Revenir à Les exercices

Lettre Édu_Num Philosophie N°6 15 Avril 2016 : exemples d’exercices numériques

Lettre Édu_Num Philosophie N°6

15 Avril 2016

Toutes les Lettres TIC'Édu Philosophie

Sommaire


         Si les programmes officiels de philosophie en classe terminale rappellent que « [l]es formes de discours écrit les plus appropriées pour évaluer le travail des élèves en philosophie sont la dissertation et l’explication de texte », la pratique fréquente d’exercices de format plus réduit aide les élèves à l’assimilation précise des opérations rationnelles nécessaires à la réalisation des dissertations et des explications de textes. Ces exercices ponctuels se pratiquaient jusqu’ici à l’aide du papier et du crayon. Il est désormais possible, sans que leur finalité s’en trouve changée, de les pratiquer aussi avec des outils numériques, en mobilisant des formes nouvelles d’écriture et de lecture.
          Les exemples d’exercices proposés ci-dessous sont le produit de la réflexion et du travail du groupe d’IAN (Interlocuteurs académiques pour le numérique) réuni le 15 mars à Paris à l’occasion de la constitution du réseau national des IAN de philosophie. Ce groupe s’est proposé de montrer que la technique (ici numérique), en proposant de nouvelles façons de s’exercer, peut aider les élèves à concevoir les problèmes et concepts relatifs à la notion de technique inscrite au programme de philosophie des classes terminales.

1. Zoom sur… LES EXERCICES PHILOSOPHIQUES ET LE NUMÉRIQUE

 

Trois types de pratiques et d’usages du numérique pour concevoir des exercices à destination des élèves ont été distingués.

A. Utiliser des exercices en ligne déjà préconçus

C’est la pratique certainement la plus courante chez les professeurs. Elle commence par l’usage de moteurs de recherche grand public pour chercher des textes à copier/coller puis imprimer et distribuer aux élèves, ce qui constitue une sorte de traduction du texte numérisé au texte papier. Elle peut se poursuivre aussi en utilisant des bases de données d’exercices philosophiques déjà tout faits mis à disposition par des collègues.

  • Les bases de données d’exercices des sites académiques et d’Eduscol Philosophie

On y trouve essentiellement des répertoires de sujets d’examen (questions de dissertation et textes à expliquer). Parfois des oeuvres à télécharger pour pratiquer sur tablette avec les élèves l’exercice de lecture suivie d’une oeuvre. L’offre d’exercices ponctuels, qui commence à être présente sur certains sites académiques (Nantes, Amiens) et sur Eduscol Philosophie, est appelée à s’enrichir au fur et à mesure que les professeurs créeront et utiliseront des formes d’écriture et de lecture numériques nouvelles pour faire s’exercer leurs élèves.

L’Académie de Nantes propose aussi aux professeurs de philosophie une solution d’écriture collaborative d’exercices ainsi qu’une une série d’exercices sur la technique accompagnant la réflexion sur la question « Comment par la technique le rationnel devient-il réel aujourd’hui ? ».

  • Les ÉDU’bases

Les ÉDU’bases sont des banques de données de scénarios pédagogiques mutualisées dans les académies pour chaque discipline. Ces scénarios sont publics et utilisables par tout le monde. Il n’y a pour le moment pas d’ÉDU’bases de philosophie. Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’bases, contactez l’IAN  de votre académie.

  • Les bases de données non institutionnelles

Le site Learning Apps propose des exercices de philosophie eux aussi libres de droits, praticables en ligne avec les élèves, réalisés par des concepteurs inscrits qui les mettent à disposition de tous.

B. Concevoir soi-même des exercices pour les élèves avec le numérique, avec des outils très simples à utiliser

Il est tout à fait possible de concevoir en ligne des exercices philosophiques, même si l’on ne sait pas programmer et créer un site Internet.
Plusieurs sites proposent des interfaces faciles d’emploi pour réaliser commodément puis utiliser des exercices conçus avec les possibilités et facilités d’ingénierie didactique mises à disposition.

  • Le laboratoire collaboratif des IAN de philosophie

Le laboratoire collaboratif des IAN de philosophie (accessible sur demande d’inscription à adresser à l’IAN de votre académie) a été créé à l’initiative des IAN des académies de Poitiers, Créteil, Aix-Marseille, Versailles, Montpellier, Nantes et Paris grâce aux compétences en programmation de l’un d’entre eux, dans le cadre d’une réflexion sur la constitution d’une base de données nationale d’exercices philosophiques et au titre des TraAm (travaux académiques mutualisés). Il permet de contribuer à la réalisation de larges répertoires de textes classés et d’exercices et d’utiliser ces derniers.

