Le laboratoire Logiques de l’agir organise cinq séminaires :
Le séminaire d’épistémologie pratique est un lieu de réflexion se proposant d’interroger les dimensions pratiques de la recherche menée dans le champ de l’épistémologie et de la philosophie des sciences, dans la diversité de ses formes, de ses sous-disciplines et de ses applications. Il succède au séminaire de philosophie des sciences en réorientant son champ d’objet en direction de la réflexion épistémologique sur la composante pratique de la connaissance scientifique. Il accueille régulièrement des chercheurs confirmés ou de jeunes chercheurs, qu’ils soient philosophes ou scientifiques, français ou étrangers. Il est ouvert à tout public intéressé par la philosophie des sciences. Ce séminaire est coordonné au programme SIPS. Il est organisé par Thierry Martin que l’on peut contacter à l’adresse suivante : thierry[point]martin[at]univ-fcomte[point]fr. Tous les articles et annonces concernant ce séminaire sont à consulter ici.
Le séminaire de philosophie des pratiques contemporaines accueille des chercheurs dans le domaine de l’éthique politique, sociale, environnementale et médicale, afin de traiter les grandes questions morales que se posent nos sociétés et comprendre quels arrangements juridiques, politiques et institutionnels sont les mieux à même de les accompagner aujourd’hui. Ce séminaire est organisé et animé par Corine Pelluchon, que l’on peut contacter à l’adresse suivante: corine[point]pelluchon[at]univ-fcomte[point]fr. Son programme est consultable ici.
Le séminaire de philosophie sociale (ou « pensée sociale contemporaine ») réfléchit aux enjeux philosophiques de la pensée du social, de la Révolution française à nos jours. Ce séminaire collectivement organisé (enseignants chercheurs du laboratoire, étudiants avancés, Master 1, 2 et doctorants) reçoit, autour de la parution d’un ouvrage récent, un chercheur qui développe une réflexion sur ce thème. Nous avons reçu cette année Stéphane Haber pour Penser le néocapitalisme, Laurent Perreau pour Le monde social selon Husserl, Magali Bessone pour Sans distinction de race ? Une analyse du concept de race et de ses effets pratiques. Nous recevrons le 16 avril prochain Bérengère Kolly qui nous parlera de son ouvrage « Et de nos soeurs séparées… ». Lectures de la sororité. Toutes les informations concernant ce séminaire sont à consulter ici.
Toutes les séances ont lieu le mercredi soir à 18h00 (exceptionnellement et cela est annoncé, à 17h30), au Grand Salon (salle E14), à l’Université de Franche-Comté, Besançon, site Mégevand (UFR SLHS), 18 rue Chifflet, 1er étage.
Le séminaire Probabilités, décision, incertitude est organisé en collaboration avec l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS/UMR 8590-ENS Ulm-Univ. Paris I). Il se tient dans les locaux de l’IHPST (13 rue du Four, Paris 6e), le vendredi de 14h à 16h.
Responsables : Isabelle DROUET et Thierry MARTIN
Le séminaire mensuel Probabilité, décision, incertitude a été fondé en septembre 2005 par Thierry Martin et Isabelle Drouet. Il prend la succession du séminaire Philosophie des probabilités, créé en mars 2003 par Jacques Dubucs et Thierry Martin.
Le séminaire Probabilité, décision, incertitude se donne pour objet l’étude des problèmes contemporains relevant de la philosophie des probabilités et qui apparaissent dans les différents champs disciplinaires où elles sont investies (logique, économie, biologie, physique, etc.). Ces problèmes sont étudiés dans une perspective épistémologique, mais sans orientation doctrinale exclusive, les trois concepts qui le définissent devant être pris comme dessinant un domaine de réflexion, non comme la délimitation de leur intersection. Une attention particulière est portée à la constitution et à la mise en oeuvre du raisonnement probabiliste. Le but du séminaire est de permettre la construction progressive et collective de solutions par la confrontation des informations, réflexions et discussions auxquelles donne lieu l’analyse des problèmes étudiés.
Retrouvez ici le programme du séminaire pour 2015-2016.
Le séminaire de Philosophie de l’éducation, organisé par Sophie Audidière et Carole Widmaier est est un séminaire tournant entre Besançon (France) et Liège (Belgique). Centré sur les questionnements, les paradoxes, les difficultés et les querelles de la philosophie de l’éducation, le séminaire prend comme fil conducteur la notion d’idéologie pour envisager les questions suivantes : l’articulation entre politique d’asservissement et politique d’émancipation et le rôle du langage dans cette difficulté ; l’articulation d’un concept d’enfance à une philosophie du langage et du discours ; la question de la constitution de communs dans la langue et l’éducation ; les rapports de l’institution scolaire et du travail.
Les séances pour le 1er trimestre 2016 auront lieu à Besançon les 27-28 janvier et les 9-10 mars. Le programme du séminaire est disponible ici.
Séminaires auxquels Logiques de l’agir est associé:
Le Séminaire Michelet est coorganisé par Aurélien Aramini (Logiques de l’agir), Claude Petitier (CERILAC), Yann Potin (Archives nationales) et Sylvain Venayre (CRHIPA). Voir le programme 2015-2016.
Le séminaire Les conceptions contemporaines de la domination organisé par le laboratoire Sophiapol de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense :