Frédéric Worms

« Enseigner la philosophie : pour une culture commune » de Frédéric Worms

« Philosophie pour les lycéens : les grands courants de la pensée » de Frédéric Worms

« Préparer et réussir le grand oral du bac » de Fabienne Barge-Prieur

« Le grand oral du bac : préparer et réussir » de Caroline Béhague

« Le grand oral du bac : conseils et méthodes » de Emmanuelle Bécue-Bertaut

« Le grand oral du bac : méthodologie et conseils pour réussir » de Nathalie Célérier

« Le grand oral du bac : guide de préparation » de Frédéric Dardel

« Réussir le grand oral du bac : conseils et méthodes » de Anne-Marie Dubois

« Le grand oral du bac : préparation et réussite » de Anne-Marie Dubois

« Le grand oral du bac : guide de préparation » de Frédéric Dardel

« Le grand oral du bac : préparation et réussite » de Isabelle Guérin

« Le grand oral du bac : méthodologie et conseils pour réussir » de Sophie Lévy

« Réussir le grand oral du bac : guide pratique » de Sophie Martin

« Le grand oral du bac : préparez-vous efficacement » de Céline Meunier

« Préparer et réussir le grand oral du bac : guide de pratique » de Nathalie Renard

« Le grand oral du bac : préparation et réussite » de Caroline Rousseau

« Réussir le grand oral du bac : méthodologie et conseils » de Isabelle Simon

« Le grand oral du bac : conseils et astuces pour réussir » de Stéphanie Moreau

« Grand Oral du Bac : Préparer et réussir » de Nathalie Chabrol

« Le Grand Oral du Bac : Préparez et réussissez » de Sophie Crespel

« Le Grand Oral du Bac : Préparez-vous efficacement » de Caroline Dubois

« Le Grand Oral du Bac : Conseils et astuces pour réussir » de Frédérique Dupont

« Le Grand Oral du Bac : Préparation et réussite » de Nathalie Dupuy

« Le Grand Oral du Bac : Préparez-vous efficacement » de Sophie Gérard

« Le Grand Oral du Bac : Conseils et astuces pour réussir » de Sophie Guillot

« Le Grand Oral du Bac : Préparez et réussissez » de Nathalie Leroy

« Le Grand Oral du Bac : Préparez-vous efficacement » de Sophie Martin

« Le Grand Oral du Bac : Préparez et réussissez » de Nathalie Moreau

« Le Grand Oral du Bac : Préparez-vous efficacement » de Sophie Nicolas

« Le Grand Oral du Bac : Conseils et astuces pour réussir » de Nathalie Page