Le laboratoire collaboratif des IAN de philosophie est accessible à l’adresse : http://www.philo-labo.fr

Les pages publiques de ce laboratoire présentent des exercices réalisés par l’IAN de l’Académie de Créteil pour travailler philosophiquement sur la notion de technique :

  1. Pour s’entraîner à définir : http://www.philo-labo.fr/index.php/Public/ExoTechDéfinir
  2. Pour s’entraîner à réfuter : http://www.philo-labo.fr/index.php/Public/ExoTechRéfuter
  3. Pour s’entraîner à utiliser un exemple : http://www.philo-labo.fr/index.php/Public/ExoTechUtiliserUnExemple
  4. Pour s’entraîner à chercher des références : http://www.philo-labo.fr/index.php/Public/ExoTechChercherDesRéférences
  5. Pour comprendre le système des quatre causes d’Aristote et distinguer artiste, artisan et nature : http://www.philo-labo.fr/index.php/Public/ExoTechQuatreCauses
  6. Pour comprendre les usages d’une technique intellectuelle, l’analogie : http://www.philo-labo.fr/index.php/Public/ExoTechUsageDeLaTechniqueCommeAnalogieLaCirculationSanguine
  • Le site Learning Apps

Une fois inscrit gratuitement sur le site Learning Apps, il suffit de choisir parmi les 21 types différents d’exercices pour réaliser des exercices interactifs publiables ou bien réservés à l’usage dans le seul espace personnel du concepteur (ce qui permet de ne diffuser et publier un exercice que lorsqu’il est au point et présentable ou bien de s’en réserver le seul usage). La procédure de conception est simple et intuitive.
Vous pourrez retrouver sur Learning Apps les exercices conçus par certains des IAN de philosophie pour travailler avec les élèves sur la notion de technique (Nom du concepteur : essayeur). Les IAN concepteurs sont en train d’évaluer ces exercices et l’intérêt d’en disposer. Ils publieront ultérieurement un retour d’expérience.

  1. sur l’évolution technique : http://learningapps.org/2247874, , http://learningapps.org/2192702
  2. sur l’individuation technique : http://learningapps.org/2207115
  3. sur le machinisme : http://learningapps.org/2245360
  4. sur l’aliénation technique : http://learningapps.org/2247598
  5. pour lire la Partie VI du Discours de la Méthode de Descartes : http://learningapps.org/2214174
  • Le site Prezi

Le site Prezi, accessible gratuitement sur inscription, permet de construire des présentations qui peuvent constituer une alternative aux présentations de type Powerpoint, utilisables pour présenter des exercices.

 

  • Le logiciel Hotpotatoes

Hotpotatoes version 6 est un logiciel libre, simple d’utilisation qui a été conçu par l’université de Victoria au Canada et qui permet de réaliser six types différents d’exercices au format html. Ces exercices sont publiables en ligne ou transférables vers les postes-élèves via  » Devoir « . Aucune connaissance spécifique du code html n’est requise. Le logiciel est gratuit et est téléchargeable .
Un tutoriel très clair indique la procédure à suivre pour le téléchargement et la prise en main du logiciel.
Le laboratoire collaboratif des IAN montre dans ses pages publiques un exemple d’exercice sur la technique créé avec Hotpotatoes .

C. Concevoir soi-même des exercices pour les élèves quand on sait programmer et quand on peut inventer des outils numériques

  • Conception de Wikis en ligne

Le laboratoire collaboratif des IAN de philosophie  est un exemple de création de wiki, c’est à dire d’application qui permet la création collaborative de pages sur un site internet. Peuvent collaborer à des degrés divers les inscrits qui savent programmer mais aussi ceux qui ne le savent pas. Pour vous inscrire et avoir accès aux pages protégées du laboratoire, contactez  l’IAN de votre académie.

  • Conception de logiciels ou bases de données

Le logiciel libre BDBAC 2015, , qu’on peut trouver en ligne ou téléchargeable pour fonctionner sous Windows, a été créé dès 2001 par un IA-IPR de philosophie. Il est accompagné depuis 2009 par une base de donnée de sujets de baccalauréat en ligne réalisée par le webmestre de l’académie de Nice. C’est un exemple de création numérique permettant la diffusion d’exercices de philosophie.

2. Se former

A. Le réseau CANOPE

Le réseau CANOPE va prochainement proposer une formation à la réalisation d’exercices interactifs avec Learning Apps, Didapages ou Hotpotatoes.

B. Des sites de professeurs de philosophie concepteurs et utilisateurs d’outils numériques

  • Le site de François Jourde, professeur qui publie entre autres des exercices interactifs de philosophie sur Learning Apps, propose de nombreux conseils techniques.
  • Une page de l’Académie d’Amiens présente quelques autres sites de professeurs proposant parfois des exercices sur leur blog.

 

Lettre proposée par la Direction du numérique pour l’éducation, sous le haut patronage du groupe de philosophie de l’inspection générale de l’éducation nationale

Rédaction : Isabelle Patriarche,
chargée du dossier numérique et philosophie

Contact : dgesco.philo.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/philosophie

 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IAN

Print Friendly, PDF & Email