«

»

Avr 27

Exercices sur des notions

Lettre Édu_Num Philosophie N°6

15 Avril 2016

Toutes les Lettres TIC'Édu Philosophie


         Si les programmes officiels de philosophie en classe terminale rappellent que « [l]es formes de discours écrit les plus appropriées pour évaluer le travail des élèves en philosophie sont la dissertation et l’explication de texte », la pratique fréquente d’exercices de format plus réduit aide les élèves à l’assimilation précise des opérations rationnelles nécessaires à la réalisation des dissertations et des explications de textes. Ces exercices ponctuels se pratiquaient jusqu’ici à l’aide du papier et du crayon. Il est désormais possible, sans que leur finalité s’en trouve changée, de les pratiquer aussi avec des outils numériques, en mobilisant des formes nouvelles d’écriture et de lecture.
          Les exemples d’exercices proposés ci-dessous sont le produit de la réflexion et du travail du groupe d’IAN (Interlocuteurs académiques pour le numérique) réuni le 15 mars à Paris à l’occasion de la constitution du réseau national des IAN de philosophie. Ce groupe s’est proposé de montrer que la technique (ici numérique), en proposant de nouvelles façons de s’exercer, peut aider les élèves à concevoir les problèmes et concepts relatifs à la notion de technique inscrite au programme de philosophie des classes terminales.

Il est tout à fait possible de concevoir en ligne des exercices philosophiques, même si l’on ne sait pas programmer et créer un site Internet.
Plusieurs sites proposent des interfaces faciles d’emploi pour réaliser commodément puis utiliser des exercices conçus avec les possibilités et facilités d’ingénierie didactique mises à disposition.

  • Le laboratoire collaboratif des IAN de philosophie

Le laboratoire collaboratif des IAN de philosophie (accessible sur demande d’inscription à adresser à l’IAN de votre académie) a été créé à l’initiative des IAN des académies de Poitiers, Créteil, Aix-Marseille, Versailles, Montpellier, Nantes et Paris grâce aux compétences en programmation de l’un d’entre eux, dans le cadre d’une réflexion sur la constitution d’une base de données nationale d’exercices philosophiques et au titre des TraAm (travaux académiques mutualisés). Il permet de contribuer à la réalisation de larges répertoires de textes classés et d’exercices et d’utiliser ces derniers.

Le laboratoire collaboratif des IAN de philosophie est accessible à l’adresse : http://www.philo-labo.fr

Les pages publiques de ce laboratoire présentent des exercices réalisés par l’IAN de l’Académie de Créteil pour travailler philosophiquement sur la notion de technique :

  1. Pour s’entraîner à définir : http://www.philo-labo.fr/index.php/Public/ExoTechDéfinir
  2. Pour s’entraîner à réfuter : http://www.philo-labo.fr/index.php/Public/ExoTechRéfuter
  3. Pour s’entraîner à utiliser un exemple : http://www.philo-labo.fr/index.php/Public/ExoTechUtiliserUnExemple
  4. Pour s’entraîner à chercher des références : http://www.philo-labo.fr/index.php/Public/ExoTechChercherDesRéférences
  5. Pour comprendre le système des quatre causes d’Aristote et distinguer artiste, artisan et nature : http://www.philo-labo.fr/index.php/Public/ExoTechQuatreCauses
  6. Pour comprendre les usages d’une technique intellectuelle, l’analogie : http://www.philo-labo.fr/index.php/Public/ExoTechUsageDeLaTechniqueCommeAnalogieLaCirculationSanguine

 

Print Friendly, PDF & Email