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Expériences et pratiques pédagogiques

        • Expériences et pratiques pédagogiques ( source : éduscol )

          L’informatique et le numérique ont progressivement pris place au sein de l’enseignement de la philosophie. Ils permettent de diversifier, voire de renouveler les pratiques pédagogiques. Ils peuvent être intégrés durablement dans le cours, ou bien, plus modestement, faire l’objet d’une expérience ponctuelle.

          ENT, codes QR, diapositives et blogs

          • L’académie de Nantes explique comment l’Espace numérique de travail (ENT) « contribue à diversifier et enrichir les pratiques pédagogiques du professeur de philosophie et l’initiation de l’élève, conformément aux objectifs disciplinaires ». Jean-Baptiste Fortin, professeur de philosophie au lycée Martin-Luther-King de Bussy-Saint-Georges (77), montre comment il exploite les fonctionnalités communicationnelles de l’ENT avec ses élèves.
          • Les codes QR se multiplient dans l’environnement quotidien et permettent d’accéder directement à des ressources en ligne. Ils ont été intégrés dans une expérience pédagogique menée dans l’académie d’Amiens. Les écoles de philosophie antique à l’heure du numérique est un projet dans lequel une classe a réalisé des dossiers de présentation de trois écoles de philosophie antique (stoïcisme, épicurisme et scepticisme), en s’appuyant sur toutes les ressources du CDI (Livres, manuels, magazines, Internet). Ces dossiers, écrits de façon collaborative, ont été publiés en ligne et associés à des codes QR. Ces derniers ont ensuite été apposés sur les ouvrages étudiés, mais aussi sur ceux relevant de la même école philosophique.
          Hervé Moine du Lycée Pointe Noire en Guadeloupe a mis les outils numériques au service d’une expérience pédagogique intitulée EvoluPhilo 2014. Il s’agissait de réorganiser l’enseignement de la philosophie en construisant un cours commun aux séries générales, reposant sur une animation composée de diaporamas, de lectures, d’images, de schémas, de mises en scène de concepts. Le compte-rendu des cours est ensuite rédigé par les élèves et publié en ligne. Ce cours commun est complété par des ateliers sollicitant la production de textes écrits ou d’enregistrements radiophoniques. Les élèves ont ainsi créé une webradio autour de La conscience et la vie de Bergson. L’ensemble de ces productions est disponible en ligne sur le site laphilo.com.
          • Créer des diapositives projetables permet de décomposer devant les élèves le travail d’analyse d’un texte ou d’un sujet de dissertation. L’académie de la Martinique en donne des exemples.
          • Un blog constitue un moyen souple et polyvalent de prolonger le cours et d’échanger avec les élèves en dehors de la classe. L’académie d’Amiens en propose une liste, spécialement dédiée à l’enseignement en classe de Terminale.

          Visioconférence et eTwinning

          sevresLe lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres s’était engagé en 2001 dans un projet de site internet « Le coin philo ». Puis, en 2004, l’équipe pédagogique s’est lancée dans un projet, bien plus vaste : Europe, Éducation, École. Il s’agit d’un réseau d’échanges à distance entre lycéens, étudiants et professeurs francophones en Europe, ayant pris la forme d’un partenariat eTwinning permanent. Les visioconférences gratuites sont tout autant un laboratoire des technologies pour enseigner et pour innover dans le monde de l’éducation, qu’une réflexion sur la culture et l’éducation dans l’Europe d’aujourd’hui.

           

          • Dans le cadre du projet EEE du lycée Vernant de Sèvres, François Jourde, professeur de philosophie à l’École européenne de Bruxelles, a proposé une visioconférence sur l’intégration des outils numériques dans l’enseignement de la philosophie.
          • Ceux qui veulent construire un jumelage numérique se posent beaucoup de questions, techniques bien sûr, mais aussi pédagogiques et administratives. Le CRDP d’Amiens répond à nombre d’entre elles grâce à des tutorielles et des vidéos.

          Fiches multimédia

          • Qu’entend-on exactement par réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée, hyper-réalité ? L’académie de Nantes met en ligne une ressource pour analyser et distinguer ces termes, montrant que dans le cadre de la notion au programme « La raison et le réel », il est possible de former au numérique (vidéo, QR Codes) en réfléchissant sur le numérique.
          • Vous pouvez également trouver sur le site de cette académie un ensemble d’exercices à proposer aux élèves mêlant textes de philosophies, vidéos de conférences, d’animations ou de films, enregistrements audio, images. Les réponses peuvent être formulées sur un site collaboratif. Jacques Ricot a ainsi construit une séquence sur l’interdit en général et la transgression en particulier en faisant référence au mythe d’Antigone. Afin de préciser, approfondir et prolonger la réflexion philosophique, il fait appel à la recherche sur Internet, à l’écriture collaborative, à l’écoute d’une courte intervention et à l’ENT. La présentation de cette séquence (à télécharger) par Stéphane Vendé indique en plus les compétences du B2i mobilisées.
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