Vous trouverez ci-joint un lien qui vous permet de mettre en commun des expériences et des réflexions sur l’enseignement de la philosophie. Vous pouvez aussi réaliser des travaux communs dans des rubriques déjà existantes, ce qui a pour nom « fichiers » ou encore discuter sur un forum. Vous pouvez bien sûr créer de nouvelles rubriques, y mettre en ligne des documents PDF, des vidéos, etc. Mise en commun de documents pour l’agrégation interne. Création d’une bibliothèque mutualisée.
L’idée est de créer un espace privé où il faut s’inscrire pour être accepté sur l’espace de travail numérique . Ce lieu est strictement réservé aux professeurs.
Voilà le lien : http://lagora.ac-creteil.fr
Je me tiens à votre disposition pour toute question relative au fonctionnement de cet espace.
Cordialement,
Maryse Emel
maryse.emel@yahoo.fr
Espace numérique de travail
Présentation
Agora-Project est un espace de travail collaboratif complet et intuitif. Cette application est accessible partout et à tout moment via un simple navigateur web. Plusieurs langues sont disponibles : paramétrable pour tout le site et
pour chaque utilisateur. De nombreux modules sont intégrés à l’espace de travail
Gestionnaire de fichiers
Il sert à stocker et partager des fichiers dans une arborescence (comme un explorateur de fichiers).
Chaque fichier peut être historisé pour conserver les anciennes versions.
Les images sont affichées sous forme de vignette et peuvent être visualisées dans un diaporama.
Les vidéos (Mpeg/Flash) peuvent être vues directement dans un lecteur vidéo.
l
Agenda personnel et agenda de ressource
Chaque utilisateur possède un agenda personnel, tout le temps accessible. Il peut le désactiver depuis son profil d’utilisateur.
Des agendas de ressource peuvent être créés pour gérer des réservations de salle, véhicule, vidéoprojecteur, etc.
Principe d’organisation : dans chaque agenda il y a des événements, et chaque événement peut être affecté à plusieurs agendas. Exemple : l’événement «
réunion mensuelle » peut être affecté à l’agenda de Mr Dupont, Mme Durant et sur l’agenda de la « salle de réunion »
.
Il est possible d’afficher plusieurs agendas pour effectuer des comparaisons d’emploi du temps : très
utile pour connaître les disponibilités de chacun avant de fixer une réunion.
Chaque événement peut être assigné à une catégorie (« rendez-vous », « réunion », etc.) et chaque catégorie peut être affecté à un ou plusieurs espaces.
Des fichiers joints peuvent être intégrés à chaque agenda et événement.
Il est possible d’exporter les événements d’un agenda (au format .ical), pour l’intégrer dans un smart-phone ou un agenda externe. L’importation d’événements est également possible (au format .ical)l
Forum
Le forum est un espace de discussion organisé et hiérarchisé :
Thèmes (facultatifs) → Sujets → Messages
Les messages sont mis en page via un éditeur de texte : police, couleur, taille, tableau, image..
Chaque thème peut être affecté à un ou plusieurs espaces.
Des fichiers joints peuvent être intégrés aux sujets et aux messages.
Gestionnaire de Tâches
Cet outil gère des tâches dans une arborescence. Pour chaque tâche, il est possible de préciser :
■ une date de début et/ou de fin
■ un état d’avancement en %
■ une priorité (basse, normale, haute, critique)
■ un budget disponible et un budget engagé
■ des responsables parmi les utilisateurs
Un diagramme de Gantt simplifié est affiché si des périodes de début/fin sont spécifiées.
Des fichiers joints peuvent être intégrés à chaque tâche.
Annuaire de contacts
Les contacts (personne physique ou morale) sont stockés dans une arborescence.
Une carte Google Map peut être affichée pour localiser des contacts ayant une adresse.
Des fichiers joints peuvent être intégrés à chaque contact.
Note : les utilisateurs du site ne sont pas automatiquement intégrés à l’annuaire de contact.
Envoi de Newsletter
Cet outil permet l’envoi d’emails à des utilisateurs du site et/ou des contacts.
Des pièces jointes peuvent être intégrées aux emails.
Gestionnaire de Favoris
Ce module gère des liens Internet (favoris) stockés dans une arborescence.
chaque lien peut être prévisualisé avec une vignette.
Des fichiers joints peuvent être intégrés à chaque lien.
Utilisateurs de l’espace
Affiche tous les utilisateurs de l’espace (ou de tout le site → réservé à l’administrateur général).
Le profil de chaque utilisateur peut y être modifié par son propriétaire ou l’administrateur général.
Tableau de bord
Permet l’affichage d’actualités avec si besoin des pièces jointes (photos, vidéos, etc), des vidéos
Youtubes/Dailymotion, des cartes Googlemaps, etc. → ajouter le code html du « lecteur exportable »
Le tableau de bord affiche également les nouveautés (derniers éléments ajoutés) et les éléments en cours (événements et tâches ayant lieu sur la période affichée)
LiveCounter & Messenger
Le LiveCounter affiche les utilisateurs connectés en même temps que vous (cf. barre de menu).
Le Messenger (ou Messagerie Instantanée) permet un dialogue en direct avec les autres personnes connectées.
Moteur de recherche
Il effectue une recherche sur tous les éléments de l’espace (..dont l’accès nous est autorisé)
La recherche avancée permet une sélection des champs et modules de recherche.
Le moteur de recherche est accessible depuis la barre de men