PAF 2015-2016
- 18 novembre 2015
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L’islam des théophanies
L’islam offre deux visages : celui d’un monothéisme abstrait, où domine la transcendance de Dieu, au risque d’engendrer le fanatisme. Mais aussi, et surtout, celui, plus discret, mais non moins insistant, d’un monothéisme concret, qui valorise la manifestation visible de l’essence de Dieu dans l’apparition sensible des actions divines.
Dans cette étude pionnière qui surprendra par sa liberté de ton, Souâd Ayada renouvelle en profondeur notre connaissance des systèmes de pensée qui ont fondé l’islam des théophanies. Un modèle de sagesse aux antipodes de l’austérité coranique, selon lequel Dieu se donne à voir par l’entremise de l’« homme parfait » et par toutes les formes de beauté qui révèlent sa majesté. Réconciliant l’amour, l’intelligence et la connaissance, cette conception de la révélation, notamment portée par le soufisme, préserve l’islam de toute dérive juridique et politique, et accorde à l’art toute sa place. Elle constitue l’antidote que l’islam a lui-même produit pour guérir le mal du dogmatisme et l’intolérance.
Dévoilant les impasses et les contradictions du fondamentalisme, dialoguant avec les sources juives et chrétiennes, confrontant le message du soufisme à la philosophie de Hegel ou à la pensée d’Emmanuel Levinas, Souâd Ayada signe un livre essentiel, en forme de plaidoyer pour une approche audacieuse, exigeante et ouverte de l’islam.
- Hervé TOUBOUL
Docteur de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne. Thèse de doctorat : Le Problème de l’individu dans L’idéologie allemande de Marx et Engels, dirigée par André Tosel, soutenue en 2000.
Principales publications
Ouvrages
- 2009 : Marx avec Hegel, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail (sous presse).
- 2009 : Chemins de Marx, Dijon, Presses du réel (sous presse).
- 2004 : Marx/Engels et la question de l’individu, Paris, PUF.
- 2004 (ed.) : Proudhon, Le Corpus, n° 47.
- 2001 (ed.) : Éducations américaines, Le Télémaque, n° 20.
Principaux articles
- 2008 : « Feuerbach dans Le Capital », dans Philippe Sabot dir., Héritages de Feuerbach, Septentrion, Lille, 2008, p. 69-90.
- 2006a : « Chemins de Foucault et de Bourdieu », Le Télémaque, n° 30.
- 2006b : « Foucault et Habermas : pensées postmétaphysiques, pensées postmarxistes », dans Y. Cusset, S. Haber, E. Renault dir., Habermas et Foucault, parcours croisés, confrontations critiques, Paris, CNRS -Éditions, 2006, p. 69-84.
- 2004 : « Marx et Proudhon », dans Corpus, n° 47, 2004, p. 71-96.
- 1998 : « Sur Marx et la technique », dans Mana, Revue de sociologie et d’anthropologie (Caen), n° 4, mai 1998, p. 15-46.
- 1995 : « Le Fantôme de la liberté : l’ »hantologie de Jacques Derrida » », dans Modern and contemporary France, vol. 3, n° 1, 1995, p. 78-81.
- 1989 : « Saint Augustin et Wittgenstein à l’école maternelle », Revue de l’Enseignement philosophique, mai-juin 1989, vol. 39, n° 5, p. 4-15.
- 1988 : « Pierre Bourdieu et les horloges de Leibniz », Cahiers du LASA (Caen), mai 1988, n° 8-9, p. 257-276.